750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
filkoujina
7 septembre 2007

BISCUIT DE L'AÎD,C'EST SÛRE C'EST UN PEU TROP TÔT!!!

KAAK4

Oui... ce n'est pas encore ramadan!
Ce n'est pas encore l'aîd!
Mais il fallait que je fasse des répétitions, d'autant plus que je trimbalais l'envie de manger ces biscuits depuis 4 longues années minimum.

Il me fallait juste un peu de courage!
Je l'ai eu en trouvant la recette écrite sur un de mes vieux papiers!!!

Trop contente, trop bon les biscuits!!

Alors,
il y'à ceux qui l'appelle kaâk,
il y'a ceux qui l'appelle bachkoutou,
il y'a ceux qui le font nature, il y'a ceux qui le font aux sésame (moi), ou aux noisettes.
Peu importe ces petits biscuits sont un délice et surtout au petit dej.

En le faisant son parfum sucré a embaumé la maison, et m'a projeté à l'époque où j'avais 6 ans, 8ans, 12 ans, 16, 20...
Son parfum annonçait jadis la fin de ramadan, et l'arrivée de l'aîd.

Et je me voyais dans la cuisine avec ma maman entrain de tourner la machine à viande et couper les petits biscuits qui sortaient de l'embout cannelé,
ou emmenant les gros plateaux avec papa à la boulangerie, un petit papier sous un petit biscuit avec le nom,
et l'attente et enfin les plateaux qui sortent des fourneaux et les yeux qui cherchent les plus beaux des plateaux pour les ramener à la maison et commencer la dégustation sur la route.

Je ferme les yeux et je vois les petits enfants portant les plateaux sur leurs têtes... je suis sûre qu'il y'en a qui se rappelle...
c'est tellement fort que j'ai les larmes aux yeux,
je suis loin très loin de ces lieux, de ces années, de ces gens, de la Tunisie,
j'essaye de coller les morceaux, de recréer ce petit monde, avec ces odeurs, ces goûts...

Bref, assez la nostalgie, voila la recette :

Les ingrédients :

  • 1 kilo de farine
  • 6 oeufs
  • 2 paquets de levure pour gâteaux
  • 2 paquets ou 3 de sucre vanillé
  • 250 gr de sucre
  • 1/4 L d'huile de tournesol, mais moi j'ai préféré mettre du beurre du coup j'ai dosé 1/4L de beurre fondu
  • du sésame

Bien battre les oeufs, le sucre et le sucre vanillé;
ajoutez le beurre fondu et la farine avec la levure et le sésame,
bien mélangez et laissez reposer un petit quart d'heure,
commencez a façonner des boudin si vous n'avais pas la fameuse machine à hacher la viande avec le truc cannelé qui va avec!!!
coupez,
faites des petits traits avec le couteau, et enfournez dans un four bien chaud a 200°

 

KAAKKAAK1KAAK2

 

Très facile a faire, savoureux et léger !!! UN DÉLICE!!!!



KAAK3KAAK5KAAK4

 

 

Publicité
Commentaires
N
Merci pour la recette que je vais essayer de ce pas!<br /> <br /> Mais quel est le temps de cuisson svp?
N
mmmm ca à l'air succulent , je vais essayer ce weekend avec mon fils
E
4 oeufs c'est suffisant
U
Je l'avais essayé le couleur jolie, le goût est bon mais il est un peut dure...c'est à cause de quoi??? Merci
H
Merci bcpwassila j etais tres emue en vous lisant j ai exactement les meme recettes l ambiance des temps passes est la meme moi aussi j ai passe ma vie a subir la nostalgie d une tunisie qui m echappe a chaque fois mais elle est au fond du coeur merci infiniment
Publicité