750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
filkoujina
20 mai 2008

Tiramisù aux fruits rouges

P5170019

Samedi dernier, j'ai eu mam'zelle Fatiha une amie de la famille, qui avait envie d'un couscous, mais avant le couscous il fallait une entrée, j'avais craqué pour la salade de moghrama melon, avocat, et pamplemousse, j'ai juste changé l'oeuf par du chèvre frais (petit billy, et oui j'apprivoise encore mon goût pour le chèvre) et de la viande des grisons que j'adore, et c'était parfais du moins pour mon petit mari qui a adoré et fatiha aussi je pense, et après le couscous il fallait un dessert, je me suis torturée l'esprit et j'ai fini d'atterrir dans le monde merveilleux des tiramisùs.

P5170038

Mon petit mari chéri que j'adore, m'avais offert un petit livre sur le tiramisù avec bien sûre pleins de recettes de tiramisù allant jusqu'au tiramisù au caramel!!!
Bon ben j'ai opté pour la fraîcheur des fruits rouge, ceci est dis pour ceux qui pourront pas trouvé de framboise, mûres ou myrtilles, des fraises suffiront et si il y a des cerises avec ça seraient la bienvenue.

Et pour celles qui n'arriveront pas a mettre la main sur le mascarpone je vous mettrais une petite recette surprise qui se trouvait dans le livre et qui remplace le mascarponne par de la ricotta ;-)

P5170040P5170041
P5170042P5170043
P5170044P5170045

Pour l'instant passant a la recette du tiramisù de mascarpone aux fruits rouges.

P5170007

J'ai utilisé un moule rond de 24 cm.(pour 6 a 8 gourmands)

Les ingrédients:

  • 500 gr de mascarpone
  • 5 oeufs (5 jaunes et 5 blancs, j'ai utilisé que 4 blanc car j'aime quand c'est un peu onctueux)
  • 100 gr de sucre
  • 40 biscuits à la cuillère (environ)
  • 10 cl de vin doux (inutile)
  • 1 kg de fraises (j'ai mis 750gr)
  • 3 barquettes de framboises (j'ai mis une seule et c'est vraiment assez)
  • 1 barquette de mûres (j'ai mis des myrtilles)
  • 2 oranges pressées (j'ai utilisé du jus d'orange un verre a peu prêt 200 ml)

P5170017P5170015

Commencez par préparez le coulis (pour tromper les biscuits), mixez 400 gr de fraises avec 2 CS de sucre et le jus d'orange (400 d'après la recette, pour moi c'était 300 gr et il me restait un verre de colis c'était pour la déco), passez le colis au tamis pour enlever les pépins, réservez.

séparez les blancs des jaunes d'oeufs;
fouettez les jaunes avec les 100 gr de sucre jusqu'à ce qu'ils deviennent mousseux;
ajouter le mascarpone (a température ambiante) et fouettez encore jusqu'à obtenir une crème dense, incorporez le vin doux.

Montez les blancs d'oeufs en neige avec une pincée de sel,
mélangez les délicatement a la crème au mascarpone, réservez au réfrigérateur.

P5170022

Tapissez le fond d'un plat avec un peu de crème au mascarpone,
imbibez les biscuits et alignez les au fond du plat,
versez la moitié de la crème sur les biscuits puis répartissez la moitié des fruits rouges coupés, répétez l'opération une seconde fois puis décorez avec une poignée de fruits, mettez au réfrigérateur au moins 2h, (moi je l'ai mis toute une nuit)

Et bien-sûre c'était bon!!

P5170025

et maintenant comme promis voici la recette du tiramisù a la ricotta (dans le livre elle s'appelle le tiramisù light et pour le plaisir de madame tunis y'a pas d'oeufs!!!)

Pour 4 verres

Les ingrédients:

  • 300 gr de ricotta
  • 3 cs de crème fraîche légère
  • 3+2 cs de sirop d'agave ou de miel
  • 1 orange ou un citron
  • 8 biscuit à la cuillère
  • 500 gr de fraises (gariguettes)

Râpez le zeste de l'orange, puis faites un jus, mixez 1/3 des fraises avec le jus d'orange.
sucrez avec une ou deux cuillère a soupe de miel selon le goût des fruits,
passez la ricotta au tamis ou fouettez la pour la rendre homogène, puis mélangez la avec la crème fraîche, 3 cs de miel et le zeste râpé,
versez une cuillère de crème dans le verre ajoutez les biscuits imbibé dans le colis de fraises,
coupé les fraises en deux et disposez les contre le bord du verre, versez la crème de ricotta au milieu, mettez au réfrigérateur au moins 2H avant de servir.

Je n'ai pas encore essayé cette recette mais ça ne saurait tarder!

Les recettes viennent du livre tiramisù de Laura Zavan édition Marabout.

P5190004

Publicité
Commentaires
T
Alors ca un tiramisu aux fruits rouges, c'est un vrai régal de tous les instants
L
coucou ma belle,<br /> merci pour ce délicieux repas ... <br /> ce fut une tiramisu comme je n'en ai jms mangé !<br /> sans parler du couscous avant<br /> le pblm etant que je me gave de couscous delicieux et apres je cale sur le dessert ... :)<br /> <br /> gros bisous à à bientot !
S
mmhhh quel délice les frutis rouges!
M
ma chérie,j'ai fait ton tiramisu pour la fete des mères tout les "heureux" invités ont adoré...... c'était vraiment "très délicieux" grosses bises.
Y
et mon régime??? je pense le laisser pendant quelque temps de coté pour gouter à ton sublime tiramisu
Publicité