750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
filkoujina
15 mai 2008

Filkoujina on a essayé la Couseïla (le couscous païla) du chef Rafik Tlatli

P4300009

"La couseïla, est un mot, inventé par Rafik Tlatli:"j'ai contracté les mots couscous et paella pour cette recette. En effet elle se compose de semoule, de viande d'agneau, de poulet, de poisson et de fruits de mer". Installé à Nabeul, ce grand chef tunisien revisite les plats traditionnels en laissant parler sa créativité. Possédant plus d'une corde à son arc, il est aussi écrivain, animateur télé et radio." (extrait de l'introduction de la recette dans le livre delices de Tunisie)

Depuis des années je rêvais de faire cette recette et au cours de mon périple a la recherche du mulet que j'ai fini par trouver, je me suis lancée dans l'achat de ce qu'il fallait pour préparer ce plat.

P4300012P4300013
P4300008P4300019

Le résultat fût très bon, malgré que j'ai quelques critiques par rapport a mes goût sur les épices proposées par le chef Rafik a savoir la cannelle et la poudre de bouton de rose, j'étais fidèle a sa recette a détail prêt..
j'ai juste pas mis d'agneau, pareil par rapport a mon goût j'ai pas osé mettre de l'agneau, et puis je trouvais que les fruits de mer et le poulet suffisaient largement, alors récapitulons, j'ai aimé, mais j'ai pas adopté le mélange cannelle bouton de rose poisson, pas d'agneau, et la prochaine fois je m'approcherais plus de la paella que du couscous pour les parfums de ce plat, en gros c'est une recette a refaire avec quelques changements, sinon je suis très contente d'avoir oser franchir le pas pour la préparer,

P4300025

sans plus tarder voilà les ingrédients:

(pour 4 gourmands)

  • 4 morceaux de mulet (faute de mérou, j'étais plus contente de trouver le mulet et pouvoir enfin me régaler)
  • 300 gr de crevettes de préférence crues ( 8 grosses crevettes d'après la recette initiale)
  • 4 petits calmars (3 grands calamars d'après la recette initiale)
  • 300 gr de moules
  • 2 cuisses de poulet
  • 2 piments (4 piments vert doux d'après la recette)
  • 3 tomates
  • 1 oignon
  • 1/2 cc rase de purée d'ail
  • 2 cs de concentre de tomate ( j'aurais dû mettre une seule cuillère)
  • 1/2 cc de poudre de cannelle (j'ai pas aimé)
  • 1/2 cc de bouton de rose séchés (j'ai pas aimé)
  • 10 cl d'huile d'olive
  • sel et poivre
  • 300 gr de couscous (200 gr dans la recette initiale)
  • 4 côtelettes d'agneau (j'ai pas utilisé)

P4300024

Commencez par nettoyez le poisson et les calamars, coupé en morceaux, nettoyez, grattez et cuisez les moules,
coupé l'oignon, les tomates et les piments;
dans une poêle chauffez un filet d'huile d'olive et faites y revenir les cuisse de poulet et l'agneau si vous l'utilisez, dès qu'il sont dorés réservez;
dans la même poêle faite revenir les anneaux, les têtes des calamars et les crevettes, réservez.

P4300003

Dans la même poêle ajoutez un peu d'huile vérifier que la poêle est propre, et faites y revenir l'oignon et les piments, ensuite ajoutez le concentré de tomate, faites revenir quelques minutes, ajoutez les épices, le sel et les dés de tomates, continuez la cuisson sur feu doux en ajoutant un verre d'eau le poulet et les morceaux de calamars.

P4300001
P4300004

Faites cuire le couscous a la vapeur,
ajoutez les darnes de poisson, les crevettes et les moules a la sauce, laissez cuire une dizaine de minutes;
dans un grand saladier récupérez le poisson, les cuisses de poulet, les moules et les crevettes,

P4300007

mélangez le couscous a la sauce et attendez qu'il absorbe la sauce, mélangez, présentez le couscous dans un plat adéquat, décorez avec le poisson, les fruit de mer et les morceaux de poulet.
Bonne dégustation!!

P4300029

Publicité
Commentaires
K
bonjour! ton couscous me plait beaucoup en plus d'étre original il est superbement présenté!!j'ai lancé un petit jeu relatif à la découverte de différents couscous en vue de constituer un petit repertoire couscous.serait il possible de nous rejoindre avec ce délicieux couscous ou un autre typiquement tunisien? actuellement ilya trés peu de participations avec les couscous tunisiens.ça serait dommage de rater de si bons plats. merci d'avance!!bises
L
Le passe partout rosé frais fait l'affaire... nous avions un ou deux sidi brahim en reserve "au cas ou" dans notre stock...<br /> <br /> Sinon avec les fruits de mer tu peux aussi prendre je pense un vin blanc sec. <br /> Je ne suis pas du tout un expert donc n'hesite pas a demander lors de ton achat (je fonctionne aux souvenir de fetes de famille) mais un pinot blanc, sancere ou muscadet devraient bien le faire...<br /> <br /> Meme si cela fait moins couleur locale et que cela sera certainement plus cher qu'un Sidi brahim...c'est plus sur le blanc que je miserai pour ce délicieux plat
M
je voudrais savoir avec quel vin on peut servir la couseïla ? <br /> à l'avance merci
R
Merci Wiss d'avoir publié ma ecette de couseila .je vous invite à venir deguster la couseila ds mon restaurant Slovenia à Nabeul, de façon à la déguster d'une façon originale. salutations Rafik Tlatli
E
C'est super! ta couseila me tente trop, deja que je revais de la cuisiner...<br /> ça doit etre succulent, je sens l'odeur d'ici!
Publicité