750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
filkoujina
16 mars 2011

Filkoujina on joue entre copine n°II: Pasta al limone et tarte tropézienne

Le soleil s'est invité dans nos cuisines, et c'est Annie qui a lancé les invitations.
Pour ce defi elle a choisi de nous emmener en méditerranée, faire un tour en Italie avec sa recette de "Spaghetti al limone", au retour passer par la côte d'azure et dévorer en dessert une bonne "tarte tropézienne".

Le feuilleton: "défi entre copines" continue, toujours dans la gourmandise et la bonne humeur, dans la douleur des fois face à la complexité de la tâche...mais toujours avec le sourire !
Et cette fois ci notre Tunis internationale se joint à nous...
Mais GAL notre discrète révolutionnaire on finira par l'avoir un jour!!
Nous nous sommes énormément amusées, et nous nous sommes aussi bien régalées!

Autant le plat de pâtes était facile à faire, autant la tarte tropezienne était un long parcours!
Mais sans regret c'est un dessert qui m'a toujours donné envie, et que je n'ai jamais osé goûter!!
Comme je disais, Annie nous a proposé d'essayer sa recette de spaghetti al limone, contagion oblige...je n'ai pas pu m'empêcher de modifier un peu à mon goût.

Je vous met le lien des Spaghetti al limone Ici, et je vous mets un copié-collé des ingrédients et mes rajouts et mes modifications en bleu, la suite vous la trouverez chez Annie.

P3120335

Les ingrédients:

  • 500g de spaghetti (Que j'ai remplacé par des tagliatelles fraîches)
  • 4 citrons (J'ai mis trois citrons et la prochaine fois je ne mettrai que deux, et j'ai ajouté le zeste d'un citron)
  • 150ml d'eau
  • 350g de fromage râpé (Je n'ai mis que 100 gr)
  • 100g de Parmesan(+ qq copeaux)
  • 1 bouquet de basilic
  • 1cc de poivre
  • 1 pincée de sel
  • Environ 150 gr d'artichauts marinés à l'huile et vinaigre (produit 100% italien)
  • Un filet d'huile d'olive

 

P3120338

J'ai accompagné ce délicieux plat avec
des minis brochettes de crevettes marinées à l'huile d'olive,
des feuilles de basilic finement émincées,
une pincée de paprika
une cuillère à café de citronnelle séchée

Au début je voulais les embrocher sur de la citronnelle fraîche, mais je n'en ai pas trouvée au super marché du quartier.
Du coup j'ai utilisé ma citronnelle séchée, que j'ai bien écrasée au mortier pour qu'elle sorte vraiment tout son arôme... une bonne pincée de poivre, et hop à mariner au frigo !
C'était très parfumé, des petits bonbons comme disait Si Zitouna qui se mariaient bien avec les pâtes citronnées.


P3120332

Et maintenant discutons dessert !
Le défi était de réaliser la recette de la tarte tropézienne de Sylvie.

P3130382
P3130376

Une recette que vous pouvez réaliser tout en chantant: Brigitte Bardo...Bardo...Brigitte Béjo Béjo...ou
...itsi bitsi tini ouini tout petit petit bikini... 
La dernièreYo sait la chanter mieux que moi!

Et comme je l'ai déjà dit, ce n'était pas super facile.
La pâte était trop molle, collante; si je la refais, je diminuerai peut être la quantité de lait.
Ce que j'ai fait:
je l'ai ramassée et mise au frigo pendant une demi heure, le temps que le beurre dans la pâte fige un peu et que la farine absorbe bien les liquides,

P3120322P3120328

J'ai fait des tartes individuelles, gigantesquement individuelle!
 Et j'ai trouvé le temps de cuisson (d'une demi heure) un peu trop long, 
La prochaine fois je mettrai cinq voir dix minutes de moins: trop de cuisson assèche la brioche.

Tous ces petits tracas ne l'ont pas empêché d'être succulente!
Dernier truc, j'ai fait ma propre recette de crème mousseline là 
et j'ai ajouté une belle gousse de vanille dans la crème et ce n'est pas le seul sacrilège que je me suis autorisé, pire encore: j'ai mis des fruits rouges !!!!

P3130398

 

Je trouve encore que le côté acide des groseilles, framboises et myrtilles atténue le côté écoeurant de la crème qui me faisait peur!

P3130389P3130390
P3130387

Si zitouna lui avait peur que ce soit trop sucré et que le goût de fleur d'oranger soit trop prononcé mais c'était extra, il a adoré et il l'a dévoré!!

Les filles mission accomplie défi relevé!! Au prochain !
Pour d'autres recits du feuilleton "dèfi entre copines II" Chez Tunis ICI, ou chez Yo , ou chez Annie ICI

 

 P3130377

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
C
très bien madame je suis fan de votre blog<br /> je vous suis sa fait plus que 3 ans<br /> félicitation <br /> beaucoup de courage
C
hum ! tes recettes me mettent l'eau a la bouche !!!
M
Toujours de jolies recettes sur ton blog !! Tout ça donne envie !!!<br /> <br /> Boussa et bonne journée
T
Helllllllllo ma petite Wiss, super super appétissante ton assiette surtout avec les brochettes yummmmy:-p Et la brioche avec le décor on se croirait vraiemnt en plein été, où as-tu trouvé ce super soleil et cette lumière:-)Avoue t'as un jet et tu es partie sur une île paradisiaque le temps des photos:-))Sahaaaaaaa tout, tout tout, et sinon si tu proposes en défi TES viennoiseries (hem hem) je fais de suite:-))
J
coucou - félicitation pour la recette tarte tropézienne - en effet elle est bien réussie un régal pour les yeux qui ne demandent qu'à la dévorer -vos proportions sont juste - je l'a fait souvent en couronne - mais j'ai pris pour habitude de me servir de la farine Francine brioche et pain le paquet 1kg 1.2 et Dieu Merci je ne l'a rate jamais - amicalement
Publicité