750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
filkoujina
11 octobre 2010

Une idée, une envie..un tajine à l'agneau, canelle et figues fraîches...et puis un Tag!

P9180114

Une obsession, Annie parlait de ses obsessions, j'ai aussi les miennes,
je voyais des magnifiques figues sur les étals des marchés, elles étaient tellement belles, tellement noires, tellement appétissantes, qu'il me fallait absolument une recette pour les goûter!

Je ne suis pas une grande fan des figues, mais cette année elles étaient partout et comme je le disais sublimes...
J'ai craqué.. je les ai mangé crues, mais ce n'était pas assez,
et comme je ne suis pas très sucré, je m'étais décidé a les essayer en version salé et ça a donné ce tajine,
il était succulent!
Et la figue fraîche cuite.. hummm..son parfum...et son goût qui ressort...
et voici une autre recette a refaire et a refaire!

Les ingrédients: (pour 4 gourmands)

  • 8 belles figues
  • 500 gr de viande d'agneau (le mieux ça serait des souris.. d'agneau bien sure!)
  • 1 oignons haché finement
  • 1 filet d'huile d'olive
  • 2 cuillère à soupe de miel
  • Une pince de safran
  • Un petit bâton de cannelle, ou a défaut une généreuse pincée
  • 2 cc de Ras Elhanout
  • 1 cc de gingembre en poudre
  • 1 cs de coriandre fraîche hachée
  • 1/2 cc de curcuma
  • Sel et poivre
  • Quelques pignons qu'il vaut mieux remplacer par des amandes

P9180117

On commence par faire revenir l'oignon et la viande avec les épices,
dès que la viande est bien dorée ajoutez le miel et la coriandre,
mélanger et couvrez d'un verre d'eau,
couvrez et  laissez mijoter tout doucement sur feu doux pendant une petite heure,
dès que l'eau s'est évaporée et que la sauce est devenu onctueuse, goûtez et vérifiez l'assaisonnement,
ajoutez un peu de miel si ce n'est pas assez sucrée à votre goût, ou du sel, jusqu'à obtenir l'équilibre parfait!!

Coupez les figues en 2 ou en 4 les ajoutez à la sauce, mélangez délicatement pour enrober les figues, sans les écraser, laissez mijoter quelques petites minutes,
parsemez d'amandes ou de pignons, (bien réfléchi, j'aurais du mettre des amandes bien dorées, ce n'est que parti remise..)

Et dégustez, inutile de vous le dire, c'est un Délice!!!!

Facile à faire...on se régale...!

P9180116

Un petit TAG;
tout le monde connaît mon amour pour les tags  :-p !
Non ! en fait je n'aime pas ça!
Surtout quand il y'a de trop!
Déjà que je rame pour écrire un billet !
Se prendre la tête avec un tag ne me réjouit pas du tout!

Mais pour faire plaisir a mes copines, j'ai décidé de le faire, merci Zahra et Miss miam d'avoir penser à moi:-)

Il s'agit de citer dix coups de coeur...

J'ai tout le temps des coup de coeur, il faut que je me restreint a dix...

D'abord dans mon coeur je porte toujours ma petite famille: mon mari et mon enfant ainsi que mes parents ma soeur et mon frère...Comme ça c'est clair !!!

Pour les coups de coeur, je commence par mon dernier Annie...c'est mon dernier qui se rajoute a ma chère miss cook et ma chère Titi ...Annie tu sais pourquoi...Merci!

Mon deuxième coup de coeur: Zahra, une amitié qui se construit doucement...

Troisième coup de coeur qui dure depuis un moment, la cuisine asiatique surtout: thaïlandaise...vietnamienne...japonaise...et séchuanaise...j'adore...j'en raffole...j'en mangerais au petit déjeuner et au goûter...un délice...
pleines de parfums...dépaysantes...hummm...

Un quatrième coup de coeur: ma dernière pair de chaussures....

Un cinquième coup de coeur: le livre que je lis en ce moment "Zulu"...un livre en le lisant on saute aucune phrase même qu'on relit pour être sure d'avoir tout compris !

Un sixième coup de coeur...mon petit appartement dans le quel je commence a me sentir bien après son radical changement

Un septième coup de coeur: Vente privée.com, je suis accro...

Un huitième coup de coeur: deux en un, vieux coup de coeur, le jasmin et l'oeillet mes fleurs préférées

Un neuvième coup de coeur: un bon mille feuilles, pâte feuilletée bien beurrée, et crème pâtissière légère parfumé au rhum, le tout bien frais..hummm!

Et le dixième coup de coeur: des cuisines à chaque fois différentes, dès que je goûte à la cuisine d'un pays j'ai envie de la
dompter, d'essayer des recettes,
dernièrement y'a eu la cuisine vietnamienne avec le pho, et les bo-bun mission réussie,
en ce moment cuisine indienne...
bientôt la cuisine japonaise..je dis bien LA cuisine japonaise, la vraie...la cuisine de tous les jours: soba, udon...

Ouf c'est fini!

Je passe le relais a celles qui veulent nous dévoiler quelques petits secrets, je vais quand même nommer miss cook parce que j'ai envie de connaître plus de choses sur elle :-)

Publicité
Commentaires
W
Merci beaucoup pour ton gentil message, je n'y ai pas pensé...la prochaine fois..
M
Merci de m'avoir citée dans ce billet <br /> Le qualificatif 'chère" me touche énormément et je ne m'étalerai pas plus car tu sais ,et comme on le dit avec le dialect bien tunisien dont nous sommes les seuls à pouvoir retenir l'essence même, elli fil 9alb fil 9alb...<br /> Si tu avais dit à Doudou pour les figues séchées je t'en aurais envoyé , la récolte a été plus que bonne cette année et j'ai appris une nouvelle méthode qui donne un meilleur résultat ...Ce n'est que partie remise
M
trés bonne recette un peu compliquée pour moi
L
De délicieuses saveurs réunies; c'est très tentant.<br /> Bisous
D
koulni bel klem koulni,bah non je voulais mon coup de coeur :-p
Publicité