750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
filkoujina
23 septembre 2007

CHORBA FRICK, NOSTALGIQUEMENT !!!!

Ces deux jours, c'est pas la forme, pourtant cette année je passe un bon ramadhan grâce a mes copines virtuelles, je retrouve des petits plats tunisiens qui me rappelle mon pays, je regarde leur blog pour voir ce qu'elles ont cuisiné, c'est comme si c'était une conversation entre copines :
_ "Ah, je ne sais pas quoi faire ce soir ? qu'est ce que tu as cuisiné hier ?? "
_ " une soupe au poisson..., une zriga pour le dessert...."
_ "moi une chorba frick au poisson,... j'ai fais aussi un gâteau de sorgho..."
_....
_....
Tout ça est virtuel, mais y'a qu'à travers ces blogs que je renoue avec la tunisie, culinairement !! et puis l'imaginaire fait le reste...
Les coups de téléphones pour la Tunisie ne suffisent plus, des fois j'ai besoin de parler en tunisien, manger un couscous qui n'est pas fait par moi, avoir une discussion avec des gens qui comprennent de quoi je parle,
à vraie dire, c'est fussoir qui me pousse à en parler a cause de son article nostalgie quand tu nous prend
bon bref, c'est pas la forme ou quoi ??!!!

******************************

Tout ça ne nous empêchera pas de manger une bonne soupe chaude, piquante, rassurante, j'ai nommé la CHORBA FRICK ou soupe à la semoule d'orge;
chacun sa façon de la cuisiner, voilà la mienne;

P9180778

LES INGRÉDIENTS :

  • 300gr de viande d'agneau coupé en morceaux
  • 3 branche de céleri coupé en deux attachée par un fil en une petite botte
  • 2 gousse d'ail en chemise écrasées
  • 1/2 oignon émincé
  • 1/2 tasse de café d'huile d'olive
  • 3cc bombées de concentré de tomate
  • 1cc de curcuma
  • 2cs de persil haché
  • 1/2 verre à nutella de pois chiche
  • 2/3 verre à nutella de semoule d'orge ( chorba frick )
  • de l'harissa
  • sel

P9180766P9180772

Faire revenir la viande et l'oignon pendant 2mn, lui rajoutez le curcuma, le sel, l'harissa et le concentré de tomate, faire revenir quelque minute, rajoutez le céleri et l'ail et un verre d'eau;

P9180767P9180768P9180770

laissez mijoter le temps de rincer la semoule d'orge ( je préfère bien rincé la semoule d'orge, parce que j'aime que la soupe soit un peu liquide, sur ce point je ne suis pas très d'accord avec mon mari...)

incorporez la à la sauce mélangez, ajoutez 6 verres d'eau, les pois chiches,et le persil;

P9180773P9180774P9180775

fermez votre autocuiseur ou laissez cuire sur feu moyen jusqu'à a ce que les pois chiches et la viande soient cuites, un peu avant la fin enlevez les gousses d'ail, les branches de céleri que vous rincez à l'eau froide et que vous écrasez pour récupérer le jus que vous remettrez ensuite dans la marmite, quelque minute plus tard c'est bon c'est prêt, n'oubliez juste pas de rajoutez de l'eau quand il le faut après tout c'est une soupe!!

P9180776P9180780

P9180779

P9180781P9180777

Dégustez bien chaud avec quelques goûtes de citron, c'est un régal, "chehia tayba", "bonne appétit"

 

 


 

Publicité
Commentaires
O
C'est super bon la chorba frik !!!
A
Miamm !! ça a l'air trés délicieuse
M
aah ba décidemment en ce moment la nostalgie nous gagne toutes! je partagerais bien cette soupe avec toi avec plein d'harissa maison qui pique huumm!
K
yaatik esaha! c'est la meilleure soupe au monde. lol<br /> voila comment je prepare la mienne:<br /> http://culinarydelights.canalblog.com/archives/2007/04/02/4504095.html#comments
W
@ celine, merci ma belle soeur préfèrée, et moi j'ai mieu, je t'apprendrais a nous faire un bon couscous à la tunisienne;-)
Publicité