750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
filkoujina
7 mars 2010

Face à ma page blanche je fais la découverte du plagiat...

ça fait tellement longtemps que je n'ai pas posté, ce n'est pas faute d'avoir essayé, y'avait la vie...
un quotidien chargé, des weeks end aussi chargés, un travail fatiguant,
et puis y'avait cette incapacité d'écrire...
J'ouvre un nouveau message, je trouve difficilement le titre qui peut me plaire, j'écris deux phrases et boum ça s'arrête là...

J'avais du mal aussi à décrocher et dire je prends une pose...
Tous les jours je me dis aujourd'hui j'essaye, et ça ne vient pas!!!!

Et puis un jour, je prends mon courage à deux mains,
je m'installe, je commence à organiser mes photos,
à diminuer leurs volumes une par une pour qu'elles puissent loger dans le billet,
je rajoute de la lumière si c'est trop sombre...
et j'enregistre dans un nouveau dossier au nom de la recette,
ensuite je passe sur mon compte,
j'essaye de trouver un titre qui m'aide à commencer,
je mets quelques photos devant moi,
et j'essaye d'écrire ce que je ressents pour cette recette.
Toutes les recettes que je mets je les écris avec passion!
Je leurs choisis les meilleurs ingrédients avec passion!
Je les prépare avec passion!
Je les cuisine avec passion!
Je leurs prépare une petite mise en scène avec passion!
Et je les photographie une cinquantaine de fois sous tous les angles toujours avec passion!
Ensuite vient le moment de choisir les plus belles photos à mes yeux pour écrire un billet où je raconte cette passion, tout ce qu'elle me rappelle...
Comment je l'ai fait...
Qu'est ce que j'ai fait...
Pourquoi je l'ai fait...
Les souvenirs que ça éveillent en moi...
Et ça peut prendre des jours, parce que à côté, j'ai un mari, un enfant, un travail...Une vie ou quoi!!

Jusque là tout se passe normalement et dans l'idéal les étapes suivantes auraient été tout ce qu'il y'a de normal:

Le billet pourrait être écrit, corrigé du mieux que je peux (désolée les filles pour la torture)
  Au moment de poster...y'aurait le trac!
Une dizaine de fois je regarderais vos réactions, vos commentaires!
(les commentaires rassurants de mes copines de toujours, miss cook, tunis et GAL.).

Et puis c'est bon.. je serais rassurée!
Et viendraient les commentaires des gens que je connais pas...
Cette nouvelle mariée qui a essayé telle ou telle recette pour son mari et qui l'a réussie...
Celle qui a essayé tel ou tel recette mais que la pâte était sèche ou craquelait...

Et le voilà le plaisir: Partager, aider et faire plaisir.

Et ça recommencera qu'est ce que je vais faire la prochaine fois???

Et là vous découvrez une petite séquence de la vie d'une blogueuse...
On est toutes plus au moins dans le même schéma...
On a toutes plus au moins le même parcours...
Une passion, rien de professionnel...

Et un jour au milieu de ces préparations après une longue absence... c'est bon on commence à voir le bout!

...on découvre des blogs, des groupes, qui publient ces recettes sous leurs propres noms, en copié collé,
des fois amputées de leurs histoires, des émotions qu'on met dedans...

Alors que moi depuis des mois je regarde mon écran d'ordi avec un mal fou à aligner deux phrases!!!!
des gens passent, les pillent, les volent d'un coup!!!! en une seconde!!!
Il mettent leurs noms dessus...
reçoivent les remerciements et la reconnaissance des blogueurs...
répondent à leurs interrogations par des débilités la plus part des fois...
se vanter d'autres fois, oui je vais faire un livre...
je vais ouvrir un restaurant...
Oui je suis chef...
c'est la recette de ma mère...(je savais pas que j'avais un fils qui a mon âge ou peut être plus!!!)

Dénuder au fil des découvertes de mes billets chez les autres...
Je sens comme si on m'arrachait mes vêtements un a un et j'ai plus rien!!!!

Des blogs crées pour le partage se trouvent pillés!!!
L'exemple est simple:

tu invites des gens chez toi pour leurs montrer ta plus belle collection de livres que tu as dénichés au fil du temps, si ça se trouve restaurés...
tu les invites à les voir, les lire et ces gens la en partant les prennent avec eux sans demander ton avis!!!
Comment on appelle ça?
Du vol ! Du plagiat !

Et ça fait tout simplement mal au cœur, on est dégoûté, on a envie d'arrêter, de fermer le blog et arrêter le massacre, et puis on passe par des états  divers: La colère, la frustration, la désolation, le dégoût...

On contacte ces gens on leurs demande au moins de citer leurs sources,
Où est ce qu'il ont pris ces photos, ces billets, ces recettes...
Et là on se heurte à une deuxième humiliation, un mur de silence, d'ignorance.

Pourtant c'est des gens pieux, qui invoque le coran et des prières tous les matins!
Qui ornent leurs commentaires par "inchallah (si dieu le veux ) je vous donnerai cette recette" (oui dieu l'aidera à voler un autre blog).....

Heureusement les amies sont là, on se remonte le moral, on s'encourage, on se dit que c'est nos bébés, et qu'on va pas les laisser tomber, on va protéger nos bébés, on porte plainte contre ces blogs et contre ces groupes.

Et puis nous les blogueuses tunisiennes (si généreusement pillées par nos compatriotes pieux), on a décidé de créer un groupe sur facebook qui regroupe tous les blogs culinaires tunisiens, on crée un fil d'actualité pour chaque blog, on propose notre aide selon notre expérience (ce qu'on fait déjà)

Du coup je vous invite les blogueuses à nous rejoindre sur cette adresse:

"Les recettes originales de nos blogs culinaires tunisiens"

je demande votre permission de citer vos blogs, de créer une sorte d'annuaire des blogs culinaires tunisiens, un site officiel qui saura avec le temps faire face à ses gens sans scrupule.

J'invite aussi toutes les blogueuses à qui on a volé des photos, des recettes de ne pas hésiter à porter plainte auprès de l'hébergeur ou auprès de Facebook.

Un autre groupe a été créé sur facebook pour dénoncer ces plagieurs, jetez y un coup d'œil si vous trouvez vos articles n'hésitez pas à les dénoncer, on sera là pour vous aider:

le groupe de notre amie Nadouille :


Voici un petit extrait d'un blog qui dénonce le plagiat, vous trouverez l'article en entier ICI:

Pourquoi le plagiat est intolérable

  • Le vol de contenu est un délit. Il s’agit d’une violation de la propriété intellectuelle.
  • Il s’agit aussi d’un vol de votre notoriété, et de la concurrence déloyale s’il s’agit d’un concurrent.
  • Le vol de contenu vous cause un préjudice en termes d’image (votre contenu de qualité se trouve sur le site d’un concurrent peu scrupuleux).
  • Au niveau du référencement, le copieur gagne de la notoriété, grâce à votre contenu à haute valeur ajoutée. Avec le danger (pour l’un de vous deux) d’être pénalisé par les moteurs pour “duplicate content”.
  • La protection de la propriété intellectuelle vise une  diffusion la plus large possible des idées et des savoir-faire nouveaux. Si on ne se bat pas pour elle, c’est la qualité du web tout entier qui en pâtira.

   Alors ne vous laissez pas faire!
Et vous nos chers lecteurs, n'encourager pas ces plagiaires qui volent nos efforts!!!
Ils ne seront pas là pour publier quand nous serons trop dégoûtées et quand on arrêtera tout!
On a besoins de vos encouragements!
Joignez vous à notre cause.
Merci

Publicité
Commentaires
F
C'est un sujet un peu vieux, mais qui nous guette à chaque fois, je uis malheureusement victime aussi, ùmais je dirais pire que ça...On me prend mes idées, la façon de commenter, et après on y module à sa sauce et voilà que certaine (je ne citerais pas de nom) ce glorifi de commentaires comme tu le décrit très bien sur un de tes paragraphes...Merci pour l'avoir expliqué si clairement, mais ça ne les arretera pas<br /> Bisous orangés
D
très bel article...que je lis avec un peu d retard mais j'étais à l'époque moi même plongée dans cette histoire ;-)<br /> de cette malheureuse affaire je ne retiendrai qu'une chose, elle m'a permis de faire la connaissance de personnes formidables dont toi et Nada (entre autres) font partie ...<br /> bizzz
M
Wissal,<br /> <br /> inch'allah labès ?<br /> çà va mieux ?<br /> c'est MC ;- )<br /> çà m'a touché aussi...protège toi ! y'en a qui ne manque pas d'air quand même...<br /> je reste touchée par tes écrits ...<br /> Gros bisous et à tout titou !<br /> ton blog est trop trop bien et je suis tjs fière quand tu as le temps que tu me répondes...<br /> moi, petite cuisinière...made in SOUKRA CHOTRANA !<br /> Je sais faire la méchouia,depuis ce midi MABROUK ! ;- )<br /> gros bisousssssssssssssssss<br /> <br /> MARIE C<br /> MARIE C
G
Salut Wissal, contente de lire again. Je vais aller voir la page. L'autre jour elle a publié une recette de citronnade de tunis avec les photos du canapé de Tunis. Il faudrait prendre un robot et bombarder son blog de commentaires dénonçant le plagiat. G bisous.
K
Je te felicite pour ce tres joli post, wissal, tu as su exprimer notre frustration avec des mots tres profonds.<br /> <br /> De ma part, des que je cree un compte avec le nom de mon blog, j'adhere a votre groupe inchallah<br /> <br /> je te fais de grosses bises
Publicité