750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
filkoujina
16 mai 2011

Filkoujina on joue entre copines V: Poulet très spécial, et le fameux chéri des français le flan pâtissier

Et le cinquième épisode de ce joli feuilleton.
Et oui, la délicieuse aventure continue avec beaucoup de plaisir, énormément de plaisir!

Toujours aussi soudées, surtout en cette période encore difficile pour notre Tunisie!
Le coeur est triste mais nous essayons quand même de se remonter le moral,
et nous arrivons: des fois en cuisinant, et heureusement ! Car c'est la cuisine qui nous a reuni!

Pour ce défi c'est Titi qui régale :-))

Et pour suivre autrement ces jolies épisodes, je vous invite à voir la version des filles: celle de Titi ICI, celle de Yoet celle d'Annie ICI
Gal; je ne perds pas espoir ma chérie :-)

Au menu pour cet épisode:

-Poulet glacé au vinaigre balsamique:

P4290127

 

-Flan pâtissier:

P4300144

 

 Le plat me faisait une trouille pas possible, je n'arrivais pas du tout à imaginer comment çela pouvait être? Quel goût? Quelle consistance?
Je n'avais aucune idée sur la façon de l'accompagner!
J'étais vraiment dans le flou totale!
Et puis l'idée est venue à force de torturer ce petit cerveau! Un déclic et c'est parti!

Le poulet était un délice!
Sucré juste comme il faut, acide juste ce qu'il faut, parfumé, tendre et appétissant!
Ouf sauvée!

Et pour l'accompagner un petit risotto qui a eu le triple label "Si zitona" moelleux, parfumé et gourmand!
hummmmmm un delicieux souvenir!

Alors sans trop tarder voici un copié-collé des ingrédients du poulet glacé au vinaigre balsamique sans tomate séchée:
oui je croyais en avoir ,mais non!
J'ai vaincu mon obsession de suivre la liste des ingrédients à la lettre; j'ai osé le faire sans tomate séchée, et c'était super bon!!

Pour cette recette il nous faut:

  • 1 échalote émincée
  • 1 gousse d'ail hachée
  • 2 blancs de poulet
  • 175 ml de bouillon de poulet
  • 75 ml de vinaigre balsamique
  • 5 tomates séchées finement émincées (remplacée par deux tomates epluchées et coupées en petits morceaux)
  • 2 cuillères à soupe de miel
  • 1 à 2 cuillères à soupe de maïzena
  • 1 petite cuillère à soupe d'huile d'olive
  • Sel, poivre

La suite vous la trouverez ICI dans le merveilleux blog de "Beau à la louche"

Et voici la délicieuse recette du super bon et délicieux risotto, à faire absolument...hummmm

Les ingrédients:

  • 200 gr de riz special risotto
  • 1L de bouillon de volaille
  • 50 gr de parmesan râpé et quelques copeaux pour la déco
  • 2 grosses poignées de petit pois (congelées)
  • Un petit verre de vin blanc sec
  • Un oignon coupé en petit cube
  • Une poignée de roquette (facultatif, mais ça ajoute du goût au risotto)
  • un peu de beurre et une cuillère à soupe d'huile neutre ou olive
  • du poivre

Faire fondre une noisette de beurre dans la cuillère à soupe d'huile.
Faire revenir l'oignon.
Ajoutez ensuite le riz préalablement rincé et égoutté.
Le faire revenir sur feu moyen jusqu'à ce qu'il soit translucide.
Ajouter le verre de vin blanc... Profitez
des délicieux parfums qui se dégagent ... hummm
Ajouter les petits pois,
Ensuite un petit coup de bouillon. Dès qu'il s'évapore, en rajouter encore et ainsi de suite, jusqu'à finir le bouillon ou que le riz soit bien cuit.

A la fin ajouter une bonne noisette de beurre, bien mélanger...
Ajoutez le parmesan (toujours mélanger) puis pour finir ajouter la roquette.

P4290129
P4290131

 

Servez; le contraste salé crémeux du risotto ...hummmm!
et le délicieux sucré du poulet...miam !
Un mariage parfait!

Passons au dessert.
J'ai essayé de noyer le poisson  euh le flan sous une tonne de myrtilles, mais je ne suis toujours pas fan!
Je lui reproche son manque de cremeux, un peu élastique!
A
réessayer certainement mais avec quelques modifications.
Vous trouverez la recette ICI  chez Jihène cuisine

 P4300143
P4300140
P4300151

 

 

Publicité
Commentaires
G
Bravo wiss, ton flan est à tomber. Une merveille.<br /> j'étais passée prendre la recette des sardines panées à la tunisienne et j'ai jeté un coup d'oeil à ton dernier post. Bises.
L
Superbe...j'adore ton blog plein de belles idées, d'ailleurs je viens de m'inscrire à ta news, si tu veux faire de même, c'est avec plaisir, bisous!
M
salem aleyki<br /> <br /> Ramadan a débuté et j'en profites donc pour te souhaiter un excellent ramadan !!<br /> <br /> Un Ramadan empli de sérénité, de piété et de multiplication de bons actes et de bonnes paroles<br /> <br /> Qu'Allah te couvre ainsi que tes proches pendant ce Mois Béni, de Sa Miséricorde et de Son Amour et qu'Il exauce tes invocations.<br /> <br /> Qu'Il guérisse tes maux et allège tes souffrances et qu'Il t'ouvre grand les Portes de Son Immense Paradis.<br /> <br /> Bon mois de Ramadan
W
Coucou Zahra, oui tu as raison ça fait un bout de temps là!! mais qu'est ce que tu veux!! c'est la course tout le temps entre travail, enfant, mari, ménage!! et le temps passe si vite!!et puis on n'a pas arrêté de bouger, là on se calme un peu ensuite c'est repartis :-)))<br /> J'espère qu'on pourra se voir à ton prochain voyage à Paris, n'oublie pas de me laisser un mail pour me prévenir que je m'organise!<br /> J'espère que tu retrouveras bientôt le chemin vers ton blog, c'est vraiment dommage :-(<br /> Ayya boussa et à bientôt!
L
salem <br /> le flan a l'air d'etre une tuerie !!!! merci pour ce partage <br /> boussa
Publicité