750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
filkoujina
19 juin 2008

Kaâk anbar, petits gâteaux tunisiens

P6180246

"Les kâk anbar" sont des petites pâtisseries très fines en goût, un mélange de eau de rose et de poudre d'amande, je les apprécie énormément, et leur réalisation et beaucoup moins compliquée que les kaâk warka (les kaâk feuilletés) dont j'ai déjà publié la recette ICI;

P6180243P6180248P6180247

connaissant a peu prêt comment les faire, j'ai décidé de me lancer, ça m'a pas pris beaucoup de temps, et le résultat n'était pas mal du tout, j'adore la fine couche de sucre glace qui entoure ces pâtisserie, et leur offre après cuisson un fine coque croquante, qui laisse fondre ensuite la poudre d'amande moelleuse dans la bouche, je ne maîtrise pas énormément la confection de ces petites douceurs, mais ça ne saurait tarder, je vous fais découvrir ma petite expérience et je vous invite a essayer, c'est un délice!!!

Information de dernière minute: j'ai appris par Tunis, que ces pâtisseries s'appelle kaâk anbar (anber=ambre) parce que la recette originale contient de l'extrait d'ambre (rouh el anber)! qu'elle vient d'acquérir chez son fournisseur en Tunisie, je garde l'espoir qu'elle m'en garde un peu, et comme je le lui ai dis heureusement que je ne le savais pas, sinon j'aurais pas tenté l'affaire!! j'aime pas bâcler les sacrés!!
ça n'empêche que même sans l'extrait d'ambre c'est délicieux, mais a essayer avec aussi, merci Tunis!

P6180249

Les ingrédients:

Pour une bonne vingtaine de kaâks,

  • 350 gr de poudre d'amande
  • 100 gr de sucre glace
  • 2 blancs d'oeufs
  • de l'eau de rose
  • quelques pistaches pour la décoration
  • du sucre glace pour enrober les kaâks

P6180265

Mettez la poudre d'amande ainsi que le sucre glace, dans le bol du mixeur et les mixer quelques minutes pour affiner plus la poudre d'amande, transvaser dans un saladier, battez légèrement les blancs d'oeuf, les incorporez à la poudre d'amande, mélangez, ajoutez suffisamment d'eau de rose pour avoir une pâte malléable, ni trop sèche, ni trop molle;

P6180226P6180227P6180229
P6180230P6180232P6180235

façonnez la pâte d'amande en petites boulettes de taille égale, ensuite les façonnez en petit boudin, que vous soudez les deux extrémités, pour former un anneau, que vous passerez ensuite dans le sucre glace, le couvrir de tous les côtés, en tapotant et caressant légèrement l'anneaux pour faire adhérer le sucre glace, déposer sur la plaque du four couverte de papier cuisson et de sucre glace (facultatif).

P6180259
P6180258

Décorez de deux pistaches que vous enfoncez sur les côtés et enfournez dans un four préchauffé, température moyenne pendant une vingtaine de minutes, éteindre le four, et laissez les kaâks dedans porte entrouverte,
attendre qu'ils soient bien froids pour déguster avec un bon thé!

P6180262
P6180269

Publicité
Commentaires
R
Bjr. Dja felicitation pr t gateau ils sont magnifique ;) je voulais connaitre la température exact pr la cuisson stp. Ca ve dire quoi température moyenne? Merci d'avance :)
M
J'ai bien aimée cette recette c très bien expliquer et en plus ya de l'eau d'rose j'adore ça,ca donne un super gout!!
A
Bravo pour ta recette simple et extra.<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai publié ma recette avec tes coordonnées sur mon blog culinaire<br /> <br /> <br /> <br /> A très bientôt
H
Svp pouvez me dire si il faut préchauffer le four et le mettre à combien de température car je viens de les faire Et je suis triste car j avais tout réussi mais le problème c est que sa à créer une croûte dorée donc je souhaite faire une cuisson à point . Mes enfants en raffole .
W
merci pour ton passage, et non ça adhère difficilement dans ce cas et ne t’inquiète pas ça ne craint rien et ça ne brule pas :-)
Publicité