750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
filkoujina
25 mars 2008

Chocolate layer cake ou THE gâteau au chocolat

P3231749

ça faisait tellement longtemps depuis la dernière fois que j'ai fait un gâteau au chocolat, et l'envie de plonger mon stress dans une part de gâteau au chocolat n'a pas arrêter de me suivre depuis...

mais là les circonstances obligent !! et une chocothérapie s'imposait!!

y'avait cette recette dans un livre que ma offert maman (ma belle maman), un livre magnifique qui s'intitule "J'aime le chocolat", les recettes sont !!!! trop belles!!! des plus classiques au plus sophistiqués, mais cette recette me tentait tellement, et presque tous les soirs avant de me coucher je lisais ce livre et je re re re lisais cette recette, et là enfin je l'ai fait!!!

Mais avant tout même si je suis encore est toujours en retard, je tiens a souhaiter une bonne fête a tous les musulmans à l'occasion de la fête de la naissance de notre prophète,

alors "Mouled moubarek"

mais aussi a tous les chrétiens qui arrive à la fin du jeune et qui fêtent pâques en leurs souhaitant a eux

aussi "De joyeuses fêtes de pâques"

P3231781

Que ces fêtes apporteront joie et plaisir a tout le monde;

et sans plus tarder, je sent qu'il y en a qui sont impatient d'avoir la recette et ils ont raison!!! car cette recette n'a pas d'égale!!!

je vous met la recette tel que dans le livre avec entre parenthèses mes petites modifications et ma petite expérience.

P3231754

Les ingrédients:

     *Pour la pâte:

  • 120 gr de beurre
  • 40 gr de sucre glace
  • 1 pincée de sel
  • 6 jaunes d'oeufs
  • 130 gr de chocolat de couverture fondu
  • 6 blancs d'oeufs
  • 180 gr de sucre
  • 130 gr de farine

     *Pour la crème:

  • 230 gr de beurre
  • 125 gr de cacao en poudre (j'ai mis 100 gr)
  • 1 pincée de sel
  • 200 gr de sucre glace (j'ai mis 150 gr)
  • 1/2 gousse de vanille (je l'ai pas mis et je pense que j'ai raison, avec le goût fort du cacao je ne pense pas que mettre de la vanille aurait changé quelque chose!)
  • 200 ml de crème fraîche

et aussi un moule démontable de 22 cm de diamètre et du papier cuisson,(mon moule faisait 26 cm de diamètre et je trouve que c'était impeccable, il n'était pas a charnière et ça a marché en plus j'ai pas mis de papier cuisson j'ai juste beurrer et fariner le moule!)

Préparer de préférence le gâteau la veille. (ça je pense que ça serait bien je l'ai pas fait mais je le ferais la prochaine fois, la génoise aurait bien refroidi et un peu rassis et elle serais plus facile a couper que le jour même)

Pour la pâte, (tous les ingrédients doivent être a température ambiante ça ferait gagner un temps précieux, alors sortez les oeufs et le beurre une bonne heure en avance)

travaillez le beurre avec le sucre glace et le sel jusqu'à obtention d'un mélange mousseux.

beurre_mousseux_pour_la_genoisebeurre___jaunes_d_oeufs

Incorporez les jaunes d'oeufs l'un après l'autre, puis le chocolat fondu. (j'ai fais fondre le chocolat avant de commencer a travailler le beurre, je l'ai mis une petite minute au micro onde en la surveillant et je l'ai laissé revenir un peu a température pour pas qu'elle soit beaucoup plus chaude que le beurre et qu'elle risque de le faire fondre!)

Battez les blancs en neige ferme avec le sucre. (j'ai d'abord battu les blancs ensuite j'ai ajouté le sucre petit à petit)

Incorporez un tiers des oeufs battus en neige au premier mélange, et les deux tiers restants à la farine tamisé. (j'ai tout d'abord mélangé les blancs doucement en soulevant ma marise de bas en haut pour pas faire tomber le mélange, ensuite j'ai ajouté la farine petit à petit, pareil en mélangeant doucement)

beurre_chocoblanc_d_oeuf

melange_beurre_choco_blanc_d_oeufresultat_final

au_four

Tapissez le moule démontable de papier de cuisson, puis versez la pâte et lissez la surface. (chose que j'ai pas faites)

Faites cuire 50 mn environ dans un four préchauffé à 190°c. ( au bout exactement 50 mn ma génoise était bien cuite)

Sortez le gâteau du four et laissez le refroidir (y'aura une petite couche fine qui se décolle du gâteau n'hésitez pas a l'enlever ).

genoise_cuiteP3221734

Démoulez le lendemain et coupez le en quatre disques fins.

P3231735P3231736

(Si toute fois vous auriez fait comme moi démoulez le sur du papier cuisson, comme ça si ça colle ça sera plus facile a enlever, et j'ai coupé ma génoise en trois, parce qu'elle était trop fraîche et c'était difficile de la couper en quatre)

Préparez la crème:

réduisez le beurre en une pâte mousseuse et ajoutez peu à peu le cacao en poudre, le sel, le sucre et la vanille (que j'ai pas mis).

Battez la crème fraîche et incorporez-la délicatement. (la crème fraîche doit être bien froide ainsi que le récipient ça l'aide a bien monter et plus vite, sinon j'ai pas réussi a l'incorporer délicatement au mélange beurre cacao parce que la crème froide faisait durcir le beurre qui lui était a température ambiante, donc je l'ai incorporer en trois fois a l'aide du batteur, mais je pense que je l'ai un peu trop battu parce que visuellement je trouvé qu'il y avait trop de petites bulles, je verrais la prochaine fois)

creme_au_chocolat1

Assemblez les disques nappées de la moitié de la crème, puis étalez une épaisse couche de crème en forme de vagues tout autour du gâteau.

montage1P3231741

P3231751

dans le livre il est dis que ce gâteau est de toutes les fêtes américaines, et un grand classique de la pâtisserie.

P3231762

Moi je dis que ce gâteau est un délice, et la génoise est d'un fondant, hummmmm!! impressionnant, la crème a un très bon goût de cacao, elle fond dans la bouche, c'était un véritable régal,

P3231776

P3231773

tout le monde a adorer et apprécier, y'a rien a dire NO COMMENT!!! c'est un pure DÉLICE!!!

P3231750

suite a un petit mal entendu je vous met la photo du livre et les nom des auteurs que j'ai réussi a trouver aux dernières page du livre, c'est un livre très riche ou on nous raconte l'histoire du chocolat a travers les siècles, et depuis la petite graine jusqu'à nos assiettes, riche en technique pour mieux dompter cet or chocolat, et le déguster dans les règles de l'art!!

P3251782

conception du projet: Pascale Veldboer, Angelika Mayer

Recettes de cuisine : Barbara Mayr, Christine Sontheimer,

walburga Streif, Helena Brugmann, Stefan Franz, Patrik Jaros, Rainer Sigg

éditions de la seine

ISBN :2743456655

Publicité
Commentaires
F
aychek wissal bon fin d'aprés-midi
W
merci Foufat, joyeux anniversaire a ta petite princesse, tu as raison pour les fruits secs moi aussi je compte l'essayer avec des noix, merci pour ce beau commentaire;
F
mille , mille merci pour la recette et le détail <br /> Hier ,je m'en suis inspiré pour faire le gateau d'anniversaire de ma petite fille , j'ai triple les proportions , ajouté des noisettes ( en tunisie les fruits secs sont tres prisés ), avec un cadre et tout et tout et cela avait fait un tel tabas , il n'en reste pas une miette ! <br /> Ton blog et ta générosité donne chaud au coeur .
I
Hihi ! Toi aussi tu lis des livres de recettes le soir dans ton lit ??
L
Huuummm!!!!c'est un superbe gâteau!!!Bravo!!!
Publicité