750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
filkoujina
8 septembre 2009

R'fissèt rouz, dessert de riz au fruit secs à la tunisienne

P9020419

J'adore..j'adore..j'adore ce dessert!
Ce dessert est un plat de fête dans quelques régions de la Tunisie, je me rappelle qu'au mariage de mon cousin au kef; la famille du mari envoie à la famille de la marié un grand plat de couscous à la viande du veau égorgé spécialement pour l'occasion, et que cette dernière leur retourne un grand plat rempli de r'fissét errouz.
Et elle était bonne cette r'fissa, j'en garde un souvenir baveux!
Et pour l'anecdote, j'avais l'enfant d'une de mes cousines de haut de ses 4 ans peut être;
qui était très vexé que nous la famille du mari on leur offre un grand plat de couscous pleins de viande et que eux il nous rendent du riz blanc...

P9020396

En général j'ai pas bonne mémoire, je garde le meilleur, des petites scènes par ci par là; et de ce mariage je me rappelle qu'on invitait les gens dans la rue pour venir manger le couscous à la maison , mais vraiment qui que ce soit, femmes, enfants, vieux, jeunes...et ça m'a impressionné!
Je suis plus habituée aux mariages dans les salles de fête ou les gens arrivent à une heure précise et partent à une heure précise, je dis pas que c'est pas bien, c'est juste autre chose.. .
Cette simplicité, sans chichi!
ça m'a bien marqué!
Et sans trop tarder voici la recette, très simple a faire, mais je la trouve tellement savoureuse!
Avec ce parfum de fleur de géranium, hummmm!
Simple, parfumée et délicieuse.

P9020397

Les ingrédients: (pour 4 personnes)

  • 250 gr de riz blanc
  • 50 gr de beurre
  • 100 gr de sucre
  • 3 cuillères a soupe d'eau de géranium
  • des fruits secs: amandes, noix, noisettes, pistaches, pignons...
  • quelques dattes

P9020395

Mettez le riz à tromper dans de l'eau fraîche pendant deux à trois heures.
Commencez par préparez le sirop.
Dans une casserole, mélangez le sucre et un demi verre d'eau.
Laissez réduire sur feu moyen jusqu'à ce qu'il devienne sirupeux.
Ajoutez l'eau de géranium.
Réservez.

Dans un couscoussier mettez l'eau à bouillir avec un demi citron ça empêchera votre couscoussier de noircir.
Dès que la vapeur sort du haut du couscoussier, mettez dedans le riz égoutté et bien rincé.
Laissez cuire un bon quart d'heure.
Récupérez le riz dans un grand saladier, mouillez le d'un verre d'eau et séparez les graines à l'aide d'une fourchette.
Remettez le dans le haut du couscoussier et laissez le cuire encore un bon quart d'heure.
Répétez l'opération deux à trois fois, jusqu'à ce que les graines de riz cuisent et deviennent tendres.

P9020385P9020383
P9020384P9020386

Dans un grand saladier mélangez le riz au beurre tout en égrenant à l'aide de la fourchette.
Ajoutez le sirop.
Mélangez.
Laissez reposez.

P9020415
P9020389
P9020387

Faites griller les fruits secs.
Dénoyautez les dattes et coupez les en deux.
Concassez une quantité des fruits secs et mélangez les au riz tiède.
Mettre le riz dans un plat adéquat et décorez le de fruits secs et de dattes.
Ensuite enjoyyyyyyyyyyyyyyyyenjoyyyyyyyyyyyyyyyyenjoyyyyyyyyyyyyyyyyenjoyyyyyyyyyyyyyyyy

P9020426

Publicité
Commentaires
T
D'origine keffoise , j'entendais parler de ce plat par mes amies qui étaient folles du kef et de ce plat , alors j'ai été voir et goûter à ce plat mais c'est en fait avec du couscous accompagné de viande d'agneau que je ne mangeais pas avant , mais depuis ce jour là c'est autre chose c'est un plat qu'on appelle le BOURZGUEN " et les keffois doivent me corriger si je dis une erreur . c'est un vrai régal !!! vive le kef !!!
T
D(origine keffoise , j'entendais parler de ce plat par mes amies qui étaient folles du kef et e ce plat , alors j'ai été voir et goûter à ce plat mais c'est en fait avec du couscous accompagné de viande d'agneau que je ne mangeais pas avant , mais depuis ce jour là c'est autre chose c'est un plat qu'on appelle le BOURZGUEN " et les keffois doivent me corriger si je dis une erreur . c'est un vrai régal !!! vive le kef !!!
M
oh c'est trop bon ça !!!! j'ai le même plat que toi !! biz
N
Oh là là..<br /> Alors là chapeau bas !<br /> J'ai gouté à cette merveille à la soirée de mariage de ma meilleure copine en Ramadan et j'ai adoré..je ne connaissais pas avant vu qu'à la région du sahel de la Tunisie on en fait pas (ma copine est tunisoise). Je me suis rágalée et tout en mangeant j'essayais de deviner les ingrédients mais évidemment j'ai pas réussit, je suis encore novice en cuisine. C'est vraiment mon jour de chance de trouver cette recette :)<br /> Merciiiiiiii
O
Ca a l'air delicieux.<br /> Merci beacoup pour le partage.<br /> Saha ftourek.
Publicité