750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
filkoujina
13 juin 2008

Doigts de brick à la crème pâtissière, brick't hlib tunisienne!

P6120170

Une recette simple, très peu coûteuse!! comme quoi on peut se faire plaisir même avec peut de chose, et mon mari qui a goûté pour la première fois a adoré!!
Un dessert très fin, un des plus délicieux que nous offre la cuisine de mon pays, d'habitude les desserts sont long a faire, compliquer, nécessitant des fois des produits introuvable ou difficile a trouver ailleurs qu'en Tunisie (le zgougou, le sorgho...), celui la échappe a la règle, et qu'est ce qu'il est bon!!!

l'histoire de ce dessert est longue, la première fois que je l'ai essayé, j'avais 18 ans, ma mère m'a demandé de préparer un repas comprenant un plat et un dessert a emmener chez sa cousine en deuil sur sa mère, car dans sa famille et dans d'autres familles d'ailler, les premier jours du deuil, la famille du defunt ne cuisine pas: on dit: n'allume pas de feu!!

P6120169

du coup toute la famille fait ce qu'elle peut et chacun emmène des petits plats fait chez lui pour nourrir les personnes qui viennent présenter leur condoléances et accompagner la famille de la personne défunte dans leur deuil,

je suis rentrée avec papa, et je ne savais pas quoi faire, mon papa qui aime le ragoût de petit pois m'a suggeré de le faire, il restait le dessert, j'ai jeter un coup d'oeil a la bible culinaire "ommek sannafa" et j'ai choisi ce dessert, qui m'a semblé facile, et je n'étais pas déçus!! ni ma maman, ni les membres de la famille, le ragoût était bon, le dessert aussi, ma maman était fière, moi aussi!!

P6120184

Les deuils chez nous...quelle drôle de cérémonie, j'ai pas eu beaucoup d'expérience dedans et je ne le souhaite pas !!!

mais j'oserais dire que passer le moment de l'enterrement du défunt, l'ambiance se détends, un peu trop des fois!!! c'est que tous les membres de la famille se retrouvent, et ils sont heureux de se retrouver, les tantes les cousines, les oncles, qu'on n'a pas vu des fois depuis des années!!!

Et chacun redécouvre l'autre qui a vieillit, les enfants qui ont grandi...et les histoires surgissent et les souvenirs, et on adore écouter ça des millier et des millier de fois s'il le faut!!!

P6120174

je vais pas trop traîner, je vous livre la petite recette:

Les ingrédients:

Pour 4 bricks;

  • 250ml de lait
  • un jaune d'oeuf
  • 1 cuillère a soupe de sucre
  • 1 cuillère a soupe de maïzena bien généreuse, ajouter une cuillère a café s'il le faut
  • un petit verre d'eau de rose ou de géranium
  • 4 feuilles de bricks
  • de l'huile pour la friture
  • du miel ou du sirop
  • quelques amandes ou autres fruits secs pour la décoration

P6120172

Commencez par faire la crème pâtissière, dans une petite casserole, mélangez lait, jaune d'oeuf, sucre et maïzena, battre le tous un petit moment, mettre sur feu moyen sans arrêter de remuer, dès les premières ébullitions ajouter le petit verre d'eau de rose ou de géranium (un petit verre a thé), laissez bouillir quelques secondes et réservez,
laissez refroidir la crème.

P6120182

Une fois la crème refroidit, faites chauffer l'huile sur feu moyen,

prendre une feuille de brick mettre une cuillère a soupe de crème sur le bord et pliez comme sur les photos,

P6120160P6120161
P6120162P6120163

frire les doigts de bricks, une fois dorés, les égoutter sur du papier absorbant, trompé dans le sirop ou le miel froid les doigts de brick chauds,

parsemez de fruits secs concassés, et déguster froid de préférence, mais ça reste une question de volonté!!

P6120184P6120185P6120188

Vous pouvez ajoutez a votre crème pâtissière, des amandes concassés ou des noisettes, ou des raisins secs trompé quelque temps dans de l'eau de rose ou de géranium,

P6120202

C'est un délice, respectez juste le pliage, et le fait qu'il y'est assez de feuille de brick pour protéger la crème, pour éviter que la crème ne s'échappe dans l'huile et fasse des éclaboussures.

P6120201P6120199
P6120200

Publicité
Commentaires
R
Bravo pour ta manière d'avoir présenté ta recette, très belles photos qui te donnent l'eau à la bouche ! une simple question comment fais tu le sirop <br /> <br /> <br /> <br /> merci encore
E
recette réussite à refaire nchalla
E
Je fais mes premiers gateaux du Aid cette année et j'ai essayer les bricks à la crème mais qu'est ce que c'est BON.<br /> Franchement trop simple à faire et excellent à manger merci pour cette recette rapide.<br /> A faire aussi en guise de dessert avec quelques invités...<br /> Bravo l'artiste!!!
M
Félicitations pour le site et les bonnes recettes tounsi ! J'ai cependant une question : je viens de faire ces délicieuses bricks ,mais problème : la crème sort et je n'arrive pas à les rendre bien dorées??? Quels sont tes bons tuyaux pour réussir?<br /> Merci d'avance
S
le problème c'est que si je commence à en manger, je ne m'arrête plus xD
Publicité