750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
filkoujina
14 septembre 2007

Romdhan moubarak ET moelleux aux pistaches et sirop à l'orange et au miel

GA4

Je vous souhaite un bon mois de ramadan,
beaucoup de courage à ceux pour qui la journée n'en finis pas,
et que dieu accepte ce jeûne comme il se doit!!

Comme dans nos coutumes, du moins c'est ce que ma maman faisait, j'ai accueilli ce saint mois avec une douceur:
une pâtisserie!
Comme d'habitude ayant dans la tête les consignes précieux de ma maman: n'oublie pas de faire un gâteau, il faut accueillir sidi romdhane avec du sucrée !!
Maman c'est fait!!!

C'est vraie que dans mes souvenirs en Tunisie chez mes parents,
nous faisons toujours le gâteau au sorgho (recette à venir ) et c'était très bon,
mais je me rappelle aussi que lorsque on vivait à Tabarka les femmes faisaient une sorte de galette à la semoule sucrée, décorée avec quelques amandes et cuite chez le boulanger,
j'adorais!,
D'ailleur je lance un appel a ceux qui connaissent la recette de me la partager avec nous; cette pâtisserie s'appelle "kessra".

Bref, revenons à mon petit gâteau, cette fois ci j'ai décidé d'innover y'avait ce gâteau dans un livre qui n'arrêtait pas de me faire des clin d'oeil,
de m'appeler, et j'ai finis par craquer!!!!

G4G3GA1

voila la liste des ingrédients:

  • 280gr de pistaches non salées grossièrement broyées ( j'ai mis 200 gr et j'estime que ça suffisait laaargement)
  • 185 gr de beurre ramolli
  • 1 cs de zeste d'orange râpé
  • 165 gr de sucre en poudre
  • 3 oeufs
  • 60 ml de babeurre (que j'ai remplacé par un yaourt nature)
  • 225 gr de farine à levure incorporée
  • 11à gr de farine de ménage

Sirop à l'orange et au miel:

  • 220 gr de sucre en poudre
  • 250 ml d'eau
  • 1cs de miel
  • 1 bâtonnet de cannelle ( que j'ai pas mis, je ne suis pas très fan)
  • 1cc de graines de cardamome
  • 3 étoiles de badiane ( que j'ai pas mis, j'avais pas trouvé, j'ai mis du fenouil a la place)
  • 3 lanière de zeste d'orange

Commencez par préparer le sirop à l'orange : mélangez les ingrédients dans une casserole et faites chauffer à feu moyen sans laisser bouillir, jusqu'à dissolution du sucre .
Portez à ébullition puis laissez infusez hors du feu 15 mn; filtrez et laissez refroidir.
Préchauffez le four à 180° ; beurrez un moule carré de 23 cm de coté et chemisez-le de papier sulfurisé, en laissant ce dernier dépasser; étalez les pistaches au fond du moule.

Fouettez le beurre avec le zeste d'orange et le sucre, ajoutez les oeufs un a un, en mélangeant bien après chaque addition, incorporez le babeurre ( ou le yaourt), 90 ml du sirop à l'orange puis, en deux fois, les farines tamisées.

Versez la pâte dans le moule et faite cuire 40 mn au four.
Laissez reposer le gâteau 5 mn avant de le démouler sur une grille recouverte de papier sulfurisé; réchauffez le sirop et versez-en la moitié sur le gâteau encore chaud.

G1G2GATEAU_1

Découpez le gâteau en carré et servez le tiède ( ou même froid, il est très bon ), humectés avec le reste du sirop.

Au début je craignais ce gâteau riche en ingrédients, en fin de compte, il était très moelleux, très savoureux et j'ai adoré ainsi que tous ceux qui ont goûté, y'a peut être un peu trop de pistaches, mais ça reste une affaire de goût.

GA3GA5

P9130703

"Sahha chribetkom bel msabbek w romdhankom mabrouk;"

 

Publicité
Commentaires
M
je trouves cette recette sublimement bonne, moi aussi je n'aurais pas laissé une miette dans mon plat!!
L
ce dessert est vraiment sublime!!!
G
Plusieurs délices à la fois Wissal!!!! Ya3tik essa7a, j'ai aimé toutes ces recettes mais surtout la Mdebcha", j'adooooooooooooooooooooooore elmhammes bilkhodhra, <br /> Moi je n'ai pas pu poster mes recettes ces derniers temps, je suis bien prise la journée, boulot et cuisine, le soir je profite pour assister à des soirées ramadanesques organisées dans le cadre du festival de la médina. <br /> Merci d'avoir réseervé un coin pour les blogs tunisiens, Super
W
merci carinne!! j'ai vraiment hâte, tu haite a Taarka?? j'y vecu 14 ans avant de demenager a coté de izerte, j'adore cette petite ville!!
C
Bonjour et merci pour tes recettes. Je suis Belge, mais j'habite à Tabarka. Je te communique la recette dès que possible. Bon ramadan
Publicité