750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
filkoujina
26 septembre 2010

Quand l'Italie se met à la méchouia

P9250194

Dans la série méchouia, toujours pour le jeu de Tunis "crime et condiment" , Je vous présente "la pizzouia"

Ah cette Italie qui voit débarquer sur ses plages pleins de tunisiens, voilà que la méchouia débarque sur sa pizza,
et c'est un délice, si seulement les italiens le savaient...

Elle est divine...et je ne vous pousse pas à la consommation...y'en a plus!
Je viens de dévorer la dernière avec grands regrets...sniff...
Ce qui est sûre c'est que cette recette va dorénavant faire partie de mon répertoire...

P9250203

Je l'ai fait sans être sûre du résultat...voila pourquoi j'ai eu une belle surprise en la goûtant...
Le petit truc qui a fait la différence était une branche de "thym basilic" frais qui a fait en sorte qu'on s'en rend compte qu'on mange une pizza sans enlever du goût à la méchouia qui trônait généreusement dessus!

Allez les ingrédient (pour 8 pizza de la taille d'un grand bol)

Pour la pâte:

  • 250 gr de farine (et un peu de farine pour travailler la pâte)
  • à peine 10 gr de levure fraîche
  • 5 gr de sel
  • Une pincée de sucre
  • Une cuillère à café d'huile d'olive
  • Une branche de thym frais (pour mon cas se que les maraîchers appelle du thym laurier)

Pour la salade méchouia:

  • Autant de méchouia que vous voulez assaisonnée d'ail, carvi, citron, sel et d'huile d'olive

Pour la garniture:

  • Un oeuf dure coupé en 8 (ou plus si vous voulez)
  • Quelques olives noires
  • Quelques câpres
  • Quelques tranches de tomate 
  • Une boule de mozzarella

P9250204P925020

On commence par faire la méchouia bien-sûre!

Et là on s'attaque à la pâte, une pâte à pain très simple, pas trop de levure pour qu'il y'est pas trop de goût et de toute façon y'a pas besoins d'une tonne de levure, juste un peu, ainsi que du temps de repos et l'affaire est dans le sac,
cette pâte est très légère, fine, croquante là où il faut moelleuse là où il faut.

On dilue la levure dans un verre d'eau (on peux utiliser de la levure sèche, dans ce cas se fier aux proportions conseillées sur le paquet de levure)

Dans un saladier, on mélange la farine le sel, le sucre, le thym effeuillé ainsi que l'huile d'olive,
on ajoute la levure, on mélange le tout en ajoutant de l'eau à peine tiède petit à petit pour ramasser la pâte, celle ci doit être très souple, elle sera collante au début mais en la pétrissant elle se décollera du plan du travail,
pour le pétrissage quelques minutes suffisent.

Formez une boule en s'aidant d'un peu de farine, la remettre dans le saladier, la couvrir d'un torchon, et la laisser reposer une bonne heure dans un endroit tiède, (ce que je fais, je réchauffe à peine mon four avant de commencer, et je la glisse dedans pour son temps de repos)

Au bout d'une heure, on récupère la pâte, on farine le plan de travail, on rabat la pâte, on la coupe en 8 morceaux de préférence égaux, on les façonne en boules et on les réserve sur le côté en recouvre d'un torchon et on laisse encore reposer une vingtaine de minutes,
La pâte a besoins de ce temps de repos, c'est ce qui va faciliter son étalage, elle sera très malléable et pas du tout élastique!
Donc c'est très important de lui laisser le temps!

Allez c'est reparti !

On farine légèrement le plan de travail, la boule de pâte des deux côtés, et on étale au rouleau à pâtisserie en cercle assez fin,
on dépose les cercles de pâte sur une plaque allant au four chemisé de papier cuisson sans matière grasse, si y'a pas de papier cuisson fariner légèrement la plaque.

P9250182P9250188

P9250185P9250193

P9250190

On commence a garnir nos "pizzouia" de salade méchouia, généreusement mais pas trop,
on remet dans le four éteint cette fois ci pendant une dizaine de minutes,

on chauffe le four a 180° chaleur classique, et on enfourne la bête...15 mn

On sort les pizza, on les garni de thon, olives, câpres, tomates, oeuf et mozzarella, dans l'ordre s'il vous plaît..

On remet au four pour 3 mn sous le grill et c'est parti pour une jouissance culinaire sans frontières .. Quoi que toute bonne chose a une fin...c'est un énorme plaisir, ce goût de méchouia ...
et ce goût très fin de pâte à pizza qui se révèle grâce au thym y'a qu'un mot a dire:

Mamma mia !!!!! Quel régal !!!!

Allez Titi régale toi et qui sait jamais deux sans trois !!

P9250212

P9250213

PS: j'ai inclus la rubrique newsletter en haut à gauche pour ceux que ça intéresse..! :-)

Publicité
Commentaires
D
haha en effet c'est original ^^
W
@geranium, merci :-))
G
waooo Wissal, une idée bien originale, j'appellerai ça la rencontre des saveurs de la méditerranée, je vais la tester, ça me convient parfaitement, j'ai toujours des réserves de méchouia dans mon congélateur. Bravo
W
@yo; merci le goût aussi était magnifique :-)<br /> @Tunis; Ah! là pour moi c'était la découverte, vraiment cette recette je l'ai refaite et je la <br /> referai, j'aime beaucoup la pâte à pizza simple, de toute façon les herbes lui donne ce qu'il faut comme goût, et si on aime la pâte fine là c'est ce qu'il faut (crois en une boulangère) par contre pour la cuisson, essaye plus chaud que 180°, mon four est neuf donc il est en pleine forme, je vais ajouter ça au billet.<br /> Vas y titi essaye la, pour dimanche "soirée pizza".. réussite garantie!<br /> l'idée de la récap est super et c'est vraie que tout le monde a mit la main à la pâte, surtout Annie...mention très bien quand même!! et c'était vraiment un jeu super, je pense qu'il y'aura un vide dans nos tête quand ça sera fini :-))<br /> encore des bises :-)
T
Ouaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaahou!!!!Mama mia, que ça doitêtre bon miam miam miam!!!!En plus, en bonne droguée de méchouia, les deux ingrédients de base, on les a toutes, les légumes grillées et la pâte à pizza!!!J'essayerai bien la tienne par contre pour changer. Je n'ai pas encore publié de récap, parce que j'attends une autre recette et un petit ajout de la part d'une copinette. Bon, il s'agit plus d'un jeu que d'un concours, pas en tête de faire de la concurrence et une récolte de vote, mais consigner ça sur un truc téléchargeable par exemple, une belle récap de toutes vos magnifiques recettes, je pense que ce sera le plus beau des trophée!!!Bisouuuuuuuu
Publicité