750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
filkoujina
30 avril 2007

Tajine merguez a la tunisienne

tajine_fini_1

Dessert raté, plat principal goûtu! comme le dit le proverbe ....

Ce midi j'avais très envie de me cuisiner un bon tajine de merguez à la tunisienne, bien piquant.

Voilà la recette pour celles et ceux que cette aventure tenterait,
je dis bien aventure parce qu'il prend un peu de temps,
voyant que par tout tout le monde cherche des recettes rapides a faire, j'ai presque peur d'exposer une recette salée ou il faudra du temps mais je sais que ce plat aura des amoureux, il est tellement bon !!!!!

voilà ce qu'il nous faut:

  • 300 gr de viande hachée de boeuf

  • 250 gr de viande d'agneau coupé en petits morceaux (la taille d'une petite noix!)

  • 2cc de menthe séchée a défaut une bonne poignée de menthe fraîche hachée

  • 2cc de ras el hanout (tabel)pour la viande hachée, une demi cc pour la sauce

  • sel

  • 100 gr de haricots blancs trompés ou en boite

  • une poignée d olives vertes ou noires, ou les deux

  • 5 cs d'huile d'olive

  • un oignon blanc et demi(moyen)

  • 1 cc curcuma

  • 3 tomates en purée

  • un piment vert ou un poivron vert coupé en lamelles

On commence par hacher les tomates et les mettre de coté;

on assaisonne la viande hachée au ras el hanout,à la menthe, le demi oignon haché ettajine_la_viande_hach_

le sel,  on mélange bien le tout, on met de coté.

on coupe l'oignon restant en lamelles on met l'huile dans la marmite on réchauffe et on fait revenir la viande d'agneau l'oignon une demi cc de ras el hanout , une demi cc de sel, une cc de curcuma et pourquoi pas une cc de harissa dés que le mélange roussi un peu debut_tajine on rajoute la purée de tomate on laisse revenir klke mn on verse dessus un verre d'eau, on couvre; et là, on va s'occuper à façonner la viande hachée en petites merguez les_mergezes_pretes qu'on rajoute a la sauce et on couvre, on surveille de temps en temps pour ajouter un peu d'eau , en petite quantité a peine un demi verre;

au début il ne faut pas remuer à la cuillère pour pas casser nos petites merguez, mais remuer directement la marmite en la bougeant doucement, laissons ce beau monde cuire!!!

si vous êtes comme moi vous avez des haricots congelés penser à les cuire de coté dans une petite casserole d'eau et les rajouter à la dernière minute si vous avez des haricots en conserve, les rincer et faire pareil;

on va mettre les olives dans de l'eau chaude sur le feu pour enlever un peu le trop de sel et de vinaigre, on laisse bouillir quelques minutes et on rince abandament,

pareil  on rajoutera tout ce beau monde à la dernière minute avec un petit piment vert, ou des lamelles de poivron et ceci dès que la viande sera cuite.

je pense qu'on a fait le tour; je vous souhaite un bon appétit et comme on dis chez nous " chehya tayba"

 

 

Publicité
Commentaires
S
hmmmmmmmm j'aime trop ça .. mais sans les haricots (j'aime pas trop ) !
B
j'ai fait ta recette et nous venons juste de finir de déjeuner mon fils a adoré et moi aussi c'est super bon merci pour cette délicieuse recette
C
ça ça a l'air bien bon..quand viens tu a la maison pour nous le faire? et oui nous sommes une famille de gourmands. Et maman m'a dit qu'elle aussi elle en veut!!!
Publicité