750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
filkoujina
13 mars 2011

L'oeil de l'andalouse: Aîn sbanyouria

P2280271

Comme d'habitude quand il s'agit d'un met tunisien, c'est plein de souvenirs.
A ma connaissance "L'oeil de l'andalouse": "Aïn sbanyouria" est une spécialité tuniçoise (Tunis)
Ce n'était pas un plat dont je raffolais petite... loin de là...
La façon dont ma mère le préparait, ne plaisait pas à mon jeune palais.
Et si je me souviens bien les câpres qu'elle mettait dans la sauce ...
(à moins que je ne fasse un amalgame avec un autre plat! mais tant pis elle ne risque pas de tomber sur ce billet )
Je disais donc: Les câpres...n'arrangeaient pas les choses...

Petite, je détestais les câpres!
Et puis un jour j'ai revu la recette chez Tunis...et ..et je voulais l'essayer, la re goûter...
J'ai fini un jour par goûter ce plat chez elle..et .. hummmmm...
C'était un délice!! la cuisine de cette fille est si parfumée, si épicée...Que je n'ai pas pu l'oublier!

Du coup ma recette est celle deTunis; juste un léger changement de proportions et un oeuf pour lier la viande;
Aïn sbayouria de crime et condiment est là.

Les ingrédients:

  • 375 gr de viande de boeuf hachée
  • 3 oeufs durs, et un cru pour la viande
  • 1 cuillère à soupe de tabel (poudre de graines de coriandre)
  • 1 cuillère à soupe d'harissa maison de préférence
  • sel et poivre
  • un filet d'huile d'olive

Pour la sauce tomate à la tunisienne:

  • 4 tomates fraîches réduites en purée
  • 2 gousses d'ail écrasées
  • 1 cuillère à café de tabel (graines de coriandre en poudre)
  • sel
  • un filet d'huile d'olive
  • 1 cuillère à café d'harissa maison
  • 1 piment vert coupé en morceaux

Assaisonner la viande hachée avec les épices, l'harissa, le sel, l'oeuf et mettre au frais pour que la viande s'impregne.

Cuire les oeufs.

Pour la sauce:
Faire revenir l'harissa, le tabel et l'ail quelques minutes dans l'huile.
Ajouter la purée de tomates le sel et laisser mijoter sur feu doux.

Chauffer le four à 200°

Sortir la viande du frigo, étaler les 2/3 sur du papier allu badigeonné d'huile d'olive,
Déposer les oeufs,
Couvrir du tiers restant, et bien former le boudin de viande,

 

P2270266P2270267P2270268

 
fermer le papier alu et enfourner minimum une vingtaine de minutes

Sortir du four, découvrir la viande et la remettre sous le grill pour qu'elle dore un peu quelques minutes;

Et c'est prêt !

Attendre que ça refroidisse un peu, coupez et dévorez !

P2280275
P2280279

 

Publicité
Commentaires
W
J'adore c'est mon préféré merci pour la recette
J
C'est super original et ça donne super bien! Ca doit aussi être délicieusement parfumé!
T
Coucouuuuuuuu en lisant ton billet, je me souviens moi surtout de cette magnifique journée avec ta soeurette et toi, qui étiez venues me voir avec bibou encore tout petit, beaucoup d'émotions!!!!Je ne savais pas que tu n'aimais pas ce plat à la base, tu ne m'en avais rien montré hihi, en tout cas, contente de t'avoir donné l'idée, la découpe et les photos mmmmmh quel bonheur!Je crois aussi, hasard du calendrier, que ce jour-là c'était le premier jour où je faisais la cuisine depuis l'accoucheemnt, je veux dire autre chose que pizza et pâtes à la va-vite:-))) Saha ma chérie, boussa kbira et au plaisir de te voir!
W
Merci Manu pour ta visite , et non y à pas de câpres dans cette recette, mais il me semblait que ma maman en mettait dans la sauce et petite je détestais ce goût !
M
je relis les ingrédients et....en fait il n'y a pas de câpre ????
Publicité