750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
filkoujina
8 janvier 2011

Pour GAL: pain de châtaigne à la confiture de dattes

60666823

Les dattes...!!

c'est loin d'être l'amour fou entre nous deux !
j'en mange... je ne déteste pas, mais je ne la cherche pas !
Si ! Je sais que je les aime bien farcies au beurre avec un verre de lait, ça atténue son coté très sucré! et ...c'est tout...!

Alors quand Gal a annoncé son jeu...ouille !!! 
je voulais participé...!
Je voyais Annie qui débordait d'imagination à créer des recettes salés, sucrés...et moi ! je rame...comment elle fait Annie?? Peut être qu'en plus d'une imagination fertile, elle adore les dattes!!! :-)

C'est pas grave j'ai suivi son conseil et j'ai rassemblé mes pauvres neurones en réunion pour exigé qu'ils bossent un peu et qu'il me trouve quelque chose!!!
J'ai du taper du poing sur la table, et dire hey les gars c'est pas sérieux...!
Et après une longue, très longue réflexion je suis sortie avec cette idée..super originale bien sûre!!

Après un premier essai peu concluant: le pain était fade manquait de sel... et un peu trop compacte, même si de toute façon le pain à la farine de châtaigne et un pain compacte, je n'ai pas apprécié !!

Le deuxième essaie était plus goûtu et m'a donné envie d'essayer d'autres farines avec les dattes....

P1040158
P1050166

Bref, c'était bon et même si Zitouna -qui partage mon amour des dattes- a aimé !!

Allez c'est simple voici les ingrédients:

  • 250gr de farine de châtaigne (dans les magasin bio)

  • 200 gr de farine

  • 10 gr de sel

  • De le confiture de dattes

  • 15 gr de levure fraîche

  • 200 ml d'eau à peine tiède

J'ai utilisé mon petit pétrin pour pétrir la pâte;
j'ai mélangé les deux farines et le sel;
j'ai prélevé un peu d'eau des 200 ml pour diluer la levure et j'ai tout incorporé;
pétrir à 1 ère vitesse pendant 5 bonnes minutes et 2 à 3 minutes en 2 ème vitesse,
Récupérer la pâte, la mettre dans un bol la couvrir et la garder dans un endroit chaud pendant 2 heure,
dégazer (rabattre) la pâte, la diviser, l'étaler à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, badigeonner de confiture de dattes pour mon cas fraîchement arrivée de la Tunisie et généreusement offerte par ma chère et douce Tunis.
Laisser 2 cm pour que la pâte colle en poussant;
rouler la pâte en forme de baguette;
la poser sur la plaque du four couverte d'un papier cuisson, soudure en bas;
dessiner des traits assez profond à l'aide d'un couteau bien aiguisé et mettre à l'abri dans un endroit chaud (ou le four : éteint bien sûre!) pendant 1 h minimum.

Une fois nos petits pains poussés, vous allez voir ce n'est pas spectaculaire!
Préchauffer le four à 200° et faire cuire une bonne trentaine de minutes,
J'ai servis ce pain en petits toastes apéritifs garnis de foie gras poêlé et de confiture de figues séchés, des magnifiques figues offertes par miss cook, très savoureuse d'une belle couleur noire, que j'ai également assaisonné de vinaigre balsamique offert lui par Titi!
Oui je suis très gâtée...!

P1050179
P1050173

Encore motivée j'essaye de cogiter sur une petite recette sucrée aux dattes...on verra!!!

Publicité
Commentaires
S
bref je suis un jeune diplôme en commerce international occupant une poste d'agent commerciale dans la société Nour Oasis offrant la confiture de dattes 0% sucre ajout un produit extrait des dattes bio qui t'apporte l'énergie tout le jour, il est très riche en oligo-éléments et en fibre.<br /> <br /> vous pouvez l'utilisez en plusieurs truc pour votre déjeuner ou pour vous recettes préférés en vos cuisine.<br /> <br /> Avec la confiture des dattes, vous sentez le bien-être et plein de l'énergie.<br /> <br /> Avec plaisir je serai ici pour vous service, répondre a vos demande , vous informer encor plus et d'établir une relation commerciale avec vous.<br /> <br /> Merci
S
salut chérs amis , je me présente ...
M
de tout coeur avec le peuple tunisien, nous le soutenons avec force pour sa dignité et son honneur!!! c'est bien un tunisien qui a dit:<br /> Lorsqu’un jour le peuple veut vivre,<br /> Force est pour le destin de répondre,<br /> Force est pour les ténèbres de se dissiper,<br /> Force est pour les chaînes de se briser<br /> <br /> Abu al-Qaasim Chabbi,
G
Merci chère wissal de ta participation que je viens de constater. Je t'embrasse, à des jours meilleurs.<br /> Leila.
W
Coucou Annie;<br /> En même temps le pain à la farine de châtaigne qu'on fait à la boulangerie est compacte comme celui la, mais il a vraiment le goût de châtaigne, c'est vraie que si j'aurais voulu un pain plus léger j'aurais mis 100 gr de farine de châtaigne et 350 de farine ordinaire, par contre pour la levure et je parle d'expérience, moins on en met mieux c'est, le plus important est de laissé la pâte bien se reposer, et si on veux que ça lève vite on met plus de levure et si on veux que ça prenne son temps on met moins, et comme je deteste le gout de la levure, j'opte pour l'option: plus de temps!<br /> Et dis donc 60 dattes par an waw, je savais que tu etais fan :-))
Publicité