750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
filkoujina
18 janvier 2008

KAFTEJI

k2

Et voilà la recette du kaftéji, il en existe certainement des centaines, chacun sa recette, chacun ses goûts,   
c'est u peu normal, c'est le plat national en tunisie, y'a le plat kaftéji, le casse-croûte kaftéji, le tajine kaftéji, les restaurants kaftéji...

y'en a les supers ultra piquant, y'a les simples, les plus sophistiqués, le kaftéji est une institution, le plat que tous les tunisiens et tunisiennes savent cuisiner en plus du chakchouka et l'oeuf au plat...!
...et que tout le monde adore!!!
petits et grands, quand on était ptit on adorait, parce que c'est l'occasion de manger des frites ou plutôt piquer les frites... et la maman qui coure dernière en criant touche plus l'batata...ya halloufa...nwarrik...

pauvre maman elle avait ras le bol d'éplucher et ré-éplucher des pommes de terre car les frites ont disparu mystérieusement!!!!

Ma recette est testée, mieux encore approuvée, ce qui m'a coûté un harcellement matrimonial, des yeux doux, un homme qui supplie "Fait moi le keftaji", et qui tout le long du repas n'arrête pas de chanter sa chanson préférée:"hummmmmm!!c'est bon!!hummmmm c'est une tuerie ce truc!!!.....hummmm"
j'aurais bien aimé qu'il dise ça en parlant de moi...je me console en me disant que deux lignes parallèle le troisième qui est parallèle a l'un est forcement parallèle a l'autre..!!!!!
comme je le disait les version sont différentes y'a par exemple la version de soumia du blog les délices de tunisie,
et là je vous présente la mienne;

voici les ingrédients:

  • 3 grandes pomme de terre (mais vraiment grande, je dirait a peu près 1 kilo)
  • 850 gr courge muscadet
  • 6 piments ou l'équivalent de poivron
  • un demi d'oignon moyen finement émincé
  • 3 cs de persil haché
  • le jus d'un citron et demi
  • sel et poivre
  • huile pour la friture

Pour la sauce tomate:

  • 6 tomates épluchée, épépinée et mixée
  • 3 gousses d'ail écrasées ou mixer avec la tomate
  • un bon filet d'huile d'olive
  • 1 cc et demi de tabel (ou graine de coriandre en poudre)
  • 1/2 cs d'harissa (facultatif)
  • 1 cs de concentré de tomate
  • sel

Pour les boulettes:

  • 300 gr de viande hachée
  • 2 gousse d'ail écrasées
  • 1 cs de menthe sèche
  • 1 cs de tabel (ou graines de coriandres moulues)
  • sel et poivre

-2 filet de foie de boeuf ou d'agneau ou de veau...
-des oeufs autant que le nombre des gourmands;

commencez par éplucher, laver, essuyer et couper les pommes de terre en tronçons, comme pour faire des frites!! les faire frire dans un bain d'huile, entre temps;

P1151262P1151269

épluchez, lavez....la courge et la coupez en fines tranches,
équeutez les piment ou les poivron,
une fois les frites de pomme de terre cuite, les réservez dans une passoire pour se débarrasser du maximum d'huile, dans la même huile de friture, faites frire les piments ou les poivrons (bien les essuyez si ils sont mouillés y'aura le risque de projection d'huile),
réservez à cote des frites, terminer par la courge, qui elle ne met pas beaucoup de temps à frire,
pendant ce temps, préparez la sauce tomate en mélangeant tous les ingrédient cités ci dessus, et les laissez revenir sur feu doux, lui ajouter un petit verre d'eau en cas de besoin;

P1151263P1151267

Pour préparer les boulettes, bien malaxer la viande aux épices, les façonner en petite boulette de la grosseur d'une noix, dans une casserole faite chauffer deux cuillères d'huile (je prend de celle de la friture), faites dorer les boulettes de viande dedans avant de leur ajouter un bon verre d'eau et les laisser cuire le temps de hacher les légumes.

P1151270P1151271

dans un grand saladier, mélangez jus de citron, persil, sel et poivre et oignon;
coupez les frittes de pomme de terre en petits morceaux ainsi que la courgette,
épluchez, épépinez les piments ou les poivron les coupez aussi en petits morceaux,
mélangez les légumes dans le saladier au jus de citron, persil...

P1151273

versez dessus la sauce tomate qui ne doit pas être liquide, mélangez,goûtez le sel, ajouter aussi la sauce de la viande que vous auriez réduite;
saisissez le foie  coupé en morceaux de taille moyenne, salez, poivrez;
faire frire les oeufs il doivent rester mollets de préférence.

P1151274P1151277

Pour la présentation, vous êtes devant plusieurs choix, ou vous coupé les oeufs et vous les mélangez au légumes, ou vous les présentez a cote du mélange des légumes, pareil pour les boulettes ou vous les émiettez dedans ou vous les présentez à coté,

P1151278

c'est un plat tellement délicieux qu'il parait d'après les paroles d'un expert en cuisine tunisienne, que c'est le plat "le plus délicieux au monde" de la cuisine tunisienne!!!

P1151275P1151280

et ça c'est vraie, c'est trop bon, et de toute façon les quantités sont tellement énormes que vous pouvez le savourez des jours et des jours :-P, s'il en reste bien sûre;

l'assiette du dite expert après expertise, pour des raisons de sécurité nous ne divulguons pas son nom!!!!

il s'est avéré qu'il est en plus expert en lavage de vaisselle sans bouger de sa place, y'a plus qu'a ranger le plat!!!!

P1151282

Une petite bouchée pour les gourmands !!!

P1151281

Publicité
Commentaires
W
Merci Sihem pour ton passage et pour ton gentil commentaire, le tabel est constitué essentiellement de poudre de coriandre en grains, alors tu peux le remplacer par ça et bon kafteji :-)
S
Bonjour,<br /> je me souviens avoir mangé du kaftédji en Espagne, j'avais une amie Tunsienne qui me l'avait preparée, et c'était un délice, d'ailleurs je garde un souvenir tres net du gout :D je vous remercie pour cette recette je l'essairai le plus vite possible, mais comme je n'ai pas de Tabel ici à Alger est ce que je peux la faire sans???????????????
W
merci wissal pour la recette,moi aussi je fais un trés bon kaftéji et je cuisine bien generalement, mais il ua une petite difference entre nous c'est ke moi je fais frire les tomates et je je les coup en rondelle et je mets sur chaque rondelle de l'ain ecrasé avec avec la carwiya et le tabél,je mets bcp de tpmate et de courgets rouge, des piments aussi je fais frire et les oeufs et hache le tous avec deux couteux,pour les pommes de terre le les coupe en rondelle et je ne les haches pas je les garde intacte pour decorer l'assiétte,biensur si tu veux faire avec un steak,ou des saucisses ou du poissons ou des boulette ou du foie ca c'est au choix
T
Merci pour cette recette et merci pour les photos de kafteji.
N
j'ai voulu te remercier...pour toute cette presentation...ça m'a enormement aider a decrire le keftaji..a mes ami(e)s...a l'etranger...avant de partir..tu n'as pas une presentation sur la mokhiya...et le m7amess bel 7rouz...je ne rigole pas..wallah..et merci
Publicité