filkoujina

sur ce site vous trouverez des recettes de la cuisine traditionnelle tunisienne et d'un peu partout dans le monde. Faites (et dégustées) avec passion le plus simplement possible

19 avril 2008

"Ouedhnine el kadhi" pâtisserie tunisienne

les "ouedhnines el kadhi" (traduction oreille du juge), connu aussi sous le nom de "Debla", ou "Manicotti", ou même "rose des sables", est une pâtisserie aimée par les tunisien surtout en période de Ramadan, mais ça ne nous empêche pas avec l'été et les soirée plus longue de la déguster en fin de soirée avec un bon café turc parfumé a l'eau de fleur d'oranger dont vous trouverez la recette chez Moghrama, ainsi qu'une belle histoire sur sa fabrication en Tunisie, ou pourquoi pas un verre de citronnade de chez Tunis dont vous trouverez la délicieuse recette sur son blog.

P4120001

la recette que j'ai utilisé est celle de géranium, j'ai doublé les ingrédients, et la seule chose que j'ai faite de différent c'était de rajouter des sésames entiers grillés dans la pâte, je l'avais goûté comme ça une fois jadis en Tunisie, et j'ai pas oublié son goût!!!

P4120002 

Mon mari adore ces pâtisseries, moi aussi, quoi que ça pas été toujours le cas, quand j'étais très petite je ne les appréciais pas beaucoup, heureusement que j'ai changé d'avis, et que je rattrape les ouedhnines kadhi perdu maintenant!

P4120003

Sans plus tarder voici la recette prise chez géranium en copie collé avec entre parenthèses, ma petite expérience:

Les ingrédients:

Pour la pâte:

  • 2 oeufs
  • 2 cs d'huile (neutre)
  • une pincée de sel
  • une pointe de levure
  • farine
  • de l'amidon
  • (une bonne poignée de sésames grillés)
  • de l'huile pour la friture

Pour le sirop:

  • 500 gr de sucre
  • 1/2 cc d'amidon diluée dans un peu d'eau
  • 1 citron
  • 1 petit verre d'eau

Mélanger les œufs, l’huile, le sel, la levure et , ajouter la farine jusqu’à ce que qu’on obtienne une pâte molle,(et là je rajoute une bonne poignée de sésames grillés)
laisser reposer 15 mn.
Saupoudrer le plan de travail d’amidon, étaler la pâte à l’aide d’un rouleau en une couche très fine, la découper en bandes de 5cm  de largeur.(je les ai faite plus petites, de tailles différentes)

P4120005

Enrouler la bande autour des trois doigts de la main comme un bandage, en faire en quelque sorte un bracelet à plusieurs tours, ou bien enrouler autour d’une fourchette.
Au dernier tour on pince le bout final de la bande pour qu'il ne se détache pas à la friture. (aidez vous par les photos de géranium pour mieux comprendre la forme)

Poser ensuite le bracelet obtenu dans l’huile chaude en le saisissant avec une fourchette et en le gardant en bonne position dans votre poêle. Les bracelets de pâte frits doivent rester dorés.

Préparez le sirop:(j'ai utilisé du miel allégé d'un petit verre d'eau)
500 g de sucre, un petit verre d'eau, un citron, 1cuill d'amidon: porter à ébullition le sucre et l'eau, quand ça commence à bouillir, ajouter le jus de citron et l'amidon préalablement dilué dans un peu d'eau froide.

Tremper les bracelets de pâte dans le sirop, dresser en pyramide dans un plat de service, saupoudrer de pistaches concassées ou de graines de sésames grillées. (j'ai quand même décorer avec des graines de sésames)

Une délicieuse recette, facile a faire malgré les apparences, un délice!!

P4120007

un grand merci a geranium qui a partager avec nous sa recette, c'est grâce a elle que j'ai pu me régaler de bon ouedhnine kadhi maison .

P4120006

Posté par wiss78 à 14:25 - Recettes tunisiennes - Commentaires [15] - Permalien [#]

Commentaires

    Ah le reve ! Ca doit etre un vrai régal ! Je n'en ai jamais mangé, ni préparé mais déja admirée dans les pâtisseries ) C'est trop jolis et ça doit etre excellent ! Bravo pour ces jolis confections, je t'en piquerais bien un ou deux avec un petit thé là )

    Posté par Celine, 19 avril 2008 à 17:21
  • bizarrement avant, je n'aimais pas non plus ces gâteaux trop mielleux.. Et en voyant tes photos, j'ai envie d'en manger ! oh la la, j'ai le goût dans la bouche!

    Posté par soumia, 19 avril 2008 à 20:35
  • ça doit être vraiment très bon!

    Posté par mickymath, 19 avril 2008 à 21:11
  • Ils font très croustillants !!! j'aime bien
    on a une version différente qu'on appelle aussi les oreillettes

    Posté par bigmumy, 19 avril 2008 à 22:23
  • Ah là, je suis impressionnée: elles semblent vraiment bien réussies, et dire que tu as essayé la recette pour la première fois (enfin je crois, ou est-ce la recette de Géranium et tu en faisais une autre avant?). Les recettes qui comportent le sirop me fichent la trouille généralement, tu as bien du courage...Belle photo, très estivale déjà; on redécouvre ta faculté de recréer cette petite bulle tunisienne parfois grâce à ces recettes. Merci également pour ton clin d'oeil (et je crois que le type de la citronnade que tu évoques est justement El Naouri et si c le cas, son affaire marche toujours du tonnerre, c très bon chez lui).

    Posté par tunis, 19 avril 2008 à 23:37
  • Moi je prendrais volontiers un café.....et je partirais avec la tasse. Trop belle.

    Posté par GAL, 20 avril 2008 à 12:47
  • wahdek

    hasilou wahdek , bravo pour les oreilles du juges,ta résentation et tes photos sont excellentes aussi,et merci pour le coup de pub, en fait sais -tu pourquoi on les appelle comme ça?c'est parce que les juges d'antan prenaient le temps d'écouter toutes les doléances ,donc ils avaient besoin de grandes oreilles pour cela , d'ailleurs , l'expression courante en tunisie "sidi hadher ya chakkaya",vient aussi du fait que le juge prenait place dans son majliss pour écouter les plaignants..bref une pâtisserie bien de chez nous , ya3tik essahha de nous la pappeler

    Posté par Moghrama, 20 avril 2008 à 17:59
  • bravo

    bravo wissal pour tout ce que tu fais!!!!ton blog est tout simplement génial et tout ce que tu y presentes a l'air succulent!!je l'ai decouvert t pendnt ma grossesse et je t'avoue que c'etait un calvaire pour moi de voire toutes les fotos ke tu y mets et de ne pas pouvoir essayer les recettes ( faute de temps et de jehd!!!en plus ici en allemagne on ne trouve pas facilement les ingredients des plats tunisiens!!)ton blog est devenue ma lecture préférée avant d'aller se coucher et je suis tjrs decue qd je vois que tu n'as pas posté!!!
    PS: mon petit est né janvier dernier et instinctivement en le chouchoutant je l'appelle nannous!!! si c'est pas de l'influence ca?

    Posté par sonia, 21 avril 2008 à 00:53
  • WOUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUW

    Tu sais, quand j'étais petite ma mere en faisait très souvent, je me souviens comment ça croustillabt dans la bouche, et l'arriere gout sucré.... tu sais pendant des années j'ai cherché la recette j'ai dû l'apercevoir 1 fois max et là plouf plaf lhamdoulilaih ej tombe dessus sur ton blog... c'est vraiment sympa, je vais en faire insha Allah c'est sure surtout pendant el Ramadan !!! Merci je mets cette recette de suite dans mes favoris ^^

    Posté par Leila, 23 avril 2008 à 15:28
  • Ca aussi!! C'est super appétissant. 17h35, c'est encore l'heure du gouter non??

    Posté par Mélanie, 24 avril 2008 à 17:35
  • sahalik! moi çà fais super longtemps que je n'en ai pas mangé! maintenant que j'ai la recette, je vais pas me priver!

    Posté par yasminou, 24 avril 2008 à 23:47
  • alors ceux la je les adore!!! tu en avais fait pour mon anniversaire alors je connais et quel souvenir!! j'adooooooore les oreilles de juges!!

    PS: tu m'en refais quand tu veux, et je suis sure que par la poste ça marche tres bien!! lol

    Posté par céline F., 02 mai 2008 à 19:20
  • weden kadi

    recette tres facile et delecieux

    Posté par ahlem, 15 novembre 2011 à 07:27
  • Wedhnin el kadhi

    Ouiii c bien, bonne recette

    Posté par Mejda, 04 juillet 2014 à 15:07
  • MAAKOUDA

    ASSALAM LES Tunisoises cest les femmes nee et grandis a tunis on a pas la maakouda au thon la hechma

    Posté par karda, 25 mars 2017 à 18:51

Poster un commentaire