filkoujina

sur ce site vous trouverez des recettes de la cuisine traditionnelle tunisienne et d'un peu partout dans le monde. Faites (et dégustées) avec passion le plus simplement possible

02 janvier 2016

Maâkouda tunisienne au thon

P4260015

Voici une recette qui hantait mes pensées depuis bien longtemps, et que grâce a Moghrama j'ai osé sauter le pas pour la réaliser.
La première fois que je l'ai goûté j'avais dans les 10 ans,

c'était chez une cousine du côté tuniçois de ma maman, cette cousine était plus âgée que moi et j'étais folle d'elle,

je rêvais dans ma petite tête de petite fille qu'elle soit ma grande soeur tellement je l'aimais et je l'aime toujours même si on ne se voit que rarement.

Cette fille est d'une douceur et d'une gentillesse rare!!

Alors un jour, jadis, je passais mes vacances chez mon oncle à Tunis, et qui venait de la même occasion de se faire opérer!! Cette cousine est venue lui rendre visite, j'étais tellement heureuse de la voir que je ne la quittais pas d'une semelle, elle m'a donc proposé d'aller passer quelques jours chez elle, je n'ai pas hésité une seule seconde j'étais folle de joie j'ai dit oui et mon oncle n'a pas osé dire non!!!!

Je suis rentrée avec elle, elle habitait et le fait toujours à "Sidi Abdesslam" du côté de la vieille médina, dans une magnifique maison ancienne, très grande avec un petit "majén"(un réservoir d'eau de pluie, je pense! qu'on me corrige!) et un puit au milieu du patio dont on ne soupçonne pas l'existence.

Elle a un frère qui aime les oiseaux, alors il y'avait des oiseaux et des pigeons, un frère qui joue de la musique et qui a ramené avec lui un violon et qui nous a joué des airs de la belle musique tunisienne, tout ça dans la joie et la très bonne humeur, la maman de Maryouma (allah yarhamha) avait la réputation d'être la meilleur cuisinière et pâtissière de la famille, tout le monde en parlait alors forcément sa fille a elle aussi ce don, son papa (allah yarhmou) nous a ramené du sirop de pistache et du sirop d'amande confectionnés à la traditionnelle, c'étaient les meilleurs que je n'ai jamais goûté de ma vie et j'en rêve encore, nous les avons dégusté mélangés avec du lait bien glacé et c'était tellement bon, mon dieu!!!

A l'heure du repas maryouma s'est mise à cuire du thon frais dans de l'eau, j'étais septique et pleine de doute, elle me rassurait que ça allait être bon, et elle a fait la maâkouda au thon frais, et mon dieu de mon dieu de mon dieu ....que c'était bon!! inoubliable!!! le deuxième jours elle nous a fait du riz djerbien et mon dieu de mon dieu c'était tout aussi bon!!!, j'en ai fait des riz djerbien, j'en ai goûté des riz djerbien mais celui là je ne pourrais pas l'oublier!

Et quand moghrama a publié sa recette de maâkouda au thon, je lui ai demandé si on pouvait la faire avec du thon frais, sa réponse positive m'a rassuré, mais dans ce cas tu cuis le thon à l'eau!!

Bingo!! comme moghrama est une référence pour moi, presque comme ommek sannafa!! et qu'elle m'a donné l'indice inespéré car ma cousine aussi l'avait cuit dans l'eau!! j'ai senti mon courage grandir, et il fallait juste trouver le thon, un grand merci a moghrama le résultat fut à la hauteur de mes espérances je me suis basée à détail près sur ses quantités.

Et un grand merci a "Maryouma" à qui j'ai envie de dire que même si on se voit pas, même si on ne se parle pas, même si je suis loin, je l'adore, je l'adore très très fort et même si j'étais rouspété par mon oncle par la suite parce que je l'ai laissé tout seul ( à détail près car il avait sa femme!!) je n'ai pas regretté mon court séjour chez elle et si seulement si!! mais je sais que non!! la roue du temps tournerait à l'envers je le referais et je serais aussi heureuse que maintenant!!! un très gros bisous à toi ma Maryouma et à tes petits enfants, je pense souvent à toi!!

P4260016

Et voilà la recette inspirée de mes souvenirs, mais réalisée à partir de la recette de moghrama que vous trouverez ICI.

Les ingrédients:

  • 250 gr de thon frais sans arrêtes

  • une petite botte de persil

  • 9 oeufs

  • un demi petit oignon

  • 5 petites pomme de terre ou deux moyennes

  • 50 gr de fromage râpé

  • un peu d'huile pour le moule

  • 1 cc bien généreuse de tabél ou de poudre de graines de coriandre

  • sel et poivre

P4260010

P4260018P4260019

Faites cuire les pommes de terre dans de l'eau salée, les éplucher et les écraser à la fourchette, vous pouvez laisser quelques petits morceaux comme vous pouvez en faire une purée, au même moment faites cuire le thon dans un verre d'eau salé avec le demi oignon émincé pendant une dizaine de minute, c'est assez rapide,
laissez le refroidir.

P4260001P4260003

P4260004P4260005

Triez et lavez le persil, hachez le finement,
dans un saladiers mélangez persil, pomme de terre, thon refroidi et émietté ainsi que le fromage râpé et la cuillère de tabél,

a part bien battre les oeufs, mélangez le tout délicatement pour pas trop émietter le thon et perdre sa trace.

Chauffez le four a 180°, huilez un moule a savarin, versez dedans la maâkouda et enfournez pendant minimum une vingtaine de minutes, vérifiez la cuisson en enfonçant un pique en bois, et surveillez la surface de la mâkouda il faut qu'elle soit dorée.

P4260007P4260009

Dégustez chaude ou froide avec une petite salade à la vinaigrette citronnée, c'est un délice!!!

P4260025

Posté par wiss78 à 00:48 - Recettes tunisiennes - Permalien [#]