750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
filkoujina
23 août 2009

Chakchouka tunisienne aux merguezs et romdhan moubarek

De retour... !je ne suis pas sûre...!!
juste une envie de poster une recette en attente,
avant de commencer je souhaite un bon ramadan a tous ceux qui le fêtent,
un grand merci a tous ceux qui ont continué a m'écrire des commentaires et des mails,
un grand merci a mes copines de la blogsphere qui ont continuer a prendre de mes nouvelles,
je pense a ma chère miss cook qui était toujours là, malgré mon ingratitude, merci a GAL aussi, et pardon a Tunis de pas prendre des nouvelles..

Les temps étaient durent, j'attends que ça passe...
En attendant une petite recette, à l'honneur aujourd'hui notre bonne chakchouka, qui a la réputation d'être un plat des pauvres...loin de là, riche et savoureuse la chakchouka, un plat qui vaut la peine d'être goûter et cuisiner.

P6250328b

Ma grand mère disait que ce qui rend une chakchouka délicieuse c'est l'oignon, c'est sûre que même sans merguez ou viande séchées, elle peut être très savoureuse, surtout bien assaisonnée et bien piquante, à la tunisienne ou quoi!!

Passant aux ingrédients:

  • 2 ou 3 oignons blancs (selon grosseur)
  • 4 piment fort ou 3 gros poivron corne doux
  • 3 tomates
  • 1 petite gousse d'ail écrasée
  • quelques merguez
  • 4 oeufs
  • 2 cs de concentré de tomate
  • 1 cs d'harissa diari (maison) ou a défaut 1 cc de paprika doux ou fort
  • 2 cc de tabel ou de graines de coriandre moulu
  • un filet d'huile d'olive
  • sel et poivre

Pour commencer, je vous conseille de faire comme moi, débarrasser les merguez de leur gras, vous pouvez les percez, chauffez le faitout et les mettre dedans, les faire revenir et débarrasser les graisses tout le lent,

alors la chose a pas faire...! jeter la graisse dans le lavabo!!! mon dieu la catastrophe..rien ne pourra vous sauver a part des déboucheurs super puissants et de l'eau chaude pendant des heures, débrouillez vous mais ne jeter pas cette graisse dans l'évier...(j'y suis déjà passée et leçon bien retenu)

P6250313P6250315P6250316

une fois les merguez débarrassé de leur graisse un maximum...ceci dis vous pouvez aussi les mettre dans de l'eau bouillante bien sûre a près les avoir percer..mais je trouve que ça moins de goût..!

Opération dégraissage terminée...ne lavons pas la marmite,
jetons juste la graisse et gardons les sucs,
réservez les merguez,
dans le faitout, faites revenir les oignons émincés dans un léger filet d'huile d'olive, dés qu'il commence a devenir translucide leur ra jouter les piments émincés eux aussi faites les revenir,
ajoutez l'ail écrasé, le tabel, le sel, l'harissa, le concentré de tomate un a un en touillant entre temps,
et pour finir les tomates coupées en dès ainsi que les merguez,
mouillez avec un demi verre d'eau,
couvrez et laissez mijoter une vingtaine de minutes sur feu doux a moyen,

P6250317P6250318
P6250319P6250320
P6250322P6250323
P6250326

une fois tous les saveurs mélangées, les piments et les oignon cuits, l'eau évaporée,
cassez les oeufs dedans, et selon votre goût mélangez les ou gardez le jaune mollet (je sais y'en a qui vont hurler!!)

Poivrez et degustez!

P6250329
P6250333

Pour l'anecdote, il parait que dans la vraie chakchouka y'a pas d'oeufs et que lorsque on ajoute des oeufs elle change de nom et elle s'appelle "bouk jachi?" en plus français "ton père est il arrivé,"!!!

Ne me jeter pas des pierres si vous pensez que c'est pas vraie, c'est mon histoire, ma grand mère me la raconter, c'est relatif, ne vous excitez pas si vous pensez que c'est pas vraie, laissez plutôt un gentil message en racontant votre version des faits, ouffff!!!

P6250341

Merci, bonne dégustation et bon ramadan, si vous avez envie d'autres recettes tunisiennes faites un tour dans la rubrique : cuisine tunisienne, vous trouverez peut être votre bonheur,

W sahha chribetkom!

Publicité
Commentaires
A
J'adore
A
ma mère elle mettait des pommes de terre et des poivrons verts
C
merci pour cette recette très appétissante et les magnifiques photos !! j'ai essayé deux fois récemment de préparer la chakchouka, mais çà n'avait pas l'air aussi bon que la votre... avec les photos, je vois maintenant ce que je dois faire. à +, constantin
C
miam miam miam!! j'en veux!!<br /> <br /> ps: oui pour la graisse, comme pour l'huile, j'ai deja fait l'experience, et mauvais plan!! ensuite il faut mettre du produit pour deboucher, et pff.. donc voila, faut pas recommencer!
M
Chokrane, chère WISSAL: tu viens de me filer une recette qui me tient à coeur ( souvenirs d'enfances obligent...!)et que je n'ai trouvée nul part depuis la nuit des temps.Mon "flic" est enfin tombé dans l'embuscade, et que je vais maintenant,ligoter serieusement!Autre chose, j'aime bien ton sens de l'humour et ta façon d'esquisser tes délicieuses recettes.On a l'impression que rien n'est sérieux dans tout ce que tu mijotte, mais connaisseur de cuisine comme je suis, tes recettes tiennent vraiment bien la route, excèpté :l'harissa dans les "bricks"? Pour une tunisienne que tu es, je trouve que tu commets un sacrilège envers notre "triangle des Bermudes tunisien" : celui qui le délècte n'en revient plus de sitôt!
Publicité