750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
filkoujina
15 décembre 2008

Petites recettes a l'odeur d'un Aîd tunisien

Je vous souhaite une bonne fête de l'aîd, et comme d'habitude bien en retard!

Deux petites recettes qui me rappelle ma Tunisie, la première, ma maman la fait le jour même de l'aid, le soir, la deuxième le troisième jours, ça a toujours était comme ça, un jour moi aussi je reprendrais ces bonnes vielles habitudes, avec mon petit nannous, que j'ai hâte de lui faire découvrir cette fête du mouton.

-" Klaya zaâra ".

Je commence avec la première recette celle de "la Klaya zaâra", j'adore ce plat un ragoût d'abats d'agneau, qui mijote tendrement et doucement et qui faisait le plaisir des petits et des grands.

P2251587

La recette est en même temps facile et succulente, en Tunisie, on l'a fais avec une partie de tous les abats, le reste de foie et autres, sont destinés à la panse farcie,
mais ici je prend ce qu'il ya et je ne me plaint pas y a ce qu'il faut pour croire et sentir l'odeur de l'aid.

Les ingrédients:

  • un beau foie d'agneau
  • une belle rate (si on trouve!, j'arrive pas a mettre la main dessus, j'adore son goût et sa texture, il parait j'ai lu ça quelque part, que ça a le goût du boudin, je ne connais pas le boudin, mais j'assume mon amour pour la rate)
  • un petit coeur d'agneau
  • une paire de rognons d'agneau
  • une paire d'animelles (j'adore aussi, mais ma mère m'empêchait de les manger on me disant que s'étaient spécial homme, aurait-elle- peur que je me transforme en tel!!??? mystère!)
  • 200 gr de viande d'agneau tendre et dégraissée
  • une bonne rasade d'huile d'olive
  • du sel et beaucoup de poivre, parce que j'aime ça!!
  • du persil coupé finement ainsi qu'un demi oignon haché finement, tous les deux mélangés ensemble
  • du citron

On commence par plonger le foie dans de l'eau bouillante pendant quelques minutes pour lui enlever les impuretés, ensuite bien la laver et la couper en dés,
enlever le gras qui entoure les rognons, les coupez en deux, bien nettoyer le coeur et les animelles, coupez le coeur en dés, la deuxième la fondre en deux,
coupez la viande en petits morceau, on garde la rate entière, il suffit juste de bien la laver.

Dans un fait tout, faites chauffez l'huile d'olive et faites y revenir vos morceaux d'abats, jusqu'à ce qu'il prenne une belle petite couleur dorée, salez et poivrez généreusement, couvrez d'eau et laissez mijoter sur feu doux, jusqu'à cuisson de la viande et évaporation de l'eau.

P2251588P2251586
P2251591

servez chaud, parsemer du mélange oignon persil, accompagné de quartiers de citron, hummmmmmmmmhummmmmmmmm, un délice!!!

-" Colier d'agneau roti ".

Passant a la deuxième recette, tout aussi délicieuse, il faut bien le manger cet agneau!!
et le troisième jour nous mangeons le collier rôti, maman disait toujours qu'il fallait pas l'assaisonner et qu'il suffisait en goût a lui même, moi en fille indigne, j'adore lui ajouter des herbes de provence, cette viande n'est pas chère mais elle est très goûteuse.

P2251592

Et voilà les ingrédients:

  • un collier d'agneau entier (que vous demandez a votre bouché de le couper en quatre sans séparez les morceaux)
  • un kilo de pommes de terre
  • un oignon
  • 2 tomates coupées en 2 ou en 4
  • des piments ou des poivron ( que vous auriez incisé et farci d'un mélange d'ail, sel et tabel)
  • une cuillère a soupe d'herbes de provence
  • un filet d'huile d'olive
  • du sel et du poivre

On commence par faire revenir la viande et l'oignon dans un fait tout jusqu'à ce que la viande soit bien dorée, on sale, on poivre, on parsème d'herbes de provence et on couvre d'eau,
on fait cuire une quinzaine de minutes a partir de l'ébullition,
on retire la viande et on la dépose dans un plat allant au four,
on couvre avec un papier allu et on garde de côté,
on plonge dans le bouillon de viande les pommes de terre qu'on aurait épluché , lavé et coupé en quartiers ou en rondelles,
on fait cuire une dizaine de minutes, il faut que les pommes de terre reste fermes, le but est de les précuire et donner un coup de main a la cuisson au four, celle ci est la méthode de ma maman, moi j'ai tendance a tout mettre ensemble au four sans précuire,

on récupère nos pommes de terre, on entoure la viande avec, on décore de piments et de quartiers de tomate, on arrose avec le jus de viande et pommes de terre,
on enfourne dans un four préchauffé a 200°, on fini la cuisson une vingtaine de minutes, dés que la viande est tendre et bien dorée on sert chaud, parsemé de notre mélange persil oignon (mon papa adore!!)

simple et délicieux!!!

P2251594
P2251595

Publicité
Commentaires
K
.......
L
bonjour la cher tunsienne je regaarde ton ton blog avec plaizir que j arooood est que vous appeler tabil? C EST QUEL ESPCIE
K
elle est génial cette recette merciiiii
J
comme d'habitude tes plats me font baver lol! c'est magnifique toutes ces couleurs, j'adoreee!<br /> bisous!
K
SA A LAIR TRES TRES BON
Publicité