750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
filkoujina
17 février 2011

Filkoujina on se met aux dattes: en tartelettes cette fois-ci pour le beau jeu de GAL

Leila avait lancé un jeu qui met en honneur notre belle datte, "Ma datte a moi" là
Mais avec les évènements et LA révolution qui s'est passée en Tunisie, je n'ai pas réussis à publier cette dernière recette dans les temps!

58626043_p

Et après une première tentativeavec le pain à la farine de châtaigne et une autre tentative cachée!
Je me suis lancée dans l'aventure sucrée!
Et je n'étais pas du tout déçue!! c'était un délice!!

P1120219

Ce sont des tartelettes avec une crème de noisettes, banane et datte!!
Les petits morceaux de dattes se sont caramélisés et se sont transformés presque en petit morceaux de caramel au goût bien prononcé!

Et voici les ingrédients:

Pour la pâte sablée (la même que j'utilise depuis des années et que je ne changerai jamais!)

  • 250 gr de farine
  • 125 gr de beurre
  • 50 gr de sucre
  • 1 sachet sucre vanillé
  • 1 oeuf
  • et une bonne pincée de sel

Pour la garniture des tartelettes

  • 100 gr de noisettes sans peau, bien torréfiées et moulues finement (attention à ne pas transformer la poudre de noisette ne pâte!)
  • 50 gr de beurre à température ambiante
  • Un oeuf
  • 70 gr de sucre
  • Une bonne pincée de sel
  • Sucre vanillé
  • Une banane bien mûre
  • Des dattes coupées en dés et d'autre pour la déco

On commence par préparer la pâte sablée:
Mélangez la farine, le sel et le sucre, sablez le tout avec le beurre,
Faire un petit puits au milieu et ajoutez l'oeuf battu,
Mélangez le tout, frasez légèrement sur le plan de travail, façonnez en boule et réservez au frais.

Préparez l'appareil pour garnir les tartelettes:
Blanchir le beurre et le sucre en les fouettant, ajoutez l'oeuf et continuez à mélanger,
ensuite la poudre de noisettes, la banane coupée en petits dés ainsi que les dattes.

Foncez des moules à tartelettes avec la pâte sablée, les garnir au 2/3 de mélange noisette banane et dattes,
décorez et enfournez dans un four préchauffé à 180° voir 170° si votre four est trop chaud et faites cuire une vingtaine de minutes!!

P1110209

Vraiment un délice, bien parfumées, les petits morceaux de dattes caramélisent et dégage un parfum délicieux !!

Le mariage noisettes, dattes et banane est parfait!!

Et sourtout mon petit garçon a adoré!!

Leila je sais que le jeu est fini, je participe quand même avec cette recette hors concours :-)

J'ai fait une autre tentative salé :
Un magret de canard avec une croûte de dattes, foie gras et speculoos, mais le parfum du speculoos était trop fort et l'a emporté sur le reste des ingrédients surtout les dattes, quoi qu'il se mariait bien avec le foie gras et le magret, j'ai accompagné d'une sorte de risotto au quinoa avec des dés de dattes qui ont remplacé les raisins secs que je mets d'habitude!!

Une photo pour le plaisir !!

PC180671
PC180662

Et un petit clin d'oeil à Yo avec la super recette de son papa: "l'oeuf au plat aux dattes" son billet est

P1100206

Publicité
Commentaires
Y
mmm, j'adore (j'ai déjà mis un com' mais j'ai pas du l'envoyer...) merci pour le clin d'oeil... contente que l'oeuf de mon père ty'ait plu... le magret, connais pas... mais les tartelettes, je prend!
M
elles sont trop belles tes tartelettes! j'en prendrai bien une!
G
wiss, je ne lis plus mon mail car le compte est saturé avec les msg FCB. Je viens de me rendre compte de ta participation, bien sûr que je la rajoute ma chère et de suite. Bises.
R
toute tes recettes sont bien allechantes mais les tartelettes avec cette alliance dattes noisettes et banane me seduit enormement! merci et bisous
R
Bravo wiss c appétissant et merci pr ces nouvelles recettes ( de très bonnes idées surtt pr ceux qui mangent les dattes qu'en Ramadan) , en plus ça fait un bout de temps que je viiste dans le souhait de trouver de nouvelles recettes , merciiii en fait j'ai essayé pr la 1 ère fois de ma vie de faire des Mlewis (j'ai adopté ta recettes waw une réussite )
Publicité