750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
filkoujina
21 avril 2008

Encore un tajine tunisien aux "bnadék" cette fois ci

P4190107

"Bnadék" est le nom donné aux petites boulettes de viande parfumé exclusivement à la menthe sèche et au tabil, cet épice a base de graines de coriandre, d'ail, de piment séché, et de carvi des fois,
"les bnadéks" d'après mes petites connaissances faisaient parti de la nourriture qui accompagne les pèlerins durant leur voyage vers la Mecque, et cette coutume existe encore de nos jours dans quelques familles.

Cuitent dans de l'eau et de l'huile, beaucoup d'huile, jusqu'à a ce que toute l'eau s'évapore, il parait que ces boulettes se garde bien, j'ai jamais essayé il n'en reste jamais,
dans ma famille on adore "les bnadéks", elles ont un goût spécial et bien délicieux, je leur rajoute un peu d'ail, mais a vraie dire je ne sais pas si la recette initial en contient, il faudra pour ça que j'appelle ma maman!!

on peut les faire en sandwich, en chakchouka, en soupe (h'sou), moi j'ai choisi de les faire en tajine, notre bonne tajine tunisien, cette sorte de grosse omelette cuite au four, et sans tarder voila la recette.

P4190105

Les ingrédients:

Pour un petit moule carré;

  • 300 gr de viande hachée
  • 2 cc généreuse de menthe séchées, émiettée
  • 2 gousse d'ail écrasées
  • 2cc de tabil (ou graines de coriandre en poudre)
  • du sel
  • un filet d'huile d'olive
  • 8 oeufs
  • une très bonne poignée de fromage râpé
  • 2 cs de chapelure

Mélangez la viande, la menthe, le tabil, l'ail et le sel, bien malaxez;
formez des petites boulettes de taille moyenne;
dans un fait tout, faites chauffer le filet d'huile et faites dorer les boulettes, en remuant la marmite de temps en temps sans utiliser la cuillère pour pas abîmer "les bnadék",
dès qu'elles sont dorées, mouillez avec un grand verre d'eau, couvrez et laissez cuire sur feu moyen.

Pour les besoins du tajine je ne fait pas sécher complètement le bouillon des boulettes, je le laisse un soupçon liquide.

P4190088

Dès que les boulettes sont cuites et que la sauce arrive a la consistance désirée, arrêtez le feu, récupérez les boulettes dans un saladier, et laissez le tout refroidir.

Une fois les boulettes refroidi ainsi que leur sauce, leurs ajouter le fromage et la chapelure,
battez en omelette les oeufs avec la sauce et mélangez le tout,

P4190108P4190109

chauffez le four a 180°, mettez le tajine dans un moule anti adhésif beurré, enfournez une vingtaine de minutes jusqu'à ce que le tajine soit doré,

servez avec pour quoi pas une petite salade mechuiya, (une salade de tomates et piments ou poivrons grillés) si vous voulez la recette de la salade vous la trouverez chez moghrama sur son blog des mets et des couleurs et c'est par ici.

P4190114P4190115

1

Publicité
Commentaires
A
Bravo, ça m'a l'air bon et original, je vais tenter !<br /> <br /> <br /> <br /> Anita (tunisienne/cubaine)
M
merci pr tt ces conseilles....je vais maintenant mettre la main a la pate a bientot
C
Merci wissl pour ce tajine il parait qu'il va etre tres delicieux <br /> <br /> je veux essayer de le preparer , merci encore <br /> <br /> chehya taiba<br /> <br /> chaima
C
miammiammiammiammiammiammaim!!!<br /> encore une recette que tu devras nous faire decouvrir!
M
hummmmm!!!! il a l'air trop bon ce tajine!
Publicité