750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
filkoujina
21 septembre 2010

Escale en Thailande, le curry vert qui embaume filkoujina

P9070014

Ma recette préférée, ce curry est un pure bonheur, une explosion de saveur comme diraient les grands chefs, très facile à réaliser, il faut juste avoir les bons ingrédients, et dans mon frigo je garde toujours ce qu'il faut!

Le curry vert mais aussi rouge, se fait bien avec du poulet qu'avec des crevettes, ayant des belles crevettes grise, je me suis lancée...

Au restaurant thai (qui sont rares ici sur Paris) ce curry est beaucoup plus liquide, moi j'aime bien quand il est onctueux.

La cuisine thaïlandaise...j'adore ça...extrêmement parfumée et surtout relevée.. et le piquant tout le monde le sait maintenant j'en raffole...

Les ingrédients: (Pour 4 gourmands)

  • 1 bonne cuillère à soupe de curry vert (le mien est très hot) il existe aussi du curry rouge (celui que tu as acheté chez les frères tang, miss cook)

  • Une petite aubergine

  • Un citron combava

  • Un bâton de citronnelle

  • Quelques feuilles de citron kaffir

  • Un demi poivron rouge coupé en lamelle

  • 300 gr de crevettes crues décortiquées (ou cuites ou même du blanc de poulet coupé en fines lamelles)

  • 4 bonnes poignées de riz basmati

  • Un filet d'huile de tournesol

  • Une brique de lait de coco spécial cuisine (250 ml)

  • Une pincée de sucre

  • Quelques goûtes de nuoc mam

Plus facile que ça ...hummm...y'a pas !! ça va très vite! Attachez vos ceintures!

Question goût autant vous prévenir c'est hot..hot..hot!

Allez, on commence par démarrer le riz, lavez le,
faites bouillir deux fois et demi son volume en eau salée,
plongez le riz dès que ça bout diminuez un maximum le feu et couvrez, laissez le riz absorber tout le liquide.

Pendant ce temps, faites chauffer un filet d'huile dans le wok ou la poêle,
ajoutez la cuillère de curry, faites revenir rapidement, il ne faut surtout pas que ça brûle,
ajoutez les dés d'aubergine, faire revenir rapidement,
versez dessus le lait de coco toujours en mélangeant,
ensuite ajoutez le reste des ingrédients: le citron, les feuilles de citron kaffir, le bâtonnet de citronnelle, le poivron, les goûtes de nuoc mam, et la pincée de sucre.

P9070007P9070002

P9070001P9070008

P9070009P9070010

Baissez le feu, couvrez, laissez mijoter doucement une dizaine de minutes,
vers la fin ajoutez les crevettes ou les lamelles de poulet, laissez mijoter encore quelques minutes il faut que se soit saisie et pas trop cuit, que ça reste moelleux.

C'est prêt, un seul mot, c'est divin...

P9070021

Publicité
Commentaires
W
@Annie; coucou Annie maintenant que j'ai essayé le curry vert du commerce je veux bien essayer un fait maison, alors je veux bien avoir ta recette, bises<br /> @Miss cook; Ah la la je te lis et je me dis c'est déjà fini! mister cook il paraissait zen par rapport à l'excès de poids, j'imagine la tempête derrière, hihihi, merci!! est ce que je te remercie assez!!<br /> @ Titi; manaalakch Titi w enti zada, pour le curry vert au restaurant ils le servent avec des petite aubergine ronde, alors ronde ou coupée en cube, c'est de l'aubergine! :-) et c'est vraie que c'est hot, hot! mais je vais regarder s'il n'ont pas une version light pour les peureuses :-p, merci pour tes encouragement ça me réchauffent le coeur!
T
Miammmmmmmmmm, même si je ne mange pas très hot (bon tout étant relatif d'ailleurs en matière de hot!), j'ai déjà fait une curry thailandais aux crevettes, et j'ai adoré, c'est vrai que c'est à tomber!!!J'en avais aussi goûté, à Paris, dans un resto invitée par une amie, et c'est vrai que c'est une cuisine très parfumée, savoureuse. Ta version, j'aime beaucoup, surtout avec l'aubergine, miam miam! Merci pour tous ces billets, ces cadeaux gourmands, j'adore te lire, me laisser submerger par ta bonne humeur, et savoir que tu t'éclates en cuisine!!!Bisou et mataalakch:-)))
M
Ahla bikom elkoll, j'adore vous retrouver, ici, en terrain neutre, loin des rafales, qu'est ce qu'on est bien entre blogueuses culinaires;)))Wiss, tu as zapé un épisode très hot chez moi, loool, je te raconterai tout ça de vive voix, j'arrriiivvve<br /> Mistercook m'a engueulé, il a peut pour l'excès de bagages:))))
A
9a déménage chez toi!!!! Moi, je prend tout de suite.... le hot, c'est pour moi... le midi, car mon grand âge me l'interdit le soir (avec môssieu on parle souvent avec nostalgie de nos SALADIERS-- à la française-- oui, oui, de méchouia dévorés le soir au jardin, ya asra!!!)<br /> Ma recette dont je t'ai parlé est beaucoup plus longue, car je prépare ma pâte de curry vert moi-même.... il faut que je la ressorte de mas cartons pour Yo qui pourra gérer le côté "hot" comme elle le veut!!!
Z
attends que je rassemble tout les ingrédients et tu va voir le hot hot chez moi!! lol pour ma part j'adore tout ce qui est piquant normale je suis de ...... et on adore ça!!!! hihi<br /> merci wissal pour cette belle recette !!<br /> bzz
Publicité