750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
filkoujina
13 novembre 2008

Mâamouls, petites douceurs libanaises

PB030433

Depuis le temps que cette recette m'appelle, j'ai succombé, et pourtant j'avais acheté le moule spécial, les noix, il manquait juste le coup de pouce, qui est enfin arrivé,
j'avais trouvé le moule dans un super marché libanais, une vraie caverne d'Ali Baba, avec tous les délices que peux offrir le liban, les pâtisseries, les mezzes, les fromages, la pâte filo, les pâte spéciales kadaïf, les fruits secs, les épices,....la liste est tellement longue, gourmande....
Voici l'adresse, et ça vaut le détour (un peu chère, mais ça vaut quand même le détour), j'espère que la prochaine fois je prendrais des photos, j'adore ce super marché!!!

"les délices d'orient"   
52, Avenue Émile Zola 75015 Paris
métro Charles Michels

Bref passons a la recette, j'avais l'embarras du choix, pleins de recettes sur internet, et j'ai craqué pour celle du blog "cakes in the city"

Je vous met le lien, ICI, tout ce que j'ai fait était de mettre des noix de pecan, (j'aime beaucoup ça a plus de goût)

et c'était un délice!!!!

Je vous met quelques photos et un copié coller de la recette,

"500 g de semoule fine
30 g de sucre en poudre
1 c à c de levure chimique
250 g de beurre très très mou
6 cl de lait
6 cl d'eau de fleur d'oranger

150 g de noix (j'ai utilisé 200 gr de noix de pecan)
le zeste râpé d'une orange bio (j'ai pas mis)
2 ou 3 c à s de sucre en poudre
2 ou 3 c à s d'eau
sucre glace pour la finition

Dans un grand saladier mélanger la semoule, le sucre et la levure. Ajouter le beurre ramolli et travailler du bout des doigts pour obtenir un mélange sablé. Ajouter enfin le lait et l'eau de fleur d'oranger. Pétrir la semoule pendant une minute et former une boule de pâte que vous laisserez reposer pendant 1 heure.

Pendant ce temps, préparer la garniture. Hacher les noix très finement (un mini hachoir électrique est parfait pour ça). Ajouter le sucre, le zeste d'orange et suffisamment d'eau pour obtenir une boule de pâte.

Préchauffer le four à 160°C.

Prendre une petite portion de pâte de semoule, la rouler en boule et y creuser un trou en y enfonçant le pouce. Remplir la cavité de farce aux noix et refermer la boule. Poursuivre jusqu'à épuisement des ingrédients.

PB020415PB020416
PB020417PB020419
PB020420PB020421
PB020422PB020423
PB020425PB020426
PB020427

Façonner chaque petite boule à l'aide d'un Tabi (si vous avez la chance d'en avoir un) en l'enfonçant dans le creux du moule. Taper-le ensuite très énergiquement sur une planche à découper pour démouler le Maamoul. Disposer les biscuits sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé et faire cuire pendant 12 à 15 minutes à chaleur ventilée. Arrêter la cuisson quand les bords commencent à dorer. Les Maamouls sont des petites choses très friables, il faut donc les laisser refroidir complètement avant de les manipuler. Saupoudrer de sucre glace avant de les servir.

PB030432


Si vous n'avez pas de Tabi, disposer simplement les boules de pâte sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Les aplatir légèrement avec la paume de la main et les décorer (éventuellement) à l'aide d'une pince de décoration"

PB030438

La recette est facile et très délicieuse !!! il faut l'essayer!!

PB030437

Publicité
Commentaires
G
Tu es vraiment m3allma mta3 koujina au vrai sens du mot, tu réussis merveilleusement bien les recettes que tu essaies. Tes ma3mouls sont magnifiques. Merci pour la recette et encore plus pour l'adresse qui nous servira lors d'un passage à Paris. Je vais les essayer inchallah, le moule , je l'ai, je l'ai déjà acheté à Marrakech. De petits artisans en menuiserie font des moules en bois de toutes formes en plein coeur de la médina.
B
vraiment très appétissants !! ça doit être bon avec des noix de pecan!!!
G
Bravo, c'est fascinant. tu t'es vraiment très bien appliquée. Allez bises et je t'en prends 2 si tu permets. Leila.
O
J'arrive prendre un café chez toi, j'espère qu'ils en restent de ces p'tites douceurs, lolllllllll, merci ma belle pour ce partage, biz
H
hum ces petits biscuits doivent être délicieux!
Publicité