750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
filkoujina
26 janvier 2011

Tunisie: Liberté en stand-by

t18_26692499

(source photo)

La révolution tunisienne; voilà un mot qui est rentré dans l'histoire par la grande porte!

Elle est belle la révolution de ce peuple, elle est douloureuse et sanglante!

Elle continue cette révolution!

La pieuvre est encore en vie on lui a coupé quelques tentacules mais elle vit encore et une pieuvre ça s'accroche!
L'air de la liberté on l'a respiré!
Au moins on a eu le droit de le faire pendant quelques heures, les heures qui ont suivie le départ de ben ali l'ancien président de la Tunisie, mais à l'annonce du nouveau gouvernement.. cet air de liberté s'est empoisonné et il passe pas, et il ne passera pas!!

Tant que ce gouvernement tiens le pays en otage l'air de la liberté ne sera pas respirable!!

Le peuple a dit son mot: le président doit partir...il est parti...tout le monde a applaudit!

Le peuple a dit son mot: non à ce gouvernement...Ce gouvernement refuse de lâcher...quitte à plonger le pays dans le chaos avec finesse...c'est l'autre milice de ben ali...la milice costard cravate!!

Ma joie était brève...j'ai pensé au miens...j'ai pensé à mes amies...
je voulais la partager avec eux...exploser de joie...hurler de joie...
Hurler le nom de ma Tunisie...que j'ai retrouvé...On nous a déraciné...on n'avait plus d'attaches dans ce pays...rien ne nous appartenait...
Les projets étaient flous et sans aucune garantie...
Le désespoir s'est abattu sur nos jeunes...et ce désespoir les a conduit aux suicides..les a conduit à exposer leurs poitrines au balles...les balles du gouvernement de ben ali...

Comment oublier? comment tourner la page?
Le gouvernement actuelle nous refuse le droit d'ouvrir une nouvelle page...le gouvernement actuelle veux qu'on écrit notre avenir sur son brouillon!!

Non à ce gouvernement...
Le peuple tunisien a envie de respirer la liberté...
Le peuple tunisien a envie de respirer la liberté...
Le peuple tunisien a envie de respirer la liberté...

Et tant que les serviteurs de ben ali sont là, notre liberté est en attente!!

Lâchez ce peuple, il a payé cher pour l'avoir sa liberté!!
il l'a payé par le sang de ses martyres: les martyres de la patrie et pas autre chose!!
il l'a payé: ses blessés et ses disparues, ses détenus, ses torturé, ses hommes et femmes battus!

t29_26635145

(source photo)

Pour que vive La Tunisie!

Du fond du coeur je t'aime ma Tunisie!!
je t'aime ma patrie! un mot que je n'aurai jamais cru dire et ressentir autant le sens!!
Je t'ai découvert ma Tunisie, dans le courage de tes jeunes: hommes et femmes!
Dans la solidarité de ton peuple les uns envers les autres!
Dans le patriotisme dans leurs coeurs que la dictature n'a pas réussi à extraire!
Je pense à toi mon peuple: à ces moments difficiles que tu vis !!
Je pense à ma famille, je pense à mes amies qui étaient là, avec qui j'ai partagé les balles, les chars, la peur, l'angoisse, le doute et le désarroi!!
Je pense à vous les filles matins et soirs...
J'espère avec vous, j'attends avec vous...
Que le rêve se concrétise, que le brouillard se lève...et que la route se dessine...vers le haut!!

Et y'aura pas assez de Merci au peuple tunisien qui a offert à ses enfants ce luxe: celui d'écrire et de s'exprimer sans peur ou presque!!

Que tes sacrifices soient récompensés Ma Tunisie !

t09_26633323

(source photo)

t32_26695081

(source photo)

Publicité
Commentaires
Y
joli émotion, joliment exprimée... croyons en une tunisie meilleure pour que tous nous soyons fiers!
R
beaucop d'emotion en lisant ton billet, je suis emue a plein coeur par tes mots que j'ai vraiment envie de te dire Merciiii, j'imagine tes emotions en ecrivant ses lignes. c tres dur de vivre ses evenements de loin. j'attends ce samdi impatiemment pour rentrer inshallah<br /> allah ya7mi tounes w ya7fedh7a ya rab!!!
L
L'avion a été saisi en fin de matinée.<br /> <br /> http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/monde/20110201.OBS7290/un-avion-appartenant-a-la-famille-ben-ali-saisi-au-bourget.html<br /> <br /> Désolé Wiss pour le squat de ton site ;)
H
tout d abord je voudrais presenter mes excuses aux personnes qui m en veulent d avoir ecrit en lettres majuscules <br /> c est par ce que criait de colère<br /> en ce qui concerne la censure ce n'est pas de ce blog dont je parlais mais de ceux qui n ont pas diffuser ce message en l'occurence des sites francais<br /> donc voilà monsieur ou madame "le mari" je vous presente toutes mes excuses<br /> <br /> ps: l' avion se trouve encore dans le hagar<br /> <br /> haaakim.
L
(...suite)<br /> <br /> 2) IRL is real !<br /> Wiss passe deja à mon gout trop de temps sur FB...<br /> Que ton com. ne soit pas validé entre 19h30 et 22h58 un Samedi soir veut peut etre dire que Wiss s'est décolée de son écran pour etre avec sa petite famille ou avec des amis.<br /> <br /> 3) Les majuscules<br /> no comment...<br /> <br /> 4) Les "infos" sans ref.<br /> Tu exposes des informations sans préciser tes sources. <br /> Sur Internet, la règle numéro 1 c'est ne pas croire sur parole... vérifier la référence, vérifier la pertinance de l'auteur puis analyser de soi même la situation avant de la propager (ou non) de facon la plus complete<br /> <br /> 5) La censure ! prends un Valium bonhomme !<br /> J'aurais été Wiss, je t'aurais ignoré déja au niveau de ton premier com... pas de pertinance sur le sujet ni de références (auteur/contenu) vérifiable.<br /> Le second com. m'aurais conforté dans mon choix.<br /> <br /> (Tout ce blabla pour en fait un message perso: <br /> Tu es bcp moins simpa avec moi à la maison Wiss qu'avec les "commentateurs"...)
Publicité