750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
filkoujina
17 janvier 2008

Recette tunisienne, tbikhat kraâ, un plat à la courge..

P1131257

 

>Comme d'habitude le souvenir de ce plat me hantait depuis pas mal de temps, courageuse, j'ai acheté la courge et je me suis décidée à le faire, la courge traînait dans mon frigo depuis des jours et le souvenir de ce plat et comment le cuisiner me fuyait toujours, bon courageuse encore je regarde sur internet... pas satisfaite... je pousse loin mon courage... a fond!!..Âllo maman... c'est comment qu'on fait la tbikha... j'ai oublié...j'avais peur... qu'elle me dise bien sure si tu l'as cuisiné plus souvent tu n'oublieras pas...ou plus clairement si tu cuisinais plus souvent tunisien...je fais de mon mieux pourtant... mais non ...ma mère était d'humeur généreuse ce soir là...elle a juste rigolé!!!! et m'a donné la recette....euh maman est ce qu'il y a du cumin dedans...NON!!!
j'osais pas dire que sur internet y'avait une recette ou il y'avait du cumin, d'ailleurs c'est ce qui m'a découragé, en plus de la façon de la cuisiner qui ne collait pas trop à ma façon de faire...bon ben ok, merci maman!!!je t'aime...
je ne sais toujours pas si il faut mettre du cumin ou pas??!! si vous savez?
Et oui c'est ça les filles même au fond du gouffre, elle doute encore des paroles de maman!!
Ingrate...!!!
ceci est dis la tbikha était délicieuse cumin ou pas cumin...
et voila la recette;

Les ingrédients:

  • plus ou moins 750 gr de courge muscadet
  • 1 gros oignon émincé
  • 2 gousse d'ail écrasée
  • 1 cs de concentre de tomate
  • 1/2 cs d'harissa
  • 1 cc de tabel (ou graine de coriandre en poudre)
  • 1 cc de menthe séchée
  • 100 gr de févettes
  • une tasse de pois chiches trompées la veille
  • une tomate coupée grossièrement
  • un piment coupé en morceaux

Je voulais dire aussi que cette recette serait encore plus savoureuse si je lui aurais ajouté de la viande séchée...ça sera pour une autre fois!! il faudra déjà commencer par faire la viande séchée "kaddid".
Commencez par chauffer le bon filet d'huile d'olive dans une cocotte, faites revenir dedans l'oignon, l'ail, l'harissa, le concentrée de tomate, le tabel, et le sel;
quelques minutes plus tard mouiller avec un grand verre d'eau, ajouter les févettes que vous auriez lavé, les pois chiches, et la menthe séchée, fermez la cocotte, laissez cuire jusqu'à la cuisson des pois chiches,
il faut surveiller le niveau d'eau, car les fevettes en tendance a coller au fond, il faut touiller souvent pour que ça n'attache pas,
le temps que ça cuit, épluchez, lavez et coupez en morceaux la courge,
une fois les pois chiches cuites vérifiez le niveau de l'eau, rajoutez un verre s'il le faut,ajoutez la courge,

P1131256

la tomate et le piment en morceau, couvrez et laissez cuire,baissez le feu les 5 dernière minute.
Dés que la courge est cuite, la sauce doit pas être liquide;

P1131258

Dégustez c'est un délice!!! moi qui n'est pas fan des courges, je suis arrivée a la manger grâce a ce plat,
après il reste la question : cumin ou pas cumin ?!?

P1131260

Publicité
Commentaires
E
ayye! le plagiat! qq1 a copie votre photo! regardez la<br /> <br /> http://www.recette-tunisienne.com/tbikhet-kraa-tbikha-a-la-courge-rouge-%D8%B7%D8%A8%D9%8A%D8%AE%D8%A9-%D9%82%D8%B1%D8%B9.html<br /> <br /> <br /> <br /> desolee d apporter ces nouvelles argh i hate plagiat!
E
Oui je confirme c est foul massri le petit moi je cuisine de cette maniere je mets les feves et les pois chiches ds l eau jusquau moitie cuisson ensuite j enleve l exe d eau et tu mets le reste d ingridients c a fait moins de temps. Sinon parmi mes meilleurs plats
W
Non lyes, foul masri chayih:)
L
Foul fassas bien entendu ( les feves nouvelles vertes de Printemps ).
Y
Salut<br /> J'ai recours à ton site depuis un certain temps pour toutes les recettes tunisiennes. Et c'est une vraie mine d'or ! Merci.<br /> Que veux tu dire par févettes ? Fassass (fèves vertes) ou foul masri ou encore foul sec qu'on met à tremper comme les pois chiches ?<br /> <br /> Salutations ensoleillées de Genève
Publicité