750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
filkoujina
28 septembre 2011

Filkoujina on se régale avec les momos...tibétains!

Eh oui! Ce bon vieux Momo,
on le croyait uniquement chez nous et on le retrouve au Tibet!
Nous avons fait sa connaissance en une journée ensoleillée lors d'un petit pic-nique improvisé au petit bois.
Il était si parfumé, si moelleux, si délicieux, que je me suis dit:
 "Humm, celui là, il me le faut chez moi, à ma table!"

IMGP0100

Les momos tibétains ce sont ces petits raviolis qu'on nous a servis lors de la fête du Tibet à la pagode du bois de Vincennes,
accompagnés d'une sauce bien relevée que ma petite colombe a dévoré sans dire : Aille!
Et que moi, fervente dévoreuse de piquant et compagnie, j'avais du mal avec ce piquant qui m'arrachait les lèvres!!

L'ambiance était superbe et le soleil était aux rendez vous,
on a flâné entre les stands de produits artisanaux tibétains, accompagné d'une musique douce qui nous faisait voyager,
et nous avons terminé avec un délicieux repas spécial Tibet.

IMGP0040IMGP0041
294758_10150297614187850_805167849_7611124_545069465_n

Au retour à la maison je n'ai pas pu patienter;
j'ai fait plein de recherche pour percer le mystère "momo".
Après la lecture de plusieurs recettes,
j'ai concocté des momos qui se rapprochaient au mieux de ceux que j'ai bien aimé à la pagode:
des goûts simples et fins; un vraie plaisir!

J'ai tellement aimé que je me suis amusée à varier les farces, et à harceler mes copines, momos par-ci, momo par là!!
Les filles c'est bon! la recette est làààààààààà!

Les ingrédients:

pour la pâte:

  • 350 gr farine
  • 190 gr d'eau à peine mais à peine tiède(Hihihi, Yo, les 190gr d'eau sont pour toi :-))
  • 5 gr de sel

Pour la première farce à la viande hachée:

  • 350gr de viande hachée
  • une bonne poignée de feuilles de menthe fraîche grossièrement ciselées
  • une petite poignée de feuilles de coriandre fraîche
  • 2 oignons nouveaux et leurs tiges finement hachés (ou à défaut un demi oignon et de la ciboulette, j'ai essayé les deux tout aussi délicieux!)
  • une petite gousse d'ail écrasée
  • 2 cuillères à soupe de sauce soja claire
  • du poivre

Pour la deuxième farce au poulet et aux légumes:

  • Un blanc de poulet finement haché au couteau
  • un petit poireau finement émincé
  • une petite carotte râpée à la fine râpe
  • 1/2 cuillère à café de gingembre haché
  • une gousse d'ail écrasée
  • une bonne pincée de curry
  • 2 cuillères à soupe de sauce soja claire
  • ciboulette hachée
  • du poivre

Pour la sauce d'accompagnement:

  • De la sauce piquante ou à défaut : tomate, piment, oignon nouveau avec tige, menthe, citron, sel et une pincé de sucre le tout grossièrement haché au mixeur ou au couteau


Aller c'est partie pour expliquer tout ça!

Commencer par préparer la ou les farces pour qu'elles s'impreignent bien des épices et des herbes;

Pour la farce à la viande mélanger tous les ingrédients et mettre au frigo!

IMGP0091

Pour la farce aux légumes, ben on fait pareil et hop au frigo!

IMGP0095

La pâte des Momos :

Mélanger la farine, le sel et l'eau,
pétrir à la main ou autre quelques minutes,
il faut que la pâte soit un tout petit peu ferme.
Laisser reposer une dizaine de minutes.
Étaler la pâte pas très très fines, comme j'ai un plan de travail en pierre la pâte ne collait pas, mais vous pouvez saupoudrer un leger voile de farine. Vous devrez dans ce cas mouiller les bords des cercles avec un peu d'eau.
A l'aide d'un bol découper des ronds, déposer la farce dedans, plier en chaussons, et hop au couscoussier!!

IMGP0096IMGP0097
IMGP0098

J'ai oublié cette étape importante quand même! :
Avant de commencer la confection des momos.
Sur le feu mettre le couscoussier le bas rempli d'eau, le haut badigeonné d'une fine couche d'huile.
Dès que l'eau bouille et la vapeur sort des trous, déposer les momos à la viande pour 4 à 5 mn et 6 à 7 mn pour celui au poulet légumes!
Un dernier détail: les momos peuvent se manger cuits juste à la vapeur, mais aussi (après cuisson vapeur) grillés sur un seul côté à la poêle légèrement enduite d'huile, c'est ce que j'ai fait avec ceux aux légumes poulet!

IMGP0099
IMGP0101

Dévorer accompagné de la petite sauce et se régaler tout simplement!

IMGP0103
IMGP0104

Avant de finir un petit rappel de notre jeu concours à la recherche du bon et délicieux goûter facile à emporter, juste une petite précision pour nos prochains participants, une des règles du concours est la mise en scène de la recette il faut que ça nous rappelle l'ecole, le goûter, la récréation...Alors à votre imagination!
Pour plus d'explications cliquer sur la photo!

303933_248975415147180_100001041700799_772544_293437844_n

 

 

Publicité
Commentaires
D
Quel délice, j'aime beaucoup ton blog, il est très gourmand!! A bientôt!!!
W
Tu as les mesures, plus de pretexte! hâte de voir ta version :-)Et merci je sais que je suis un ange ^^
W
merci...
W
tout à fait! un délice :-)
M
ça m'a l'air tout à fait délicieux!
Publicité