750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
filkoujina
5 octobre 2007

BALWZA AUX PISTACHES

PA030848

Après la balwza aux noisettes de madame tunis, voila la mienne aux pistaches;
c'est vraie que ça fait un bon moment que j'hésitais à plonger dedans, sauf qu'il fallait liquider les pistaches que j'ai acheté en Tunisie, et puis, pourquoi  pas au pistaches ?!?!?
Pour ma part j'ai sorti mon petit papier dans le quel j'avais noté quelque petites recettes tunisiennes du livre de ma maman "ommek sannafa"; et là je tiens a dire que ce livre et une vraie référence dans beaucoup de recettes, et qu'il nous lie a notre héritage culinaire tunisien qui a tendance a se perdre avec toutes les nouvelles recettes rapides qui nous viennent de l'orient et de l'occident, qui ne peuvent qu'enrichir notre culture culinaire certes, mais aussi avec le peu de temps qu'on passe a coté de nos mères ou grands mère ou tantes pour pouvoir s'enrichir de leurs propres expériences;
et que chaque femme, ou homme d'ailleurs, a sa façon de cuisiner, et c'est ça la vraie richesse de la cuisine!!!
ça serait tellement fade que les pâtes rouges par exemple aient le même goût dans tous les foyers tunisiens ou autres sous prétexte qu'il faut se tenir a tels ingrédients exactement ou a une telle façon de faire, heureusement ceci n'est pas le cas!!!
et des fois je me vois septique de la façon de faire ou de cuisiner de quelques copines et je suis surprise par le goût, et oui !!!ça peut être bon même si il n'est pas fait comme ma maman le fait ou moi même!!!
et pour finir que même si le livre d'ommek sannafa peut des fois contenir des mesures de sucre au delà d'imaginable ou que la recette ne marche pas trop..... et bien au moins il titille notre curiosité pour apprendre et chercher une autre façon ou une meilleur façon de faire tel ou tel plat;

PA030854PA030849PA030855

Tout ça pour vous donner les ingrédients:

  • 1L de lait
  • 8 CS de sucre
  • 300 gr de pistaches
  • 4 cs de maïzena
  • 1 cs d'eau de rose (facultatif)

commencez par nettoyer les pistaches en les plongeant dans de l'eau bouillante pour pouvoir leurs enlever facilement la peau, les faire sécher et griller un peu dans un four moyen, les laissez refroidir et les réduire en poudre, dans mon cas s'était plus de la pâte;
délayez la pâte de pistache dans le lait avec la maïzena, passez l'ensemble dans une passoire fine, dans mon cas je l'ai mixer tellement finement que je n'ai pratiquement pas eu  beaucoup de pistaches a écraser dans la passoire,
ajoutez le sucre, et mettre sur feu moyen sans arrêtez de mélanger jusqu'à ébullition,
ajoutez une cuillère a soupe d'eau de rose,
et servir dans les coupes,
décorer selon vos envies avec des fruits secs;
le goût des pistaches et très doux y'avait aussi le goût de l'eau de rose, vous pouvait vous en passer,
la texture était très agréable, et puis la couleur est très belle;
J'ai adoré!!!

PA030853
PA030850

Publicité
Commentaires
A
barakaAllahu fiki ma soeur <3 tu est généreuse <3 <br /> <br /> <br /> <br /> ps : provost je pense que tu parle de l' "assida blanche".
P
dans mes souvenirs ; l'assida aux zgougou était composée de deux couches de crèmes ; une noir aux zgougou et l'autre en dessous ou au dessus était blanche comme une crème patissière !! j'en raffole mais je ne me rappelle plus comment la faire ? pourtant c'est Tunisien merci beaucoup !!!<br /> <br /> mes amitiées et au bon souvenirs !!
$
Dommage que je ne trouve pas de pistaches non salées! Ton dessert me fait de l'oeil!
M
En fait, c'est pt etre plus ça qui ressemble au truc libanai (ou syrien en fait) dont je te parlais...<br /> <br /> Ca donne envie mais la fleme d'eplucher les pistache :$ (j'ai honte)
M
wouaaaaw!! c'est vraiment très beau!! biises micky
Publicité