750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
filkoujina
15 mai 2008

Mon portrait chinois avec des elements tunisiens

P5190003

Un grand merci a Si Eddou3aji de m'avoir inviter a jouer a ce jeu qui viens a l'origine de monsieur Azwaw,
dure dure de jouer a ce jeu sans clavier avec des lettres arabes, mais je vais faire l'effort de rendre le texte accessible a toutes les populations et les internautes qui vont le lire!!

...Si j'étais un arbre...je serais un noyer, avec des racines longues et fortes, des bons noix frais (que j'adore), on en avait un a Tabarka mais j'ai jamais vu les fruits on a déménager avant...

...Si j'étais un plat... je serais un couscous a la ponce farci..."kousksi bel 3osbane ya mama... tarmi 3lih el hebla...mfawah bechebt w el kosbor..."deux ans que je n'ai pas goûté...et il m'arrive d'en rêver la nuit :-)

...Si j'étais une fleur...je serais un oeillet...quand je met le nez dedans je le ressort plus

...Si j'étais un village, un bourg (dachra) ou un quartier (hara)...je serais Aïn drahem, respirer ton air et mourir, voir tes arbres, ta verdure, et sentir le pin et ta brise fraîche...

...Si j'étais un poème...je serais..je connais pas le titre de ce beau poème mais les premiers vers "ya zitouna ach garrebek leloued ya zitouna...ya mouachema el wachmat 3ala eddagnouna...aman yalala...
je traduit: Qu'est ce qui t'a amené à l'oued oh "olivier" (il se connaîtra)...oh toi qui as un tatouage sur le menton....aman yalala...(merci)

...Si j'étais un personnage historique...je serais Habiba msika, j'aurais aimé avoir son talent, son audace, ses admirateurs, ses connaissances...mais pas sa fin tragique...

...Si j'étais un personnage mythique je serais l'ogresse dans une histoire que ma grand mère racontait(allah yarhamha) et tout ce dont je me rappelle de cette histoire c'est la phrase que disait l'ogresse" 7 sbaya fi gasbaya ytih ellil w nakelhom" (7 fille dans une cabane, dès que la nuit tombe je les dévore) oui je sais la traduction ne peux être a la hauteur de l'origine, et je me rappelle de la douce voix de ma grand mère qui nous répétait cette phrase et nous tout excités mon frère et moi a l'écouter, le nombre de fois que je l'ai entendu et que maintenant je ne me rappelle plus que d'une phrase!!!
(oui je sais mais connaissances en mythologie sont limitées désolée!!)

...si j'étais un fleuve ou un oued, je serais oued el kbir a Tabarka avec ses fleurs de "defla"qui fleurissent sr ses rives (laurier rose) 

...Si j'étais le personnage d'un compte...je voudrais être un héros de l'un des compte de si adelaziz el erwi, sa voix et ses compte ont bercé mon enfance, et je rêvais qu'il soit mon grand père!!(allah yarhmou)

...Si j'étais un animal..."une arnouba bidha", un petit lapin blanc (douce et docile, c'est un rêve pour moi mais je n'arrive pas a l'être!!)

...Si j'étais un bijou, je serais un solitaire en diamant hihihihihhii

...Si j'étais un habit...je serais un "sefsari harir" (le voile tunisien en soie qu'on vois malheureusement de moins en moins...)...sur une femme aux année 40

...si j'étais une odeur ou un parfum ???je serais l'odeur du "harkous" (une pâte de tatouage a la recette secrète)

...Si j'étais un endroit...je serais... une dune du désert, belle, chaude, et majestueuse

...oufffff....c'est fait...moi je dis il est pas facile ce petit jeu, mais il est super, il m'a rafraîchit la mémoire et aggraver ma dépression, merci qui ????  merci si eddou3aji!!!! a moi de me venger...

P5190005

Je vais commencer par nommer :

Madame Tunis
Madame Moghrama
soulef
Madame Massir
Mad jerba (que je remercie tous ses vote pour mes articles sur blog tn ;-)
et géranium

P5190002
ça me vient de ma grand mère, mais je ne sais pas a quoi ça sert!!

(Je suis désolée pour mon niveau culturel médiocre, je me suis trop "franciser" et tous mes études, mes lectures, sont passés aux oubliettes, c'est ça changer de vie !!!)

Publicité
Commentaires
T
Je suis un fan de la cuisine tunisienne, ton site est génial, j'adore. Je t'invite à visiter également mon site qui parle aussi de la Tunisie.<br /> C'est l'histoire de la jeune Sameh Harakati, si tu as le temps, stp soutiens notre cause. Bonne continuation, ne baisse pas les bras.<br /> <br /> http://tunisie-harakati.mylivepage.com
N
Coucou Wissal et toutes les personnes visitant ce blog,<br /> <br /> Tout d'abord bravo pour ce blog super sympa et tes recettes partagées.<br /> Le petit objet en cuivre (n'hass)de ta grand mère (allah yar7amha) s'appelle (taffala), c'est un objet utilisé pour le hammam en complément de la (tassa).<br /> Géranium et Nadia ont bien raison ;-), mais toi aussi.<br /> La taffala, serte initialement à faire "macérer" l'argile (t'fall) avec de l'eau de rose et boutons de rose pour en faire une pâte utilisée au Hammam (on s'enduit avec le visage et le corps puis les cheveux), comme un masque (un spa à l'ancienne d'ailleurs).<br /> Aussi d'autres femmes prennent une taffala plus petite (je pense comme la tienne) pour y garder le (swèk) la fameuse écorce de noix verte (pour les marocaines), racine de noyer (pour d'autres) et autrement il vient d'un arbre appelé Salvadora Persica qu'on appelle au maghreb "Araq".<br /> Bref, la technique est la même , le "swèk" est mélangé à l'eau de rose dans cette petite taffala.<br /> Résultat = dents blanches et propres (vertus d'hygiène bucco dentaire indiscutables) et des gencives et lèvres légèrement orangées.<br /> Le goût du "swèk" est un peu amère mais supportable.<br /> Tout est dans la technique.<br /> By the way, je suis originaire de Kairouan et sousse où les femmes continuent à aller au Hammam avec leur tassa + taffala + kèssa (gant spécial lol).<br /> <br /> A bientôt les girlz<br /> <br /> Bizzzzooox
L
La mere de wiss nous a offert un taffala (d'apres ce que j'ai compris) un peu comme sur la photo : http://www.kairouan.org/fr/culture/traditions/image/sarr.jpg ...mais en bien plus beau ... évidement... (mama fauzea, si tu m'entends...)<br /> <br /> L'objet de la grand mere est beaucoup plus petit, il tient dans la paume d'une main, un peu comme un petit pot a onguent.<br /> <br /> Pour l'orthographe, c'est un peu de ma faute. J'oublie souvent que le francais n'est pas la langue naturelle de wiss, et donc je ne prends pas le temps de relire ses posts...avant qu'ils ne soient édités sur le blog.<br /> J'ai activé le clavier arabe hier a sa demande, mais j'espere qu'elle continuera a écrire en francais sur ce site.
N
Je suis entièrement d'accord avec Nadia.<br /> Je sais que ma mère se servait de ce pot pour mettre le tfal(ghassoul pour les algeriens ou marocains)pour aller au Hammam ,donc c'est bien une taffala .Mais peut être que ça servait dans d'autres régions de la Tunisie à autre chose ...<br /> Bravo pour ce blog interessant,malgré quelques fautes d'orthographe sans importances
W
@Nadia, merci pour ces renseignements si gentiment fourni, mais... qui s'avérent faux, <br /> @Pour les vraies et les fausses tunisiennes ainsi que pour les autres; l'objet en question est une petite boite, qui servait a mettre les racines de noyer, qui servaient a se nettoyer les dents et donner une belle couleur orange à la bouche :-)<br /> j'y suis arrivée, non sans peine!! a me rappeler de l'utilité de cet objet, merci pour vos propositions, je ferais la mise a jour sur l'article dès que j'ai un peu de temps!
Publicité