750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
filkoujina
19 mars 2008

Gigot d'agneau farcie au bourghoul

P3121692

Oui c'est ma période farce...!!!c'est peut être a cause de la pleine lune??!!!...

Tournant en rond sachant pas quoi faire je me suis dite et pourquoi pas un gigot farcie !!!!

On est tellement gourmand chez moi qu'un gigot ferait bien l'affaire et rassasierait toute ma petite tribu!!!

(c'est tout ce que j'ai trouvé comme introduction, a croire que je ne peux écrire que lorsque je pleure ma tunisie!!!)

le plus difficile est de désosser le gigot, mais une fois on a commencé, le reste n'est qu'un jeu d'enfant, en tous cas c'est beaucoup moins difficile que de désosser un poulet!

Allez j'arrête de dire des bêtises est je vous donne la petite recette;

Les ingrédients,

  • un gigot d'agneau (le mien faisait 2 kg, mais tout reste relatif vous pouvez prendre un plus petit ou un plus grand...)
  • 200 gr de bourghol (le mien je l'achète dans un magasin bio, et il est très très bon)
  • un demi oignon finement haché
  • 75 gr de raisins blancs trompés dans un verre d'un mélange d'eau chaude et de jus d'orange
  • 75 gr de pignons grillés
  • épices selon votre goût: ras el hanout, tabel (graine de coriandre en poudre), 1 cc de curcuma, une pincée de safran, poivre, sel
  • l'écorce d'une orange séché
  • 1 cs d'écorce d'orange râpé (2 si vous n'utilisez pas l'écorce séché)
  • 1/2 verre de jus d'orange
  • des herbes de provence
  • huile d'olive

Commencez par bien lavez le bourghoul, laissez égoutter;

dans un fait tout, faites chauffer un filet d'huile d'olive dans le quel vous faites revenir l'oignon, ajoutez les épices, le sel mais pas le safran,

P3121687

ajoutez le bourghgoul, faites revenir un peu, couvrez d'eau, ajoutez le safran, le jus et les écorces d'orange, a ébullition couvrez et baissez au maximum le feu, jusqu'à complet absorption de l'eau, touiller quelques fois, le bourghoul a très tendance a s'attacher au fond de la marmite, a mi cuisson ajoutez les raisins sec avec leur eau de trempage, ensuite réservez de côté pour le laisser refroidir,

lui ajoutez les pignons grillés juste avant de farcir le gigot avec.

Prenez votre gigot, posez le sur votre planche et a l'aide d'un couteau fin desosseur, commencez a dégager l'os de la chair, en grattant l'os a l'aide du couteau (bien-sûre!!) pour dégager mieux la chair faites en de entailles a l'intérieur du gigot pour agrandir l'ouverture; enlevez le maximum de graisse a moins que vous aimez, mais dans l'agneau quoi qu'on enlevé il en restera toujours;

P3121679P3121680

P3121681P3121685

P3121682

pour avoir plus de place pour la farce n'hésitez pas a prélever des morceaux de viande à l'intérieur du gigot, que vous préserverez pour un autre bon plat;

assaisonnez la viande généreusement de beaucoup de poivre, du sel et d'huile de l'extérieur comme de l'intérieur;

farcissez le gigot de bourghoul, refermez à l'aide de grand pique en bois;

P3121688P3121689

P3121690P3121691

faites des petites incision dans la viande,

saupoudrez le gigot d'herbe de povence, déposez le dans un plat huilé, ajoutez un petit verre d'eau, réchauffez le four et enfournez le 2 heure a 180°; arrosez le le plus souvent possible, et ajoutez des petits verres d'eau de temps en temps;

je l'ai accompagné de salade assaisonné d'une vinaigrette au citron faite maison,  parsemé de petits pignons grillés, je voulais l'accompagner d'une petite sauce aux abricots secs, mais j'avais peur que mon petit mari trouverait ça trop sucré, et enfin du repas il m'a regardé et il m'a dis je me disait que ça aurait était génial si tu l'avais accompagné d'une petite sauce avec des abricots secs....!!!!!!!!!!!!!!!

P3121701

le seul hic est que le bourghol ne reste pas empâté dans la viande, mais ce n'était pas mon but non plus, je voulais qu'il fini sa cuisson dans la viande et qu'il s'imprègne de son jus, est ça c'était gagné,

en fin de compte ce fut un très grand moment de plaisir, la viande était succulente, le bourghoul aussi, parfait!!!!

P3121699

a refaire certainement, mais avec la petite sauce aux abricots!!!

Publicité
Commentaires
J
Je me prépare à faire ta recette pour une<br /> quarantaine de personnes j'ai cherché et je pense<br /> avoir trouvé c'est génial. merci bises.
K
j'adore tes recettes salees(et les sucrees biensur)!<br /> c'est le genre de plat que j'aime particulieremment faire! je garde ta recette bien au chaud<br /> joyeux mouled meme si c'est en retard<br /> bises
S
De rien wissal, c'est normal j'aime bcp ton blog, il est très riche en saveurs alors j'aimerai le mettre ds mes favoris inchallah <br /> <br /> bisou
W
merci soulef, je pouvais pas t'oublier à cette occasion, merci pour le mot gentil,<br /> bises et à bientôt j espère
S
Bonsoir Wissal , merci pour ton mot gentil et mouled mabrouk ...<br /> Du boulot tout ça , yattik essaha surtout pour désosser l'épaule , c'est une bonne idée elborguel ça change de riz et les enfants adorent ...<br /> Trés bonne soirée , promis si je serais de passage à Paris je te ferais signe , c'est valable pour toi aussi ,je serais vraiment enchantée si tu viendrais avec ta petite famille dans le sud ouest ...Je t'embrasse et te souhaite une trés bonne soirée Wissal.
Publicité