750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
filkoujina
6 mai 2007

ce soir il faut de l'aide pour remonter la pente !!!!

je suis en phase déprime à la recherche d'un nouveau dessert qui pourrait me remonter le moral,
je ne sais pas trop ce que je vais faire!
un dessert qui ne fera pas de moi une coupable, mais qui me fera soupirer de bonheur !!!

pas de chocolat!

pas de cake!

peut être une tarte ronde qui mijoterait en douceur!

au citron???

à la framboises...

tatin?? j'ai pas de pomme....!

poire amande? j'adore, mais elle manque de couleur pour un jour comme aujourd'hui!!!!!

je sais où je veux venir!!

La soirée avait des nuages gris dans l'air, mais j'ai su me rattraper avec une bonne salade de pâte pleine de couleurs au goût doux de la fêta, chatouillant du citron et ses petites farfalles qui font la fête dont voici la recette;

salade de farfalles le plein en couleurs!!!!

P1010003P1010004

on aura besoin dans cette recette de;

  • 250 gr de farfalles

  • 2 tomates

  • un peu d'oignon

  • 100 gr de fêta ou plus si on adore ça

  • quelques olives vertes et noires

  • un peu de poivron coupé finement

  • un demi citron dont on aurais extrait le jus

  • 3 CS d'huile d'olive, une CS de vinaigrette

  • un peu de poivre du moulin

  • une CS de basilic (surgelé de chez tonton picard)

  • du thon ou du blanc de poulet

  • Pour ma salade je n'avais ni l'un ni l'autre j'ai mis des oeufs durs

                on cuit les "pâtes aldente", dans un grand saladier on mélange la vinaigrette, le citron, l'oignon, les tomates coupées en dés, les olives, le poivron, l'huile....

Dès que les pâtes sont tièdes on les ajoute dans le saladier et on mélange le tout;

cette salade et très simple, la fêta, le citron et le basilic nous rappelleront les bonnes soirées d'été, on peut lui ajouter des câpres, des dés de concombre ou remplacer les dés de tomates par des tomates cerises juteuses coupées en deux .....

Enfin de larges possibilités pour nous faire croire en plein Paris.. que nous sommes au bord de la mer!!

Et pour finir la soirée quoi de mieux qu'un généreux dessert:

La tarte aux myrtilles

Comme je l'ai déjà dit la soirée avait mal commencé, sarko au pouvoir ou Sego, je ne voyais pas trop la différence, tous les deux entretenaient le culte du grand homme ou de la grande femme qui va tout chambouler, la suite sera certainement aux épisodes prochaines....

Pierre mon beau frère m'avait donné LA RECETTE de la pâte sablée la plus généreuse, la plus fendante, la plus sablées que j'ai jamais goûté, une pâte sablée qu'il avait habillé en myrtilles et le résultat était divin;

bravo Pierre,

il étais gentil de m'avoir donner la recette de la pâte, mais il n'a pas voulu délivrer le reste du secret, j'ai du faire avec les moyens du bord et rassembler le reste d'un peu partout sur le net, de mon expérience, de mon souvenir de sa fameuse tarte!!!!

tarte_aux_myrtilles

Les ingrédients:

pour la pâte sablée;

  • 250 gr de farine.
  • 125 gr de beurre.
  • 50 gr de sucre.
  • 5 gr de sel.
  • 1 oeuf.
  • un peu de vanille.

pour la crème d'amande ( j'ai utilisé une recette du http://www.chefsimon.com/)

  • 100 gr de beurre en pommade
  • 100 gr de sucre semoule
  • 100 gr de poudre d'amande
  • 3 jaunes d'oeufs
  • 3 cl de rhum(facultatif)

et pour finir 400 gr de myrtilles congelées de chez monsieur picard.

allumer le four a 200°,

Commencer par faire la pâte, sabler le beurre mou et la farine , leur ajouter le sucre et le sel, puis l'oeuf et rassembler le tout, puis fraser le tout en exerçant de légères précessions à la pomme de la main pour rendre la pâte homogène comme le dit chef Pierre,

farine_beurrep_te_filkoujinap_tela_p_te__tal_e

foncer_la_p_tepois_chiches

la laisser reposer au frigo de préférence, et commencer à préparer la crème d'amande;

bien battre le beurre mou, le sucre et le sucre vanillé, ajouter ensuite les trois oeufs, mélanger mais certainement pas battre, puis finir par ajouter la poudre d'amande et le rhum.
cr_me_d_amande

Mettre de côté et étaler la pâte sur du papier cuisson la mettre dans le moule la piquer à la fourchette, la couvrir de papier aluminium mettre dessus quelques pois chiches (pour qu'elle cuit sans gonfler) et enfourner 15 a 20 mn dès qu'elle commence à dorer la sortir du four, enlever le papier alu, étaler les 3/4 de la crème d'amande( le reste le garde pour la prochaine tarte!!!) et enfourner 10 mn dés que la crème d'amande commence à dorer à son tour,  sortir la tarte du four et étaler généreusement les myrtilles, remettre au four dix ou quinze minutes, pour laisser le temps aux fruits de bien cuire et bien fondre, servir bien chaud, ou bien tiède, enfin si on arrive a attendre !!!

part_de_tarte_filkoujina

myrtilles

 

 

Publicité
Commentaires
P
Désolé ma chére Wissal je te donnerai la recette quand tu seras sage et en échange de la recette de la tarte tatin. Voila sinon tes gateaux me font envie gros bisous a tous Biz ...
C
et bien...ça c'est le gateau de mon frere!! c'est super bon!! quelle chance d'avoir un petit frere patissier! il fait des gateaux super beaux et trop trop bons!!
L
hmmm, que de bonnes choses!
Publicité