750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
filkoujina
2 janvier 2016

Maâkouda tunisienne au thon

P4260015

Voici une recette qui hantait mes pensées depuis bien longtemps, et que grâce a Moghrama j'ai osé sauter le pas pour la réaliser.
La première fois que je l'ai goûté j'avais dans les 10 ans,

c'était chez une cousine du côté tuniçois de ma maman, cette cousine était plus âgée que moi et j'étais folle d'elle,

je rêvais dans ma petite tête de petite fille qu'elle soit ma grande soeur tellement je l'aimais et je l'aime toujours même si on ne se voit que rarement.

Cette fille est d'une douceur et d'une gentillesse rare!!

Alors un jour, jadis, je passais mes vacances chez mon oncle à Tunis, et qui venait de la même occasion de se faire opérer!! Cette cousine est venue lui rendre visite, j'étais tellement heureuse de la voir que je ne la quittais pas d'une semelle, elle m'a donc proposé d'aller passer quelques jours chez elle, je n'ai pas hésité une seule seconde j'étais folle de joie j'ai dit oui et mon oncle n'a pas osé dire non!!!!

Je suis rentrée avec elle, elle habitait et le fait toujours à "Sidi Abdesslam" du côté de la vieille médina, dans une magnifique maison ancienne, très grande avec un petit "majén"(un réservoir d'eau de pluie, je pense! qu'on me corrige!) et un puit au milieu du patio dont on ne soupçonne pas l'existence.

Elle a un frère qui aime les oiseaux, alors il y'avait des oiseaux et des pigeons, un frère qui joue de la musique et qui a ramené avec lui un violon et qui nous a joué des airs de la belle musique tunisienne, tout ça dans la joie et la très bonne humeur, la maman de Maryouma (allah yarhamha) avait la réputation d'être la meilleur cuisinière et pâtissière de la famille, tout le monde en parlait alors forcément sa fille a elle aussi ce don, son papa (allah yarhmou) nous a ramené du sirop de pistache et du sirop d'amande confectionnés à la traditionnelle, c'étaient les meilleurs que je n'ai jamais goûté de ma vie et j'en rêve encore, nous les avons dégusté mélangés avec du lait bien glacé et c'était tellement bon, mon dieu!!!

A l'heure du repas maryouma s'est mise à cuire du thon frais dans de l'eau, j'étais septique et pleine de doute, elle me rassurait que ça allait être bon, et elle a fait la maâkouda au thon frais, et mon dieu de mon dieu de mon dieu ....que c'était bon!! inoubliable!!! le deuxième jours elle nous a fait du riz djerbien et mon dieu de mon dieu c'était tout aussi bon!!!, j'en ai fait des riz djerbien, j'en ai goûté des riz djerbien mais celui là je ne pourrais pas l'oublier!

Et quand moghrama a publié sa recette de maâkouda au thon, je lui ai demandé si on pouvait la faire avec du thon frais, sa réponse positive m'a rassuré, mais dans ce cas tu cuis le thon à l'eau!!

Bingo!! comme moghrama est une référence pour moi, presque comme ommek sannafa!! et qu'elle m'a donné l'indice inespéré car ma cousine aussi l'avait cuit dans l'eau!! j'ai senti mon courage grandir, et il fallait juste trouver le thon, un grand merci a moghrama le résultat fut à la hauteur de mes espérances je me suis basée à détail près sur ses quantités.

Et un grand merci a "Maryouma" à qui j'ai envie de dire que même si on se voit pas, même si on ne se parle pas, même si je suis loin, je l'adore, je l'adore très très fort et même si j'étais rouspété par mon oncle par la suite parce que je l'ai laissé tout seul ( à détail près car il avait sa femme!!) je n'ai pas regretté mon court séjour chez elle et si seulement si!! mais je sais que non!! la roue du temps tournerait à l'envers je le referais et je serais aussi heureuse que maintenant!!! un très gros bisous à toi ma Maryouma et à tes petits enfants, je pense souvent à toi!!

P4260016

Et voilà la recette inspirée de mes souvenirs, mais réalisée à partir de la recette de moghrama que vous trouverez ICI.

Les ingrédients:

  • 250 gr de thon frais sans arrêtes

  • une petite botte de persil

  • 9 oeufs

  • un demi petit oignon

  • 5 petites pomme de terre ou deux moyennes

  • 50 gr de fromage râpé

  • un peu d'huile pour le moule

  • 1 cc bien généreuse de tabél ou de poudre de graines de coriandre

  • sel et poivre

P4260010

P4260018P4260019

Faites cuire les pommes de terre dans de l'eau salée, les éplucher et les écraser à la fourchette, vous pouvez laisser quelques petits morceaux comme vous pouvez en faire une purée, au même moment faites cuire le thon dans un verre d'eau salé avec le demi oignon émincé pendant une dizaine de minute, c'est assez rapide,
laissez le refroidir.

P4260001P4260003

P4260004P4260005

Triez et lavez le persil, hachez le finement,
dans un saladiers mélangez persil, pomme de terre, thon refroidi et émietté ainsi que le fromage râpé et la cuillère de tabél,

a part bien battre les oeufs, mélangez le tout délicatement pour pas trop émietter le thon et perdre sa trace.

Chauffez le four a 180°, huilez un moule a savarin, versez dedans la maâkouda et enfournez pendant minimum une vingtaine de minutes, vérifiez la cuisson en enfonçant un pique en bois, et surveillez la surface de la mâkouda il faut qu'elle soit dorée.

P4260007P4260009

Dégustez chaude ou froide avec une petite salade à la vinaigrette citronnée, c'est un délice!!!

P4260025

Publicité
Commentaires
T
qu'elle plaisir de vous lire - qu'elle amour vous mettez pour détailler la recette et les commentaires sur" Maakouda au thon"on vie vos émotions - merci encore - c'est succulent je l'ai déguster chez des amis tunisiens - peut etre pas aussi bonne que la votre - mais un vrais parfum et un régal de cuisine de chez chez nous - MERCI
P
une délicieuse recette que j'essaierai<br /> Bon ramadan<br /> patou
R
C'est la premiere fois que je vois ce site mais vraiment c'est magnifique j'ai bien aimé ça.<br /> Moi, et je pense comme la majorité des filles qui viennent de se marier, je me trouve la tête vide dans ma cuisine. je passe des heures à penser qu'est ce que je vais cuisiner et je fais le tour, et je prépare la même chose que hier ou avant hier j'avous que la cuisine c'est ma bête noire et surtout l'orsque mon mari et un grand gourmand comme tout les tunisiens mais je pense ou plutot je suis sure que en trouvant un site comme le sien ça va resoudre mon problème je vous remerci toutes de c'est delicieuses recettes de blèdi Tunisie que j'aime beaucoup et malgrais il ghorbe je veux laisser toujours mes inspirations de cuisine tunisienne et surtout en mois de ramadan. chahia taiba et merci une autre fois pour ce site
Y
bonjour,<br /> <br /> je suis maman au foyer depuis quel temps je m'occupe de la vie de tout les jours et surtout de mes enfants mes 2 amours . malheuresment je suis telement debordée que je laisse la routine culinaire prendre place !!! mais quel bonheur de venir au source!! ma maman est là pourtant hamdoul'allah! mais c'est bien de venir sur ce blog j'aime trop quel amour tu fais resortir c'est toujours un plaisir de te lire j'attend les suite inch'allah avec impatience...a bientot
B
c'est très< appétissant et très calorique mais qu'est ce que c'est bon !!!! merci beaucoup !!!<br /> bonne soirée
Publicité