750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
filkoujina
23 janvier 2008

MAKROUD AUX AMANDES et COUSCOUS AU POULET

P1221320

Le makroud n'a pas besoins de présentation, tout le monde adore, mon mari en raffole, et moi aussi j'aime, mais comme je ne suis pas très fan des makrouds à la pâte de datte, je préfère cette version qui à mon époque faisait ravage en Tunisie, je ne sais pas si c'est toujours le cas???
la base reste toujours la même, je l'ai déjà essayer à la version original et je l'ai adopté, c'est celle de délices de tunisie, le blog de soumia, mon mari d'amour a trouvé son compte et a tout dévoré, maintenant a moi de me faire plaisir, en faisant les makrouds aux amandes;

P1221360

le résultat était à la hauteur, croquant à l'extérieur, moelleux à l'intérieur, avec ce doux parfum de l'eau de rose...hummmmmmmmm; très, très délicieux;

Et...les ingrédients:

j'ai fais la moitié des quantités utilisées par Soumia, on est que deux!!!!

  • 500 gr de semoule moyenne et une CS de semoule fine
  • 90 gr de farine (dure de faire la moitié de 175gr !!)
  • 140 gr de beurre ( soumia a utilisé 250 gr pour le kilo de semoule, moi je me suis dis qu'avec le petit lait que je vais enlever il restera pas beaucoup de beurre ;-p)
  • 1 pincée de sel

Pour la farce d'amande:

  • 250 gr de poudre d'amande
  • plus ou moins 100 gr de sucre glace
  • quelques boutons de roses émiettés
  • ce qu'il faut d'eau de rose pour faire une petite boule de pâte d'amande

750 gr de miel allégé avec deux cuillères à soupe d'eau, ou du sirop
j'utilise du miel premier prix, c'est très bon et ça m'évite l'épreuve du sirop!!!
Quelques amandes mandées, grillées et concassées pour la décoration.

Commencez par faire fondre le beurre et le clarifier (lui enlevez le petit lait) : ce que je fais, c'est le faire fondre au micro onde bien en avance et le mettre au frigo, le beurre fige et le petit lait reste en bas, après je n'ai qu'a enlever le bloc de beurre et le refaire fondre au micro onde quelques secondes; et surtout comme le dis soumia il faut enlever le petit lait sinon les makrouds seront secs et dures le lendemain.

Mélangez semoule moyenne, semoule fine, farine et sel, leur ajoutez le beurre fondu, bien sablez le tout,
et ramassez en boule de pâte tendre avec ce qu'il faut d'eau chaude,
laissez reposez un quart d'heure le temps de faire la farce d'amande;
Mélangez  poudre d'amande, sucre, bouton de rose et eau de rose, faites une boule de pâte que vous laisseriez reposer un peu, faites des boudin fin, selon votre amour pour la pâte d'amande ou ce que vous compter faire comme grosseur pour les makrouds, moi j'ai fait des moyens et des tout petit, donc mes boudin d'amande était a peu près d'un demi centimètre de diamètre,

P1211291P1211297

prenez des boules de pâte de semoule et façonnez la en l'enroulant sur le plan de travail en boudin, à l'aide de vos doigts faites un chemin au milieu de la pâte dans le quel vous allez déposer les boudin d'amande,
n'ayez pas peur de l'enfoncer légèrement et la couvrir avec les deux côté de la pâte, roulez ce gros boudin sur le plan de travail pour bien souder, toute en exerçant une légère pression, aplatir un peu à la pomme de la main, coupez en losanges et striez avec la pointe d'un couteau 3 traits ou 4 !!!

P1211292P1211293

P1211296

une fois que vous aurez fini cette opération, laissez les makrouds sécher un peu à l'air libre une heure par exemple;
chauffez le miel avec l'eau, et réservez de coté;
chauffez l'huile de friture et commencez par plonger les petits makrouds, surveillez la cuisson, ces makroud ne doivent pas être de couleur très foncé,  à l'aide d'une grande louche les sortir, les égoutter et les plongez dans le miel, pendant quelques minutes, moi j'aime bien quand ils sont gorgés de miel, alors je  les laisse un peu dedans;
retirez et mettre à égoutter dans une grande passoire,

P1221355P1221352

grillez quelques amandes les concassez et parsemez les makrouds avec, savourez chauds, tièdes ou froids c'est bon dans tous ces états!!!

P1211316

P1221325

s'il vous reste de la pâte d'amande vous pouvez faire des petites boulettes d'amandes "kâaber louz"comme ici

Un petit clin d'oeil a 3achoura, maintenant on a l'habitude que filkoujina de wissal tout ce passe en retard, mais se passe quand même!!!

P1211298

Le jour de "achoura", maman fait un cousous "bettir", qui veut dire au poulet, je l'ai fait quelques jours en retard...

P1211305

la recette du couscous tunisien a l'agneau je l'ai déjà posté ici, la différence entre lui et celui au poulet (ce que m'a appris maman), on met des épices au couscous au poulet qui n'est pas le cas pour l'agneau, parce que maman dit toujours qu'il faut pas gâcher la saveur de l'agneau avec trop d'épices! c'est un point de vue!!

donc pour celui au poulet, on met du tabel et du ras el hanout,

P1211302

j'aime bien épicer ce couscous alors je met une cuillère a soupe de tabel et une demi de ras el hanout, la cuisson est aussi différente, le poulet cuit plus vite que l'agneau, alors on le retire du bas du couscoussier dès qu'il est cuit, il faut surveiller sa cuisson pour qu'il part pas en miette;

sinon la procédure reste la même, vous la trouverez plus en détails ici

je suis contente que nannous le mange, j'avais décidé de cuisiner moins piquant pour qu'il savoure avec nous les bons petits plats tunisiens, et il a adoré mon petit garçon!!

P1211310

même si c'était un peu piquant, mais il recommence a avoir l'habitude, comme quand il était tout petit, il adorait le piquant, j'avais fait une fois un couscous tellement piquant que son papa et moi on le mangeait avec les larmes, et lui qui avait peut être moins de deux ans à l'époque, il s'est mis debout sur la chaise et il a tirer le grand saladier de couscous vers lui et il l'a dévorer sous les yeux choqués! surpris!...de ses parents, avec un beau sourire et pas une seule fois il a crié au secours, je me rappelle de cette scène comme si c'était hier, maintenant avec les repas à la cantine il a perdu l'habitude, mais si je veux qu'il mange avec nous, j'ai intérêt a le remettre sur le droit chemin de la bonne cuisine tunisienne et il est sur la bonne vois!!!!

P1211314

Et je profite de ce poste pour vous présenter mon blog avec ces couleurs tunisiennes, j'ai mis un peu de bleu pour faire un petit coucou à la France ;-) j'espère qu'il vous plaira;

Publicité
Commentaires
M
bonjour, je voudrais savoir comment vous faites pour que la pâte d'amande ne sorte pas dans la friture? pourriez vous me donnez des conseils.<br /> <br /> Merci
F
chere wissal j'ai essayé ta recette du makroudh<br /> c'est un pur régal ; j'ai juste utilisé de la margarine pour une version plus light et pour ne pas avoir à clarifier le beurre . <br /> merci beaucoup pour ta générosité et romdhane mabrouk .
L
quel joli blog! j'adore toutes les recettes que tu y présentes! Bravo et bonne continuation! Bises§
P
couscous poulet sans trop de sauce j'adore Bz Patmamy
$
Je prends les délices sucrés, c'est à tomber!
Publicité