750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
filkoujina
16 septembre 2007

"Mhammes bedbabech" soupe ou potage aux légumes secs

P9160725

Voila une recette a retenir pour les nuits glaciales de l'hiver;
mais aussi pour ramadan, surtout si vous êtes aussi nostalgique que moi, faites la, elle vous fera voyager en tunisie dés la première cuillère, et elle vous rappellera ces nuit d'hiver sous la couverture devant le réchaud a pétrole ou électrique entrains de ce moucher le nez, non pas parce que vous êtes enrhumés!! et non!! mais parce qu'elle est très piquante cette soupe,
personnellement j'adore  "lemhammes", surtout cette recette riche en légumes et riche en saveurs;

personnellement je me suis régalée, tout en pensant a ma petite mère, elle aussi adore ma petite recette, et les soirées d'hiver en se régalait elle et moi à la manger, bisous maman, je pense a toi!!!

bon assez déprime, mon dieu je vais passer pour une dépressive de première...!!!!

voila les ingrédients c'était dure de penser à mesurer, tellement les gestes sont devenus automatiques;

P9160720P9160719P9150714

Les ingrédients:

  • une demi petite tasse à café d'huile d'olive de préférence
  • un demi grand oignon
  • 4 branches de céleri, coupées très finement
  • une botte de persil, coupé finement
  • 300 gr d'épinard ou même plus si vous aimez nettoyée et coupée finement
  • une CS d'harissa
  • 2cc de tabel ( graines de coriandre moulu)
  • sel
  • un demi verre à nutella de fevettes sèches
  • un verre à nutella de pois chiche trompés la veille ( de préférence )
  • on peut mettre aussi des lentilles et des petits pois
  • une carotte coupée en rondelles
  • 3cs bien bombées de concentré de tomate
  • 2 piments vert ( facultatif )
  • et les graines de mhammess ou a défaut des petites macaronis c'est aussi bon avec!!j'ai trouvé sur internet des pâtes qui ressemble a ce que j'ai mis, elles s'apelles " riewele" (un demi verre à nutella )
  • de la viande séchée ou de la viande d'agneau ou de boeuf, personnellement s je n'ai pas la viande séchée je ne met pas de viande, mais il m'arrive de mettre un peu d'agneau juste pour dire

commencez par faire revenir l'oignon émincé dans l'huile d'olive ajoutez lui les épices, le céleri,
faire revenir un peu et rajoutez un demi verre d'eau puis mettez le persil et l'épinard,
dés que le mélange bouille lui ajouter les fèvettes, les pois chiches et d'autres légumes secs si vous en utilisez, rajouter encore à peu près 3 verre d'eau, la carotte, et fermez l'autocuiseur, ou laisser cuire jusqu'à a ce que les pois chiches deviennent fendants;
là ajoutez le concentré de tomate dilué dans un verre d'eau, laissez bouillir encore quelques minute et finissez par réglez le niveau du bouillon pour faire en sorte que les pâtes ou lemhammes cuisent sans attacher et que la consistance de la soupe reste liquide sans pour autant trop!! ajoutez les piments et finissez la cuisson en ajustant le sel;
Il ne me reste que de vous souhaiter Bon appétit, " chehia tayba" !!!

P9160723

P9160722

P9160724

Publicité
Commentaires
W
Bonjour marwa, je dirai que cette recette est pour 4 gourmands!!! ne t'inquiéte pas c'est tellement bon qu'il ne restera pas grand chose
M
je voulais savoir tas recette est pour combien de personne car je voudrai la faire pr 3 personne mais je suis pa sur des doses merciii !
M
Laisse moi te dire que tu as l'air d'une excellente cuisinière!
S
j'en ai jamais gouté mais ça a l'air trop bon !
T
Miam, j'adore aussi les soupes à base de "dbabech" et j'adore ce mot, hi hi! Je préfère les hlalems ou la "makrouna jaria" mais la recette de base est la même. Et même sans viande, version végétarienne, c'est délicieux. Saha!
Publicité