filkoujina

sur ce site vous trouverez des recettes de la cuisine traditionnelle tunisienne et d'un peu partout dans le monde. Faites (et dégustées) avec passion le plus simplement possible

02 janvier 2016

Maâkouda tunisienne au thon

P4260015

Voici une recette qui hantait mes pensées depuis bien longtemps, et que grâce a Moghrama j'ai osé sauter le pas pour la réaliser.
La première fois que je l'ai goûté j'avais dans les 10 ans,

c'était chez une cousine du côté tuniçois de ma maman, cette cousine était plus âgée que moi et j'étais folle d'elle,

je rêvais dans ma petite tête de petite fille qu'elle soit ma grande soeur tellement je l'aimais et je l'aime toujours même si on ne se voit que rarement.

Cette fille est d'une douceur et d'une gentillesse rare!!

Alors un jour, jadis, je passais mes vacances chez mon oncle à Tunis, et qui venait de la même occasion de se faire opérer!! Cette cousine est venue lui rendre visite, j'étais tellement heureuse de la voir que je ne la quittais pas d'une semelle, elle m'a donc proposé d'aller passer quelques jours chez elle, je n'ai pas hésité une seule seconde j'étais folle de joie j'ai dit oui et mon oncle n'a pas osé dire non!!!!

Je suis rentrée avec elle, elle habitait et le fait toujours à "Sidi Abdesslam" du côté de la vieille médina, dans une magnifique maison ancienne, très grande avec un petit "majén"(un réservoir d'eau de pluie, je pense! qu'on me corrige!) et un puit au milieu du patio dont on ne soupçonne pas l'existence.

Elle a un frère qui aime les oiseaux, alors il y'avait des oiseaux et des pigeons, un frère qui joue de la musique et qui a ramené avec lui un violon et qui nous a joué des airs de la belle musique tunisienne, tout ça dans la joie et la très bonne humeur, la maman de Maryouma (allah yarhamha) avait la réputation d'être la meilleur cuisinière et pâtissière de la famille, tout le monde en parlait alors forcément sa fille a elle aussi ce don, son papa (allah yarhmou) nous a ramené du sirop de pistache et du sirop d'amande confectionnés à la traditionnelle, c'étaient les meilleurs que je n'ai jamais goûté de ma vie et j'en rêve encore, nous les avons dégusté mélangés avec du lait bien glacé et c'était tellement bon, mon dieu!!!

A l'heure du repas maryouma s'est mise à cuire du thon frais dans de l'eau, j'étais septique et pleine de doute, elle me rassurait que ça allait être bon, et elle a fait la maâkouda au thon frais, et mon dieu de mon dieu de mon dieu ....que c'était bon!! inoubliable!!! le deuxième jours elle nous a fait du riz djerbien et mon dieu de mon dieu c'était tout aussi bon!!!, j'en ai fait des riz djerbien, j'en ai goûté des riz djerbien mais celui là je ne pourrais pas l'oublier!

Et quand moghrama a publié sa recette de maâkouda au thon, je lui ai demandé si on pouvait la faire avec du thon frais, sa réponse positive m'a rassuré, mais dans ce cas tu cuis le thon à l'eau!!

Bingo!! comme moghrama est une référence pour moi, presque comme ommek sannafa!! et qu'elle m'a donné l'indice inespéré car ma cousine aussi l'avait cuit dans l'eau!! j'ai senti mon courage grandir, et il fallait juste trouver le thon, un grand merci a moghrama le résultat fut à la hauteur de mes espérances je me suis basée à détail près sur ses quantités.

Et un grand merci a "Maryouma" à qui j'ai envie de dire que même si on se voit pas, même si on ne se parle pas, même si je suis loin, je l'adore, je l'adore très très fort et même si j'étais rouspété par mon oncle par la suite parce que je l'ai laissé tout seul ( à détail près car il avait sa femme!!) je n'ai pas regretté mon court séjour chez elle et si seulement si!! mais je sais que non!! la roue du temps tournerait à l'envers je le referais et je serais aussi heureuse que maintenant!!! un très gros bisous à toi ma Maryouma et à tes petits enfants, je pense souvent à toi!!

P4260016

Et voilà la recette inspirée de mes souvenirs, mais réalisée à partir de la recette de moghrama que vous trouverez ICI.

Les ingrédients:

  • 250 gr de thon frais sans arrêtes

  • une petite botte de persil

  • 9 oeufs

  • un demi petit oignon

  • 5 petites pomme de terre ou deux moyennes

  • 50 gr de fromage râpé

  • un peu d'huile pour le moule

  • 1 cc bien généreuse de tabél ou de poudre de graines de coriandre

  • sel et poivre

P4260010

P4260018P4260019

Faites cuire les pommes de terre dans de l'eau salée, les éplucher et les écraser à la fourchette, vous pouvez laisser quelques petits morceaux comme vous pouvez en faire une purée, au même moment faites cuire le thon dans un verre d'eau salé avec le demi oignon émincé pendant une dizaine de minute, c'est assez rapide,
laissez le refroidir.

P4260001P4260003

P4260004P4260005

Triez et lavez le persil, hachez le finement,
dans un saladiers mélangez persil, pomme de terre, thon refroidi et émietté ainsi que le fromage râpé et la cuillère de tabél,

a part bien battre les oeufs, mélangez le tout délicatement pour pas trop émietter le thon et perdre sa trace.

Chauffez le four a 180°, huilez un moule a savarin, versez dedans la maâkouda et enfournez pendant minimum une vingtaine de minutes, vérifiez la cuisson en enfonçant un pique en bois, et surveillez la surface de la mâkouda il faut qu'elle soit dorée.

P4260007P4260009

Dégustez chaude ou froide avec une petite salade à la vinaigrette citronnée, c'est un délice!!!

P4260025

Posté par wiss78 à 00:48 - Recettes tunisiennes - Commentaires [25] - Permalien [#]

Commentaires

    heureusement que je suis la première arrivée sur ce post , comme ça , personne ne me piquera mes repliques ..d'abord , je te dis franchement que j'ai eu les larmes aux yeux en lisant ton post , pour deux raisons :
    la première , c'est l'amour avec lequel tu parles de ta cousine mariyouma , et de la façon dont tu évoques de si beaux souvenirs , au détail près ,de la nostalgie que tu as de notre cher pays , et sachant que tu es dans la "ghorba" , je n'ai pas pu m'empecher de verser une larme , en plus , tu m'as rappelé ma tante qui vit presque à côté de toi et qui des fois , se sent tellement seule ...mais heuresement qu'il y a le net pour raccorcir les distance ..un tel élan d'amour ne peut provenir que d'une personne sesible , douce et généreuse comme toi !
    la deuxième raison est le trop plein d'honneur que tu me fais ( je finirai par me prendre la tête et penser vraiment que je suis ommek sannafa )..non c'est vari , je sais que tu es sincère mais je ne mérite pas tout cela et ce n'est pas de la fausse modestie , je tiens un petit blog culinaire où j'essaie de donner de la valeur à notre partimoine gasrtonomique tunisien et c'est tout .quand je vois que nous sommes peu nombreuses sur la blogsphère , largement dépassées par d'autres pays ,ça me révolte car je sais que notre cuisine est trop bonne et nos mets aussi succullents que ceux du maroc ou de l'algérie ...mais les tunisiennes ne font pas toutes l'effort de le monter ...encore une fois merci pour ce post très touchant j'immagine qu'elle a èté bonne ta maakouda au thon frais ...je l'essaierai un jour ..je t'embrasse tendrement ainsi que nannous ..mes amitiés à oliv.

    Posté par Moghrama, 28 avril 2008 à 13:20
  • Sublime plat bravoo
    J'aime bcp cette recette
    Merci

    Posté par Najet, 28 avril 2008 à 21:21
  • très belle recette! bises micky

    Posté par mickymath, 28 avril 2008 à 23:54
  • Bravo, et merci pour la recette )...petite question... est ce que c'est la meme recette pour la maakouda berrenga??

    Posté par eddou3aji, 29 avril 2008 à 06:08
  • oui

    @ eddou3aji : oui si eddou3aji , c'est la même recette , et je me permets de te répondre à la place de wiss...( toi , tu as des origines tunisoises ... seuls les tunisois connaissent ce plat!)

    Posté par Moghrama, 29 avril 2008 à 13:10
  • Et oui eddou3aji je confirme ce que moghrama a dis, c'est la même recette, ma même aussi que la maâkouda berringa, un poisson séché quand trouve dans les marchés,
    merci moghrama, j'étais presque tout le temps dehors ces jours ci!!
    merci eddou3aji pour a visite et le commentaire, c'est un honneur!!

    Posté par wissal, 29 avril 2008 à 17:47
  • Très belle histoire que tu as contée Wissal. Ta maakouda est super appétissante. Tu me donnes l'eau à la bouche et l'envie de la tester moi aussi au thon frais. Bises.

    Posté par GAL, 29 avril 2008 à 21:08
  • coucou!

    Bonjour Wissal!
    Comme elle est belle cette recette, très savoureuse surement!
    J'ai mis la recette d'un gâteau que j'ai fait grâce à ta farine, quelle belle découverte ça été!
    Dit-moi, tu l'achète dans les magasins Africains?
    Bisous,

    Posté par lory, 30 avril 2008 à 09:45
  • @moghrama; merci ma chérie ton commentaire est très touchant, tu mérites largement tout ce que je dis, et tu es vraiment une référence je ne serais pas la seule a en attester, comme je te l'ai déjà dis tu as le grand mérite de partager avec nous tes belles connaissances culinaires bien authentiques, je te fais de gros bisous, et merci.
    @GAL; si tu sais ma filles j'ai rêver de son goût pendant des années, et j'ai osé la faire maintenant, je n'était pas déçu loins de la, même mon mari qui n'est pas très poisson a adoré, a refaire et a refaire, merci pour ton gentil commentaire.
    @lory; merci lory, pour la farine de sorgho, ou je la ramène de la tunisie, ou je l'achète a Barbés chez un petit commerçant qui vend des produit exclusivement tunisien, je t'ai laissé un message sur ton blog, c'est merveilleux ce que tu nous fais avec cette farine, je la découvre avec toi autrement.

    Posté par wissal, 30 avril 2008 à 10:26
  • houlala, que c'est bon!! je ne l'ai jamais fais et là je ne vais pas tarder c'est sûr

    Posté par yasminou, 30 avril 2008 à 23:26
  • Mmmmmmmmmmmmmmmmhh ca à l'air delicieux, j'aime beaucoup ce genre de recette !!!

    Posté par sabrin3, 01 mai 2008 à 00:21
  • Comme Moghrama, je trouve ton post très émouvant, et crois-moi, je suis très sensible à ton sentiment de "ghorba", je me dis seulement qu'avec nos discussions par blogs interposés, on te redonne le sourire.
    Comme Wissal, je participe à te monter une bonne grosse tête, Moghrama, oui, tu es une référence ya madame, na!
    Alors, Wiss, saha ou farha, tant mieux si tu as renoué avec tes souvenirs, à travers le palais. Je voulais te dire que ma grand-mère fait parfois elle-même son thon "en conserve", je veux dire qu'elle le cuit et le conserve, donc elle ne le fair pas exprès pour une recette, et c'est drôlement plus savoureux que le thon en conserve.
    Je suis aussi curieuse pour un truc, tu en as fais cuire une partie dans des moules à muffins? Si c'est le cas, stp, quelle durée et quelle température, environ?

    Posté par tunis, 01 mai 2008 à 00:33
  • ) Non moghrama, je ne pense pas que j'ai des origines tunisoises ) mais c'est la meilleure maakouda que j'ai pu gouter jusqu'a maintenant celle au renga..hummmmmmm et wissal m'a mis l'eau a la bouche avec cette maakouda au thon frais... Merci a vous deux pour l'information et merci Wissal pour les compliments ) Je l'essaye des que la renga arrive de tunis

    Posté par eddou3aji, 01 mai 2008 à 04:31
  • Miamm je note merci pour ce partage que je m'empresse de noter
    pour ces jours-ci avec une salade verte c'est parfait
    Bonne fin de samaine
    Jaclyne

    Posté par jaclyne, 02 mai 2008 à 15:44
  • hum..

    ça a l'air bien bon tout ça!!

    Posté par céline F., 02 mai 2008 à 19:17
  • un petit détail ...

    le mieux pour cuir la Maakouda c'est dans une petite marmite qui peut aller au four. y verser quelque chose comme 3 Cuillères d'huile d'olive et bien la faire chauffer l'huile comme pour la friture avant de verser le mélange dans la marmite. cela forme une croute très bonne.
    autre chose elle est aussi très bonne si vous remplacer la coriandre par du piment sec moulu.

    félicitations pour tout (la Maakouda, le post, ...)

    Posté par Khadija, 03 mai 2008 à 21:15
  • bel mélange de pomme de terres et thon, avec une pincée de chaleur, c'est extra!!

    Posté par maida, 03 mai 2008 à 21:24
  • hmmmmmmmm tes photos sont très appétissantes! c'est marrant, j'avais toujours appelé cette recette "tajine bel tone!"

    Posté par soumia, 04 mai 2008 à 18:34
  • quel délice! bises micky

    Posté par mickymath, 05 mai 2008 à 20:52
  • miam miam moi qui adore le poisson je te prends un morceau bz patmamy

    Posté par patmamy, 12 mai 2008 à 18:31
  • c'est très< appétissant et très calorique mais qu'est ce que c'est bon !!!! merci beaucoup !!!
    bonne soirée

    Posté par bigmumy, 21 mai 2008 à 23:33
  • c'est trop bien

    bonjour,

    je suis maman au foyer depuis quel temps je m'occupe de la vie de tout les jours et surtout de mes enfants mes 2 amours . malheuresment je suis telement debordée que je laisse la routine culinaire prendre place !!! mais quel bonheur de venir au source!! ma maman est là pourtant hamdoul'allah! mais c'est bien de venir sur ce blog j'aime trop quel amour tu fais resortir c'est toujours un plaisir de te lire j'attend les suite inch'allah avec impatience...a bientot

    Posté par yacimo, 27 décembre 2008 à 16:10
  • Ya3tik essa7a

    C'est la premiere fois que je vois ce site mais vraiment c'est magnifique j'ai bien aimé ça.
    Moi, et je pense comme la majorité des filles qui viennent de se marier, je me trouve la tête vide dans ma cuisine. je passe des heures à penser qu'est ce que je vais cuisiner et je fais le tour, et je prépare la même chose que hier ou avant hier j'avous que la cuisine c'est ma bête noire et surtout l'orsque mon mari et un grand gourmand comme tout les tunisiens mais je pense ou plutot je suis sure que en trouvant un site comme le sien ça va resoudre mon problème je vous remerci toutes de c'est delicieuses recettes de blèdi Tunisie que j'aime beaucoup et malgrais il ghorbe je veux laisser toujours mes inspirations de cuisine tunisienne et surtout en mois de ramadan. chahia taiba et merci une autre fois pour ce site

    Posté par Ramrouma, 07 septembre 2009 à 19:33
  • une délicieuse recette que j'essaierai
    Bon ramadan
    patou

    Posté par patou et ses env, 02 août 2011 à 14:27
  • qu'elle plaisir de vous lire - qu'elle amour vous mettez pour détailler la recette et les commentaires sur" Maakouda au thon"on vie vos émotions - merci encore - c'est succulent je l'ai déguster chez des amis tunisiens - peut etre pas aussi bonne que la votre - mais un vrais parfum et un régal de cuisine de chez chez nous - MERCI

    Posté par truchet, 03 août 2011 à 00:49

Poster un commentaire