750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
filkoujina
12 décembre 2007

LES FÊTES COMMENCENT? LE PÈRE NOËL M'A RENDU VISITE, ET POUR FÊTER çA UNE BELLE RECETTE !!!!

Prise par mon travail qui s'accentue ces jours de fêtes, je n'avais pas le temps de poster, et qu'est ce que j'étais fatiguée, mais bon ça ne m'a pas empêché de gâter mes deux bonhommes!! ni de culpabiliser parce que je ne poste plus, mais il faut dire que j'avais la belle vie, et depuis quelques semaines je n'ai pas arrêté d'être gâtée, en commençant par ma chére lory qui m'a largement gâté par un très beau colis pleins de chocolats; noir, fourrés, bonbons de caramel,du toblerone chocolat noir (huummmmmmm) pain d'épices, des petits pois au wasabi ( très surprenant ),

mon petit garçon aussi a été largement gâté avec un très beau gilet, qu'il a passé des jours a mettre et a pas vouloir enlever, en plus il a fait ces photos de l'École avec, quand a la voiture des pompier elle faisait dodo avec lui au lit, il voulait pas s'en séparer, et si c'était pas de l'amour ça!!

PB301081

PB301082PB301084

Un grand merci à toi ma chère lory, je me suis régalée et je me régale toujours!! j'ai adoré tout et surtout la petite minuterie en sapin, trop mignonne, que dire, c'est tellement un plaisir de savoir qu'il y a quelqu'un qui cherche a vous faire plaisir,  lory est une personne très charmante, que j'adore, et j'apprécie énormément ce qu'elle fait, elle a deux superbes blogs, un dédié "surtout" à la cuisine italienne et l'autre aux petits délice tel que cakes et muffins, Lory je te fais de gros bisous de la part de toute ma petite famille, et surtout de nannous, qui lui veux dire "merci à la madame qui lui a offert tout ça", j'ai chaud au coeur, MERCIII!!!!!!!!

Et vu qu'un "bonheur" ne viens pas tout seul: on a fait le sapin de noël!!!

PC111106

j'adore faire le sapin de Noël, et quand je fini , je suis admirative, les lumières de la maison éteintes, on allume le sapin et on s'allonge, moi rêveuse devant ces lumières colorées qui clignotent, ces petites boules dorées.. c'est trop beau, au début j'étais retissante, par rapport au sapin, mais depuis que mon petit garçon a grandi et que je sais que ça lui fait plaisir, je le fais, celui la est mon deuxième, et je commence vraiment a prendre goût, c'est génial!!!

PC111108
 

bref, j'avais fait une petite recette tunisienne, faute de temps, je l'ai pas posté, aujourd'hui je suis courageuse, d'humeur généreuse, je le fais... merci...merci!!!

PB271078

La vérité je n'arrive pas à classer cette recette, au début j'avais sa description sur la quel je suis tombée par hasard sur internet, pas trop explicative, pour soit disant préserver le secret des grand mères, bref;
je ne sais pour qu'elle raison dans mon imaginaire, dans la recette l'agneau était cuit à la vapeur, donc je me suis mise a faire cette recette en partant du principe: agneau à la vapeur et pain cuit a la poêle!!
je me suis rendu compte en feuilletant le livre dèlices de tunisie, que la recette y était et ce n'était pas à la vapeur!!

mais moi j'ai décidé que ça allait l'être et ça l'était!!!! et je ne regrette pas du tout mon choix!!
"Le ftét" c'est le nom de la recette, est un plat qui nous viens de la région de Béja, au nord ouest de la tunisie, une belle région agricole, connu pour ses légumes bien frais, son usine de sucre, ces fromage, et peut être pour "le ftét",
mais aussi et surtout... pour les zlébia et mkharek!!
je suis pas fana des zlébia, par contre les mkharek, hummmmmmmm, avec leur miel qui goutte, aaahhhhh,
6 ans minimum que j'ai pas goûté a ses tueries, j'ai le vague souvenir, des amis de mon père qui nous ramenaient ses pâtisseries à ramadan, dans de belle jarre en argile, et mes pâtisseries préférées se trouvaient tjrs au fond... mais rien ne m'arrêtait!!!
Ahhhhhhhhh!! soupires, soupires!!!
je profite pour lancer un avis de recherche sur la recette de mkharek!!!
en attendant et en rêvassant, voilà la recette du "Peut être Ftét";
Les ingrédients:
pour la viande;

  • 750 gr de cotes d'agneau
  • quelques branches de romarin
  • 1/2 cs d'harissa diluée dans un peu d'eau
  • 3 cs d'huile d'olive
  • sel et poivre
  • une gousse d'ail hachée
  • 1/2 cc de curcuma

pour les mlawi;

  • 500 gr de semoule fine
  • 200 gr de farine
  • 2 cc de sel
  • 1 cc d'huile (d'olive)
  • un bol d'un mélange d'huile d'olive et d huile de tournesol; vous pouvez également utilisez l'un des deux

La veille, assaisonnez les côtes d'agneau, avec l'huile, l'harissa, le sel, le poivre,le curcuma, le romarin et l'ail, mettez au frigo pour le lendemain;

PB271067

Le jour J, mettez de l'eau au fond de votre couscoussier, et des branches de romarin dans la parti supérieur, et si vous êtes comme moi, et que le romarin se fait rare chez vous, tapissez le haut du couscoussier avec quelques brochettes  en bois,  déposez les côtes d'agneau, couvrez, et laissez cuire, jusqu'à ce que la viande soit tendre,

PB271068PB271069

entre temps, préparez la pâte pour les mlawis;

mélangez la semoule, la farine, le sel et l'huile, ajoutez petit a petit de l'eau tiède jusqu'à former un boule de pâte assez souple, laissez reposer un peu, puis pétrissez la bien pendant minimum un quart d'heure, vous pouvez vous reposez entre temps, il faut que la pâte devienne blanche et bien souple, couvrez et laissez reposer quelques minute, formez des petites boules de la taille d'une mandarine, déposez les sur un plan de travail huilé,

PB271070PB271071

réchauffez votre poêle,

commencez par imbiber vos mains d'huile et aplatissez les boules de pâte, le plus finement possible, et faites les cuire dans votre poêle, veillez à imbiber les galettes de pain avec de l'huile, quelques minutes suffisent pour la cuisson des galettes, enveloppez les bien au chaud dans une serviette,

PB271072PB271073

PB271073PB271074

PB271075

la viande cuite déposez la sur les galettes de pain, "mlawi"; arrosez la du bouillant, que vous auriez laisser diminuer un peu, et déguster chaud,

PB271077

j'avais vu dans le livre des délices de tunisie, qu'on pouvait mettre des pommes de terre à cuire avec la viande je l'ai fait et s'était très bon, conclusion; c'est la première fois que je goûte la viande cuite à la vapeur, et c'est très, très bon!! donc vous pouvait le faire et l'accompagner de pomme de terre cuite également à la vapeur, c'est très saint et très bon!!

PB271076PB271076m

Publicité
Commentaires
W
@Inesse, bonjour, le bol d'huile est pour imbiber les mlawis; sahha :-)
I
Bonjour,<br /> <br /> Merci de partager avec nous.<br /> <br /> J'ai juste une question, pour les mellouis, le bol huile d'olive et de tournesol et à mélanger avec la semoule ou il sert à imbiber les mellouis d'huile ?<br /> <br /> Merci
A
slp m envye la recette de mkarek tunisienne
Z
chez moi , nous l'appelons tout juste "m'fawer"
Z
le nom de la recette n'est aure que /<br /> <br /> "" EL FWAER A LA MODE DU JERID""
Publicité